C’est Morellet

Un maître de l’abstraction à l’ICI Léon

  • Présentée par la Mairie de Paris comme « installation permanente in situ », l’œuvre de François Morellet qui devait orner depuis 2010 le hall de l’ICI Léon paraît subir une dissimulation permanente.
  • À l’occasion de l’exposition itinérante « C’est Beyrouth » qui ouvre ses portes ce 28 mars 2019, Cavé Goutte d’Or demande que le Morellet de l’ICI soit à nouveau offert au regard du public.

Initialement ouverte sur le patio et le café de l’ICI Léon, l’« installation permanente in situ » créée par François Morellet en 2010 est dissimulée depuis plusieurs années derrière une palissade destinée aux expositions itinérantes de cet établissement culturel de la Ville de Paris (Photo CGO 2013).

Avec un art consommé de l’abstraction, Rachid Arar de La Table ouverte, café de l’ICI, présente l’installation de François Morellet dissimulée derrière une palissade (vidéo CGO décembre 2018).

Lettre ouverte de Cavé Goutte d’Or
à Christophe Girard

Paris, le 28 mars 2019
Monsieur Christophe GIRARD
Adjoint à Madame la Maire de Paris pour la Culture
Hôtel de Ville
75004 Paris
Monsieur le Maire adjoint,
Nous saisissons l’occasion de l’ouverture de l’exposition « C’est Beyrouth », ce 28 mars 2019 à l’Institut des Cultures d’Islam de la Goutte d’Or, pour vous rappeler la présence, dans l’un des bâtiments de l’ICI, d’une œuvre du plasticien mondialement connu François Morellet (1926-2016), étonnement cachée à la vue du public depuis plusieurs années.
Sans bien sûr vouloir nous ingérer dans la liberté de programmation d’un établissement culturel de la Ville de Paris, nous regrettons que ne soit pas mise en valeur et signalée aux habitants du quartier l’œuvre d’un artiste dont l’ICI écrivait lui-même en 2010, lors de l’exposition « Islam(s) d’Europe », qu’il était « le principal représentant de l’abstraction géométrique aujourd’hui », saluant une recherche qui « s’inspirait notamment de l’Alhambra, monument espagnol majeur de l’architecture islamique ».
Dès lors qu’il s’agit d’une installation fixe sur l’un des murs de l’ICI du 19 rue Léon, les habitants du quartier pourraient en effet la voir en exposition permanente et découvrir le travail de François Morellet auquel les façades du Louvre Saint Honoré ont su rendre hommage de 2013 à 2016.
Peut-être même le quartier de la Goutte d’Or, qui traverse régulièrement des périodes difficiles et auquel Madame la maire de Paris Anne Hidalgo vient d’annoncer qu’il vivrait « encore quelques années de bouleversements », se verrait-il honoré de savoir qu’il accueille une œuvre d’un tel artiste, ingénieux inventeur de systèmes et tenant de ce qu’il appelait « intégrations architecturales ».
Notre association s’est déjà émue à plusieurs reprises de cette situation et a fait de la redécouverte du François Morellet de l’ICI-Léon l’un de ses objectifs. La remise à disposition du public de cette œuvre située au cœur du bâtiment, destinée à ouvrir sur le patio et le café de l’ICI, paraît d’autant plus souhaitable que l’installation aujourd’hui dissimulée derrière une palissade précaire sur laquelle sont accrochées les œuvres d’expositions itinérantes est présentée comme « installation permanente in situ » par la Mairie et l’ICI, – ICI auquel elle est d’ailleurs incorporée, apposée directement sur une cloison.
Au-delà de notre demande à voir exposée l’œuvre, l’attention de la Ville de Paris est ainsi sollicitée pour la sauvegarde même de l’installation, sa conservation sur les murs de l’ICI, quel que puisse être leur destin dans les projets d’agrandissement ou de démolition/ reconstruction du bâtiment.
Vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire adjoint, à l’expression de nos salutations respectueuses.
Cavé Goutte d’Or
Copies :
Membres du Bureau du Conseil d’administration de l’ICI
Élus du 18e arrondissement membres du Conseil d’administration de l’ICI.

Lire la lettre.

La page wikipédia de François Morellet.
Liste des œuvres de François Morellet dans l’espace public.

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.