Patrimoine(s)

La page Patrimoine(s) du blog revient sur les Journées européennes du patrimoine 2012 et 2011 et inclut désormais la filmographie sur la Goutte d’Or qui avait auparavant sa propre page, cédée pour un temps à une sélection du courrier de lecteurs. Ceux-ci trouvent donc, dans le déroulé de cette page, les films qu’a inspirés Dame Goutte d’Or, et aussi tout ce que le quartier a de patrimoines cachés, idées comprises, comme en l’occurrence, en cette fin d’année 2012, l’idée de fêter sans cible la Saint Urbain en zone urbaine sensible (voir ci-dessous) et celle des journées ZSP (« Zones de Savoureux Plaisirs ») qui s’inspirent des ZSP bouillonnantes dans le quartier lui-même classé ZSP (ci-dessous aussi).

Ta lice à la St Urbain

Dimanche, c’est Alice
Lundi, c’est Gaël
Mardi, c’est ravioli
Mercredi, c’est Urbain
Ne passez pas à côte des choses simples !
Renseignez-vous sur la Saint Urbain dans la Goutte d’Or.

Une ballade en ZSP

IMGAprès la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP 1) de Manuel Valls (voir « Château Rouge en zone de sécurité prioritaire »), la Zone de Sécurité patrimoniale (ZSP 2) de Saint-Bernard (voir « Historique, urbaine, actuelle »), la Zone Suspecte de Pataquès (ZSP 3) du futur Institut des Cultures d’Islam en peine d’associé cultuo-culturel ou culturo-cultuel (voir « Poteaux bohêmes ») ou encore la Zone Sûre de Pataphysique (ZSP 4) pour la rue Boris Vian, elle-même passée tout récemment en en ZSP 2 dès lors que son entrée côté Polonceau est en covisibilité directe avec l’église Saint Bernard désormais classée Monument Historique (ce qui imposera à M. Delanoë de répondre à la Cohérie Boris Vian et à Monsieur Lamy de répondre aux associations du quartier soucieuses de nettoyer la rue Boris Vian, puisque aussi bien, à notre connaissance, la courtoisie ne les y a pas poussés jusqu’ici), voilà qu’une Zone de Savoureux Plaisirs (ZSP aux carrés) s’offre à la Goutte d’Or.

Plusieurs ateliers ou boutiques du quartier se sont réunis autour de ces trois lettres pour des journées portes ouvertes, qui – si le propre des portes ouvertes est de se refermer – ne manqueront pas de se prolonger, d’une façon ou d’une autre, en Zone de Service Perpétuel (ZSP à l’infini).

***

Journées du patrimoine – Édition 2012

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Retour sur les patrimoines cachés

Le thème des Journées européennes du patrimoine 2012 était : « Les patrimoines cachés ». Cavé Goutte d’Or en a sélectionné trois à ce jour.

1. Val(l)s en guitare manouche

2. Le Vigik du 20 rue Léon

Le prix du patrimoine caché insolite a été accordé à Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, qui possède parmi ses attributions la possibilité de protéger l’immeuble du 20 rue Léon et ses habitants (voir sur le blog).

Les visiteurs des Journées du patrimoine 2012 ont pu découvrir à la Mairie du 18e un badge Vigik et le code d’accès au 20 rue Léon en application de l’article L.511-1 du Code de la sécurité intérieure : « Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques » (italiques ajoutées).

Parmi ces compétences, celles de « constater par rapport le délit prévu par l’article L.126-3 du Code de la construction et de l’habitation », ledit article indiquant : « Le fait d’occuper en réunion les espaces communs ou les toits des immeubles collectifs d’habitation en empêchant délibérément l’accès ou la libre circulation des personnes ou le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et de sûreté est puni de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. »

Ces articles sont actuellement soumis aux archéologues juristes pour savoir s »ils sont encore en vigueur ou doivent rester cachés. Aux Journées du patrimoine 2013, les visiteurs pourront lire les rapports effectués sur la base de ces dispositions à la demande des habitants du 20 rue Léon qui sollicitent les services des Services depuis plusieurs années, et s’en sont remis au préfet de police début août (voir sur le blog).

3. Les interventions des élus du 18e
pour le 83bis rue Philippe de Girard

Sur décision unanime des élus du 18e arrondissement interpellés par Cavé Goutte d’Or (voir sur le blog), les interventions desdits élus en vue de l’inscription du 83bis rue Philippe de Girard au PLU au titre de la protection patrimoniale municipale conservent leur statut de patrimoine démocratique caché.

*

*     *

Pour mémoire

83bis rue Philippe de Girard.

Cavé Goutte d’Or porte cette année son attention sur le 83bis rue Philippe de Girard, maison de faubourg de l’époque Restauration à laquelle elle consacre la page Protection du blog. Cet immeuble, dont la valeur architecturale et historique est saluée par l’architecte des bâtiments de France, la Commission du Vieux Paris, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris Historique, est néanmoins en danger en raison d’un permis de démolir accordé à la SIEMP sans considération du dommage annoncé.

Dommage imminent

L’architecte des bâtiments de France a en effet signalé qu’« envisager sa démolition est dommageable » et le premier des juges saisis pour empêcher la démolition de se produire a considéré qu’elle était « appelée à survenir de façon imminente ». De quel dommage s’agit-il ? Qui en serait  la victime ? Qui peut empêcher qu’il se produise ? Qui serait responsable s’il se produisait ?

Un débat juridique et politique est engagé, dont Cavé Goutte d’Or rend compte régulièrement sur son blog (voir notamment «Dommageable mais pas coupable ?» et la page Protection). Parallèlement, l’association a saisi tous les élus du 18e arrondissement afin qu’ils se mobilisent pour sauver ce bâtiment et demandent son inscription au PLU au titre de la protection patrimoniale municipale.

Soutien imminent

Vous pouvez soutenir cette action en en parlant autour de vous, en la relayant, en nous aidant à la diffuser, en faisant un don paypal sur les pages Protection, Soutien ou Accueil. Les lecteurs du blog domiciliés dans le 18e arrondissement de Paris sont invités à écrire à leurs élus. Les autres aux leurs. La liste des élus du 18e est communiquée sur le site de la Mairie. Les adresses électroniques sont composées ainsi : prénom.nom@paris.fr

Visites

Dans les sites mentionnés à l’occasion des JEP 2012 par l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris Historique, le 83bis rue Philippe de Girard est – hélas faut-il le dire ! – en bonne compagnie, aux côtés notamment du Zoo de Vincennes (75012), du 22 rue Basfroi (75011), de l’ensemble immobilier de Paul Chemetov à Courcouronnes (91) ou de l’École d’architecture de Nanterre (92). Voir la liste et les sites où vous accueille Paris Historique les 15 et 16 septembre 2012.

Cavé Goutte d’Or se réserve la possibilité de mener d’autres actions ponctuelles, par exemple sur le 20 rue Léon (voir sur le blog), et prévoit d’autres actions en octobre et novembre prochains. Les promenades de quartier se poursuivent en petits groupes et à la demande (la dernière en date : 2 juillet 2012 dans le cadre des journées de l’INHA).

***

Journées du patrimoine – Édition 2011

Contribution aux Journées européennes du patrimoine

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

 *

 Visite et étude du patrimoine de la Goutte d’Or (1850-2011)

Réflexion sur le lien entre réhabilitation d’un quartier populaire et sauvegarde de son patrimoine historique, architectural, humain et social

Cavé Goutte d’Or proposait une visite promenade décalée du quartier, étudiant son patrimoine ancien haussmannien, Louis-Philippe, faubourien, Art déco et les menaces qu’il subit du fait des opérations immobilières contemporaines ; étude architecturale et sociopolitique des opérations dites Goutte d’Or Sud (années 1990) et Château Rouge (actuellement) sur l’ancienne Colline des Cinq Moulins (ou Petit Montmartre).

En raison du succès de la contribution de Cavé Goutte d’Or aux Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre derniers (affluence samedi 17, répondeur saturé, messagerie internet pleine), tout le monde n’a pas pu assister ou assister confortablement à la manifestation. De fausses informations ont en outre guidé plusieurs visiteurs non inscrits au sommet des malheureux escaliers Boris Vian à des horaires indus, sans que le collectif Cavé Goutte d’Or ne sache qu’il y était attendu. De ces contre temps et contre lieux, corrigés tant bien que mal le dimanche, Cavé Goutte d’Or prie les visiteurs qui n’ont pu suivre la promenade de l’excuser, et propose à celles et ceux qui le demanderont une visite réparatrice durant l’automne. Restez en lien ! Merci de votre compréhension !

Suivent quelques photos des journées, promenades, projections et débats

Visiteurs à l’Échomusée (Photo J.-C. Lambret)Départ (J.-C.L.)

Départ (J.-C.L)

Rue Polonceau – Jardins partagés

Les hélicoptères de surveillance de la SEMAVIP tentent de faire diversion (Photo GC)

Angle Myrha/Léon – Retour au coeur du faubourien contemporien (GC)

 Rencontre débat

Rencontre et discussion informelle autour de Maurice Culot, architecte et urbaniste, président de la Fondation pour l’architecture, auteur de plusieurs travaux sur la Goutte d’Or dont le célèbre La Goutte d’Or. Faubourg de Paris (Hazan et Archives d’Architecture Moderne, 1990) ; Florent TESNIER, historien de l’architecture ; Cyril LAROCHE, avocat spécialisé dans le droit de l’urbanisme, défenseur de l’Association Accomplir dans les procès liés au Jardin des Halles.

Maurice Culot : « Les associations n’ont plus aucune écoute de la Mairie de Paris » (Photo GC)

«Vous nous interpellez » (Photo J.-C.L)

Est-ce vraiment mieux à l’Ouest ? (Photo J.-C.L)

***

Filmographie

Montage Gaël Coto.

À l’occasion de sa contribution aux Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011, le collectif Cavé Goutte d’Or a réuni et projeté quelques films sur le quartier, dont :

  • « Pour tout l’or d’une goutte », de Sami SARKIS et Isabelle ALIBERT (1995) qui sera prochainement visible sur le blog avec l’autorisation des auteurs ;
  • « La Goutte d’Or insolite », de Bruno LEMESLE et Pierre ATTIA (1989), avec Jacques Higelin et Mamadou Yaffa ;
  • « La Goutte d’Or », de Jean-Paul GUIRADO et Marie-Agnès AZUELOS (2001) dont quelques propos sont reproduits ci-dessous ;
  • « La ballade de Monsieur CHAT à la Goutte d’Or », Jean-Marc BOMBEAU/ÉCHOMUSÉE (2011), diffusé en avant-première les 17 et 18 septembre (à suivre) ;
  • « Permis de démolir » de Mélissa THACKWAY et Xavier TUTEIN (2005), réalisé à partir de photographies et d’éléments sonores qui témoignent de la démolition de mars 2005 des immeubles situés du 52 au 58 rue Myrha ; ce film a été suivi de « Permis de construire », des mêmes auteurs (2008).
  • L’annonce du dernier film de Bruno Lemesle, « La Goutte d’Or, vivre ensemble », projeté en avant-première le samedi 8 octobre 2011 au Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris.
  • Fantômas et la SEMAVIP, étant alors projeté quotidiennement dans les rues de la Goutte d’Or (montage de Gaël Coto mis en ligne sur le blog le 29 septembre 2011).
Pierre Attia raconte son film au débat de Cavé Goutte d’Or. En fond d’image, Bruno Lemesle. (Photo J.-C. Lambret)

Nous publions ci-dessous la liste des films retenus par Pascal Ferlicot sur son site lagouttedor.net comme ayant un rapport direct avec la Goutte d’Or, ou comme ayant été tournés en partie dans le quartier, ce qui lui permet d’inclure Tchao Pantin, L.627, quelques épisodes des Ripoux et même des 400 coups.

Liste extraite du site lagouttedor.net

A

Claire ANANOS
– Frontière intérieure (Septembre 2005)

Merzak ALLAOUACHE
– Salut cousin ! (20 novembre 1996)
Comédie – 1h43 – France, Algérie

Luis ALENCAR
– Barbes Palace (1979)
Documentaire – France

Amadou & Mariam
– Paris Bamako (21 Décembre 1983)
30 Juin 2005, Amadou et Mariam enregistre Paris Bamako en live à la Goutte d’Or – Un dimanche à Bamako…
Concert – DVD PAL – Couleur

B

Claude BERRI
– Tchao Pantin (21 Décembre 1983)
Place de la Chapelle et rues de Chartres et de Fleury, Coluche devint Lambert dans Tchao Pantin…
Drame, policier – 100 mn – Couleur

Juliette BERTO
– Neige (1981)

Laurent BOUHNIC
-Select Hotel (1997)

Abdelkrim BALHOUL
-La nuit du destin (1998)

C

Jean-Michel CARRÉ
– Les Poussins de la Goutte d´or (1992)
Documentaire – 52 min – Beta couleur

Marcel CARNÉ
– Les portes de la nuit (1946)
Un ouvrier, Yves Montand croise le destin et rencontre l´amour station Barbès-Rochechouart…– Suite –
Drame – 120 mn – Noir et blanc

René CLÉMENT
– Gervaise (1956)
L´adaptation cinématographique de l´Assommoir de Emile Zola– Suite –
Drame – 120 min – Noir et blanc

Miguel COURTOIS
– Skate or Die (2008)
Des skateboarder se promène dans le quartier avant d’être poursuivie par des flics ripoux. Skate Or Die…
Film d’action – Long métrage – Couleur

D

Pauline DE CHASSEY
– Chicken d´Or(1997 – 8 min.)

Lionel DELPLANQUE
– Président (20 septembre 2006)
Entrez dans les coulisse du pouvoir avec Albert Dupontel …
Thriller, comédie politique – France – 117 min.

Matthieu DELAPORTE
-La Jungle

Jacques DERAY
– Le Gang (19 janvier 1977)
L’odyssée de Robert le Dingues et du Gang des Tractions Avant …
Drame, Policier – France – 100 min.

Emmanuelle DESTREMAU
– ce qui se passe en France est effrayant et pathétique
Documentaire –

E

EGDO – Les Enfants de la Goutte D’Or
Les Enfants de la Goutte d’Or 30 ans déjà (2009)
Documentaire – France – DVD – 78mn30 – couleur.

G

Thomas GILOU
– Black Mic Mac (1986)

Anne GUGUEN
– Galegeade (2005)

H

Med HONDO
– Les Bicots nègres, vos voisins (1974)
Fiction – 150mn – 35mm couleur

I

Les INCONNUS
Les Rois mages (2001)
Comédie – France – 135 min.

K

Jacques KÉBADIAN
-D´une brousse à l´autre : aux côtés d´une famille de sans papiers de Saint Bernard (1998)
Documentaire – France – 103 min – 35mm couleur.

L

Claude LELOUCH
– Le Voyou (1970)

Bruno LEMESLE, Pierre ATTIA
La Goutte d´Or insolite (1989)
Documentaire – France – 17 min – Film vidéo.

M

Cornely MALONGI
Papa Wemba à Château Rouge température 40° (2008)
Video de Concert – France – DVD – couleur.

Gérard MORDILLAT
– L´ile Atlantique (2006 ?)

Laurentine MILEBO, Daniel VIGNE
– Fatou la Malienne (2001)
Drame – France – 100 min – couleur.

P

Sarah PETIT
– La Goutte d´or (2003)
11 min – couleur, vidéo

Philippe POLLET-VILLARD
– Le Mozart des pickpockets (2006)
Fiction – France – 31 min – couleur.

S

Sami SARKIS
– Pour tout l´or d´une goutte ! (1993)
Documentaire – France – Vidéocassette – 93 min – couleur.

T

Bertrand TAVERNIER
– L627 (1992)
L´article L.627 réprime toutes les infractions liées à la détention, au trafic et à la consommation des stupéfiants…– Suite –
Drame – 145 min – Couleur

François TRUFFAUT
– L´Amour en fuite (1979)
– Les 400 coups

Z

Claude ZIDI
Les ripoux(1984)
René, un flic à l´ancienne, évolue comme un poisson dans l´eau dans l´univers des prostituées et des truands…– Plus –
Comédie français (1984) – 104 min – Couleur

Jean-Jacques ZILBERMANN
– La Folle histoire d´amour de Simon Eskenazy (02 décembre 2009)
Dix ans après L´homme est une femme comme les autres, Simon Eskenazy est devenu un grand interprète de musique traditionnelle juive. Il voit successivement débarquer sa mère envahissante, son ex-femme, son fils de 10 ans qu´il n´a jamais vu et Naïm, un jeune travesti musulman qui va changer sa vie…
Comédie romantique (2009) – Bac Films – 90 min – Couleur

Publicités

Un commentaire pour Patrimoine(s)

  1. ça donne envie de participer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s