Gâchis

La rue Boris Vian quitte la Goutte d’Or

  • La famille de Boris Vian soutient depuis 1992 la réhabilitation de la Goutte d’Or. Elle fut enthousiaste à l’idée qu’une nouvelle rue porte le nom de l’écrivain et donna son accord à cet effet.
  • Depuis 2012, elle soutient les habitants du quartier dans leurs demandes répétées d’entretien de la rue et de requalification du secteur, déjà très dégradé moins de vingt ans après sa réhabilitation bâclée.
  • Suite à de nombreuses démarches infructueuses auprès de Bertrand Delanoë, Daniel Vaillant, Éric Lejoindre et Anne Hidalgo, la Cohérie Boris Vian a informé ce matin le Conseil de Paris du retrait de son autorisation. C’est probablement la première fois dans l’histoire de Paris qu’une telle démarche est entreprise.

La rue Boris Vian telle que créée en 1992 par l’opération dite de « réhabilitation de la Goutte d’Or », non entretenue, non réhabilitée, diagnostiquée maintes fois objet d’une requalification reportée. Photo Agence d’architectes AAFeraru.

Au fil de deux rendez-vous annuels que nos lecteurs ont pu suivre depuis six ans chaque 30 novembre (date anniversaire de l’arrêté municipal dénommant la Rue Boris Vian) et chaque 2 mai (Saint-Boris), la Cohérie Boris Vian a accompagné, stimulé et encouragé les tentatives des habitants du quartier d’obtenir de la Mairie l’entretien et la rénovation urbaine du secteur des Arcades de la Goutte d’Or, traversées par la désormais rue sans nom qu’était la rue Boris Vian elle-même maintenue par la Ville dans un état sans nom depuis plusieurs années.

© Le 18e du mois, février 2013 (Merci à la rédaction. Le n° de mai est actuellement en vente)

Enthousiaste en 1992 que le nom de l’écrivain soit donné à une nouvelle rue d’un quartier en pleine réhabilitation, la famille de Boris Vian n’a ménagé aucun effort pour alerter la municipalité de l’état de délabrement dans lequel était laissé le secteur à peine vingt ans après sa réhabilitation menée à l’encontre des avis et alertes d’experts en urbanisme, architecture et histoire, parmi lesquels l’architecte Maurice Culot, l’historien François Loyer (lire l’avis des experts et la chronologie de la réhabilitation [1981-2018]).

Sa décision de retrait fait suite à six ans de démarches et contacts personnels entrepris de 2012 à 2018 par la Cohérie Boris Vian auprès des maires Bertrand Delanoë, Daniel Vaillant, Éric Lejoindre, Anne Hidalgo*, à de multiples échanges avec les autorités municipales et à ses rencontres régulières avec les habitants sur place aux fins de voir le secteur sérieusement et efficacement entretenu et requalifié.

« Madame la Maire, je vous fais
une dernière lettre »

Dans une dernière tentative, le 30 novembre 2017, la Cohérie Boris Vian a invité la Maire de Paris Anne Hidalgo à la rencontrer sur place et l’a informée qu’elle serait contrainte de retirer l’autorisation donnée en 1992 si, le 2 mai 2018, elle n’avait pas reçu la garantie ferme et formelle que la requalification serait livrée, comme annoncé, avant la fin de la mandature en mai 2020.

Restant sans réponse malgré plusieurs rappels ces derniers mois, ces derniers jours encore, la Cohérie Boris Vian a donc transmis ce matin, 2 mai 2018, sa décision de retrait au Conseil de Paris à qui il appartient désormais, en application de l’article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales, de délibérer sur le changement de nom qui pourra suivre.

« D’infinies richesses
en partage »

Le hasard du calendrier veut que le Conseil de Paris siégeant en formation de Conseil municipal et départemental inaugure, ce matin, sa session des 2, 3 et 4 mai 2018 par une communication de Monsieur Bruno Julliard, premier adjoint, chargé de la Culture, prononcée au titre des « Dossiers prioritaires », consacrée à la politique culturelle de la Ville de Paris sous le titre « Les arts et la culture à Paris : d’infinies richesses en partage ».

Dans le quartier de la Goutte d’Or, qui s’apprête à honorer Boris Vian dans une dernière Saint Boris ce 2 mai 2018, on veut croire que l’écrivain et musicien enverra quelques notes d’espoir aux habitants, maintiendra une petite musique rebelle pour rappeler que 2020 n’est pas seulement la date annoncée d’une requalification urbaine, mais aussi celle du centenaire de sa naissance, dont la Cohérie Boris Vian a envoyé tout récemment, en avant-première, le programme à Cavé Goutte d’Or, qui le partage avec ses lecteurs (lire ici et ci-dessus). On peut suivre ce programme et les évènements annonciateurs du Centenaire de la naissance de Boris Vian sur le site borisvian.org.

D’ores et déjà, et à l’initiative d’habitants et d’associations du quartier, un hommage à Boris Vian sera rendu ce 2 mai 2018 dans sa rue à partir de 18 h 30. Les auteurs et signataires des pétitions de commerçants et d’habitants demandant une solution durable pour la sécurité et la salubrité du quartier se réuniront une dernière fois autour des plans de rénovation qui sont à l’étude depuis 2014, ont été partagés tout au long de 2015, présentés officiellement au public par la Mairie en novembre 2016 en vue de travaux de requalification qui seraient exécutés durant la mandature, soit avant mai 2020. Ces projets sont aujourd’hui paralysés et remplacés par des « marches exploratoires » et autres animations censées « identifier les problèmes du quartier »… Dans un flyer distribué ces jours-ci, la Mairie de Paris et la Mairie du 18e arrondissement en appellent en effet une énième fois aux « habitants, commerçants et usagers du quartier pour cibler les problèmes et trouver des solutions adaptées ».

Lire l’article du toujours bien renseigné 18e du mois (mai 2018).

*Lettre de la Cohérie Boris Vian à Bertrand Delanoë (novembre 2012) Lettre de Daniel Vaillant à la Cohérie Boris Vian (décembre 2013) Lettre de la Cohérie Boris Vian à Éric Lejoindre (mai 2016) Lettre de la Cohérie Boris Vian à Anne Hidalgo (novembre 2017). Chronologie de la réhabilitation (1981-2018).

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s