Invitation

L’atelier urbain de la Goutte d’Or, c’est manifeste

  • 10 jours après sa création par les associations Cavé Goutte d’Or et ASA-PNE,  l’Atelier urbain de la Goutte d’Or diffuse un manifeste invitant les habitants, commerçants et associations du quartier à travailler ensemble sur l’urbanisme, l’aménagement et l’utilisation des espaces publics.
  • Parmi les premiers signataires, des entrepreneurs phares de la Goutte d’Or soutiennent l’initiative : Le Mistral Gagnant, Les Mah-Boules, La Fa Brick, La Goutte Rouge, Le 360 Paris Music Factory, le Barbès Comedy Club rejoignent ainsi Cavé Goutte d’Or, ASA-PNE, la Table ouverte et l’Union des Commerçants de la Chapelle-Goutte d’Or dans cette invitation au quartier à se réapproprier son environnement immédiat et son avenir.

Face au projet de requalification du secteur Boris Vian/Polonceau/Goutte d’Or présenté les 20 mai et 12 juin 2019 par la Ville de Paris, et compte tenu des réserves émises par le Commissaire enquêteur dans son avis du 25 juillet 2019 ;

Face à la multiplication de projets incohérents et mal ficelés annoncés sur le quartier (requalification Goutte d’Or-Sud, coloriage des rues et des trottoirs, fresques et autres, …) ;

Considérant que tout projet de rénovation urbaine doit impérativement s’inscrire dans une vision plus large du quartier et être élaboré avec la participation de ses habitants ;

Les associations Cavé Goutte d’Or et ASA-PNE (Association pour le Suivi de l’Aménagement-Paris Nord Est) :

  • Demandent un moratoire actif jusqu’au 2 mai 2020 sur l’ensemble des projets en cours d’étude dans le quartier de la Goutte d’Or ;
  • Proposent que soient étudiés, comme le préconise le Commissaire enquêteur, les projets qui seront présentés d’ici le 31 octobre 2019 et la mise en œuvre immédiate de certains des éléments du projet du secteur Boris Vian/Polonceau/Goutte d’Or ;
  • Invitent les habitants, commerçants et associations du quartier à mettre à profit cette période transitoire pour développer une vision commune de l’avenir du quartier.
  • Sollicitent de la Mairie du 18e la mise à disposition d’un des nombreux locaux vacants du secteur pour y créer un lieu de communication et d’échange aux fins de favoriser cette appropriation civique de l’aménagement du quartier et de son espace public.

Pour mener à bien cette entreprise, Cavé Goutte d’Or et ASA-PNE créent

L’Atelier urbain de la Goutte d’Or

et mettent en place un premier groupe de travail* pour l’animer, recevoir les propositions des habitants, commerçants et associations et réaliser une synthèse de ce travail d’ici le 2 mai 2020, jour de la désormais traditionnelle Saint Boris.

L’Atelier urbain de la Goutte d’Or proposera une réunion de présentation et premier bilan de cette initiative le jeudi 12 décembre 2019 en soirée (précisions à venir). D’ici là, Cavé Goutte d’Or et ASA-PNE invitent les habitants, commerçants et associations à leur communiquer leurs propositions aux adresses suivantes :

cavegouttedor@gmail.com / asa.pne18@laposte.net

* Ce groupe est aujourd’hui composé de : Olivier ANSART, président de ASA-PNE, vice-président de France Nature Environnement-Paris ; Saïd ASSADI, directeur d’Accords croisés ; Rachid ARAR, président de La Table Ouverte ; Catherine BECKER, conseil en communication ; Sonia BOUZELLATAT, présidente de l’Union des Commerçants de La Chapelle-Goutte d’Or ; Frédéric LOPEZ, commerçant (La Goutte rouge) ; Valéry du PELOUX, producteur, membre de la Goutte verte ; Olivier RUSSBACH, président de Cavé Goutte d’Or ; Jean-Jacques TERRIN, architecte, professeur émérite ; Farida YAHMI, commerçante (Le Mistral Gagnant, Les Mah-Boules).

Vous pouvez signer en ligne ou imprimer, signer et faire signer ce manifeste puis le retourner à l’une des adresses ci-dessus (version pdf).

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.