Fake news

M18 en (nouveau) flag’ d’infox

  • Pour la deuxième fois en deux numéros, le journal municipal M18 trompe ses lecteurs : alors qu’il annonçait faussement dans son n° 22 (septembre-octobre 2018) que la fresque aujourd’hui reprogrammée de la place Polonceau avait été votée au budget participatif 2016, il relate faussement dans son n° 23 (novembre-décembre 2018) une opération de nettoyage qui aurait eu lieu « le 20 octobre 2018 autour de la rue Polonceau ».

Gilles Ménède (à gauche), adjoint au maire du 18e chargé de la Propreté, sur un cliché paru dans M18 (n° 23, novembre-décembre 2018, page 17). Agrandir l’image.

Nos lecteurs se souviennent que l’opération du 20 octobre 2018 sur la place Polonceau avait fait Pschitt ! ou, comme le propose plus prosaïquement  le « Copil » de l’opération Goutte d’Or Sud en évoquant la fresque à 22.500 € qui devait ‘orner’ un mur de la même place, qu’elle avait, elle aussi, dû être « reprogrammée ».

Annoncé avec emphase, le « grand nettoyage participatif » qui devait avoir lieu « le samedi 20 octobre dès 9 h 30 à la Goutte d’Or, sur la placette Polonceau » avait en effet été interrompu avant qu’il ne commence vraiment : loin de la jolie photo censée l’illustrer sur M18, la seule photographie connue de l’évènement montre un barnum très provisoire puisqu’à 9 h 30, ne restait plus sur les lieux, selon le récit qu’on a pu avoir de la débandade, que Gilles Ménède, adjoint au maire du 18e arrondissement chargé de la Propreté, de la Voirie et des Déplacements en discussion avec un jeune homme (lire notre tentative de reportage du 26 octobre 2018).

Nettoyage par le vide
(d’info)

Le mystère reste complet sur les raisons du repli et on s’étonne d’autant plus de la couverture trompeuse que prétend donner le journal municipal à cette opération ratée. On en saura peut-être davantage lorsque le maire, dont nos amis de l’Union des commerçants de la Chapelle-Goutte d’Or annonce qu’il va à la rencontre des commerçants de La Chapelle ce mercredi 5 décembre 2018 dans l’après-midi, passera rue Polonceau, où l’AUCCG envisage de l’inviter prochainement. Suivre l’AUCCG qui suivra la visite.

Bis repetita placette

Pour ce qui est de la précédente infox de M18 déjà signalée sur le blog (voir ci-dessous), Cavé Goutte d’Or confirme que le récit mis en place par les Mairies de Paris et du 18e arrondissement concernant la fresque à 22.500 € qu’elles souhaitent imposer à la place Polonceau en prétendant pouvoir lier ce projet au budget participatif 2016 est un récit fabriqué pour les besoins de la cause. Selon l’association, cette fausse présentation, reprise les yeux fermés par la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris dans sa Déclaration préalable de travaux du 14 juin 2018, entache d’irrégularité l’autorisation administrative donnée le 8 août 2018, – une autorisation d’ailleurs toujours pas affichée (voir nos billets : « Fiction juridique » et « Stop ou encore »).

Vers une rencontre
avec Gilles Ménède ?

Au moment où nous postons ce billet, nous apprenons que Gilles Ménède, consulté en vain par Cavé Goutte d’Or sur l’opération Polonceau du 20 octobre, sera à l’École élémentaire du 11 rue Cavé le 10 décembre prochain à partir de 18 h 30 pour une réunion dont il partage l’affiche avec Éric Lejoindre et Sandrine Mees, respectivement maire du 18e arrondissement et élue EELV référente du conseil de quartier Château Rouge – Goutte d’Or. L’objet de la réunion serait la présentation du projet d’aménagement des rues Myrha et Léon. Il s’agit d’une « réunion publique de concertation portant sur l’aménagement des rues Myrha (entre Poissonniers et Stephenson) et Léon (entre Cavé et Doudeauville) », précise la municipalité. Aucun projet n’est communiqué et les habitants ne peuvent donc guère se préparer en amont aux questions qu’ils seront invités à poser : « Les équipes de la Direction de la Voirie et des Déplacements seront présentes pour vous présenter le projet d’aménagement et répondre à vos questions », est-il en effet ajouté.

*

L’information concertante se bouscule en cette fin d’année. Une réunion serait même programmée le 13 décembre sur l’aménagement du secteur Boris Vian/arcades Goutte d’Or. Nous vérifions l’information et y revenons dans les jours qui viennent.

  • Évènements du 5 au 18 décembre Formation-action sur le PLU autour de France Nature Environnement-Paris / Paris s’engage / Alexandre Frondizi et les origines de la Goutte d’Or / Elena Perlino signe son Paris Goutte d’Or à La Régulière / Luc Dognin et Akira Kugimachi en vernissage à la Galerie Pierre-Yves Caër /  Morjane Tenere en concert au Chien de la Lune / les projets d’aménagement des rues Myrha et Léon à l’École élémentaire du 11 rue Cavé / l’information « sur le quartier de la Goutte d’Or » (secteur Boris Vian/arcades Gouttes d’Or ?) à la salle des fêtes de la Mairie du 18e / le Noël des commerçants organisé par l’AUCCG / … Lire en page Défense du quartier.
  • et le 19 ?
Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s