Équation

La Goutte d’Or à l’heure décalée d’Hidalgo

  • Alors que Cédric Villani prolonge délicieusement le suspense des Municipales parisiennes jusqu’à septembre et que Benjamin Griveaux peaufine le dossier que Cavé Goutte d’Or lui avait adressé en juin 2017*, Anne Hidalgo impose aujourd’hui un changement horaire à son ‘quartier populaire’ préféré (du coup doublement prioritaire).
  • Victime collatérale paradoxale : l’adjointe locale aux quartiers populaires à la Politique de la ville.

« Attention, changement d’heure », capture d’écrans. Agrandir l’image.

Nous avions laissé nos lecteurs sur l’information contenue dans la boucle « Extension de la gangrène » selon laquelle La Fabrique de la Goutte d’Or, coopérative qui fait partie du Pôle des Gouttes d’Or de la mode et du design, inaugurerait ce vendredi 12 juillet 2019 à 11h30 un atelier mutualisé « pour le développement de certaines des nombreuses TPE (Très petites entreprises) implantées dans le quartier, dans les secteurs du textile, de la mode et du design, en particulier les ateliers de couturiers » (voir notre billet du 2 juillet « Pas de quartier » et notre zoom sur l’évènement annoncé).

  • « Vous êtes toutes et tous chaleureusement invité(e)s à partager ce moment d’espoir pour le développement économique et social du quartier (…) après sept ans de travail et avec le soutien toujours maintenu d’Éric Lejoindre et de ses équipes (en particulier Afaf Gabelotaud depuis le début et Maya Akkari depuis quelques années maintenant), mais aussi de la Mairie centrale et des services de Madame Hidalgo (ceux de Colombe Brossel notamment), de la Région Ile-de-France, de la Caisse des dépôts et consignations et de la Préfecture de Paris », écrivait Luc Dognin le 30 juin 2019.

Modification de taille

Les couturiers n’aiment généralement pas les modifications de taille en plein travail, mais celle-ci était sans doute indispensable puisque « finalement Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, viendra personnellement inaugurer l’atelier mutualisé », annonce La Fabrique de la Goutte d’Or le 9 juillet 2019 à 20h15. Tout est dans le « finalement » et on devine les multiples séances d’essayage qui avaient précédé le choix de 11h30 plutôt que 14h30, car il y a un mais majuscule au finalement : « MAIS cela implique un changement dans l’horaire : ce sera à 14h30 et non plus à 11h30 », ajoute en effet le correctif de taille.

Le bâtiment zéro préconisé par l’Urbanisme et soutenu par la Politique de la ville (à droite), tel un patron de couturier à remettre sur la table de coupe.

La décision d’Anne Hidalgo de venir « personnellement inaugurer » l’atelier mutualisé de la rue des Gardes implique donc un déclassement un déplacement (pour le déclassement, voir « Comment la Ville de Paris voudrait privatiser la rue Boris Vian ») qui n’a pas d’effet que sur le buffet (apéritif ou café ? salé ou sucré ?). Cette décision prive également Maya Akkari de dessert. L’adjointe d’Éric Lejoindre aux ‘‘quartiers populaires’’, comme la municipalité appelle vulgairement (pour faire vulgus)  les « quartiers prioritaires en Politique de la ville » dont elle a pourtant une partie importante de la charge, ne pourra pas assister à l’évènement alors qu’il est clairement de son domaine de compétence.

Akkari démutualisée

« Du coup », écrit-elle en l’accusant, « du coup je ne pourrai malheureusement pas en être », regrette en effet Maya Akkari dans un mail du 10 juillet 2019 à 8 h 16, douze heures presque GMT après le changement horaire imposé par Madame Hidalgo la veille à 20 h 15 (+ une minute, de politesse peut-être, pour souligner que le finalement était lui-même de dernière minute).

Moralité, si l’on ose s’avancer sur ce terrain : Maya Akkari est exclue d’un évènement qui tombe pile dans son escarcelle alors que, parallèlement, elle s’est vue récemment chargée du suivi d’un chantier d’urbanisme qui n’est pas de son domaine d’attribution. Maya Akkari est en effet co-pilote du comité de suivi de « l’opération Missika » concernant l’îlot formé par les rues Boris Vian, Polonceau et de la Goutte d’Or (ici pour mémoire), – tâche impossible (car non définie, non structurée légalement) dont elle s’acquitte (mal, forcément) avec son collègue Michel Neyreneuf qui, en qualité d’adjoint à l’Urbanisme (et à l’Architecture, dit sa fiche), est pour sa part l’homme de la situation. Ce qui, pour ceux qui la connaisse (la situation) n’est pas peu dire.

Adjoindre une adjointe qui ne maîtrise pas la situation à un adjoint qui en est le maître de longue date est, en soi, un subterfuge qui ne résiste à aucune réflexion sérieuse. Mais que l’ajointe adjointe à l’adjoint soit celle de la Politique de la ville (des EDL, du totem, de « Tous mobilisés »,…), plutôt que celle – par exemple – de la Culture (très absente du sort et du tort faits au quartier et à Boris Vian depuis 1992 et des tentatives de réparation en cours), dit combien l’Urbanisme entend rester maître de la situation calamiteuse qu’il a largement contribué à créer.

*

*Benjamin Griveaux : Le candidat investi le 10 juillet par LREM pour les Municipales 2020 à Paris avait été approché par Cavé Goutte d’Or dans le cadre de la consultation menée par cette association auprès des candidats aux Législatives de juin 2017 dans les trois circonscriptions touchées par le périmètre de protection de l’église Saint Bernard classée monument historique  (notre billet du 14 juin 2017 et notre zoom de la consultation adressée à l’époque à Béatrice Faillès (LREM) et Danièle Obono (LFI) pour la 17e ; Myriam El Khomri (PS) et Pierre-Yves Bournazel (LR) pour la 18e ; Seubah Dagoma (PS) et Benjamin Griveaux (LREM) pour la 5e).

Municipales 2020 :
Le tweet mathématique de Cavé Goutte d’Or du 10 juillet 2019

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.