Performance

Jeu de fenêtres musicales

Le Festival Côté court a mis en ligne sur sa page facebook une vidéo bien suisse qui nous avait déjà été signalée par notre trésorier, naturellement enclin à dénicher les trésors suisses.

Mieux que « Égoïste »

Hesav 3Présenté sur le site d’actupus comme « une gigantesque performance humaine et architecturale réalisée par NOTsoNOISY Guillaume Reymond et Trivial Mass Production », l’évènement met en scène la tour de onze étages de la Haute École de Santé du canton Vaud (HESAV) dans laquelle, dit joliment le titre, « des étudiants suisses passent des heures à ouvrir et fermer les stores de leur bâtiment ».

hesav 2Dans le but d’humaniser un p’tit peu les immeubles dont elle a reconnu le caractère « un p’tit peu blockhaus », la Municipalité du 18e arrondissement de Paris a tenté d’importer l’idée pour la Goutte d’Or mais n’a trouvé, dans le parc TGT des récentes constructions, aucun bâtiment dont l’alignement des fenêtres permettrait une telle performance. Comme quoi, la fantaisie des écoles d’architecture dans lesquelles auraient été formés les architectes de la Goutte d’Or bloque toute fantaisie ultérieure, et Dieu sait qu’HESAV, pour l’écrire comme en Vaud, en est friand.

Un parpaing d’or
pour la Goutte d’Or ?

Exclu de pareille performance à cause de ses fenêtres cachées par le plan climat, le bâtiment occupant les 18-30 rue Émile Duployé, dû aux architectes x-tu, est en revanche nominé pour un parpaing d’or 2013, prix satirique organisé par L’Abeille et l’Architecte, comme l’a révélé récemment le compte twitter de Jean-Raphaël Bourge ; en l’occurrence, explique l’organisateur du prix satirique : «le parpaing d’or 2013 de l’architecte qui a utilisé du vert pomme ou fluo ou les deux, super à la mode et super branché en 2010 qui claquait bien sa race sur les photos de presse mais que nos enfants regarderont avec la même nostalgie en 2040 que nous aujourd’hui quand on regarde les bâtiments des années 70 en verre fumé».

Crédit photo

Crédit photo : @jrbourge.

Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Est Ouest parisien, Patrimoine(s), Politique de la ville, Politique du logement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.