«Tous mobilisés»

La Mairie du 18ème rejoint la convergence des luttes

  • Dans un mail en circulation très restreinte, le maire du 18ème arrondissement de Paris invite ses administrés à une réunion publique qui se tiendra ce soir 19 avril 2018 pour « un dialogue en vue d’une concertation destinée à l’amélioration du cadre de vie ».
  • Le programme serait donc lui-même très restreint.

Dans un mail du 11 avril 2018 que les associations les plus installées du quartier ont eu de la peine à se procurer, Éric Lejoindre a invité les habitants de ses quartiers défavorisés à une réunion publique qui, si elle ne mentionne pas les pétitions qui lui ont été remises solennellement quinze jours plus tôt, le 27 mars 2018 sur la place Polonceau (lire notre billet du 28 mars 2018), en est clairement une (bien modeste) conséquence.

Le maire du 18ème arrondissement de Paris va jusqu’à inventer « le quartier Polonceau » pour ne pas parler des quartiers de la Goutte d’Or, la Chapelle, Barbès et Marx-Dormoy qui l’ont interpellé (entre maints autres responsables de l’Urbanisme, de l’Intérieur, de la Politique de la ville et/ou de la Sécurité publique).

Le mail du maire

« Afin d’améliorer le cadre de vie dans le quartier Polonceau, qui rencontre de nombreuses nuisances, nous souhaitons mon équipe et moi-même, en lien étroit avec la Ville de Paris, engager une réflexion sur les aménagements visant à prévenir les occupations illégales et à faciliter l’action des services de la Ville (propreté, sécurité, etc.).
Pour être efficace, ce travail doit s’appuyer sur un dialogue entre les habitants et les commerçants du quartier et reposer sur une méthode qui nous permette de tester plusieurs solutions.
Nous pourrons nous appuyer notamment sur les expérimentations menées dans d’autres quartiers, comme celui de Château Rouge sur lequel nous avons engagé une démarche similaire en décembre dernier.
Cette démarche collective vise à une amélioration durable de l’espace public à Polonceau ».

Sachant que Château Rouge est éloigné d’un jet de pierre de « Polonceau », le maire se réfère au dispositif précédemment mis en place à Château Rouge, qui est présenté en ces termes sur le site de sa Mairie :

« Le 13 février (2018), le comité de pilotage de la démarche « Tous mobilisés pour notre quartier » à Château Rouge s’est tenu à la Mairie du 18e en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris et d’Éric Lejoindre, maire du 18e. Cette démarche collective amorcée en fin d’année 2017 vise à une amélioration durable de l’espace public à Château Rouge.
Cette réunion faisait suite à la concertation organisée le 6 février avec les habitants et commerçants des rues Dejean, Poulet et des Poissonniers pour approfondir et prioriser les actions à mener à partir des 49 propositions recueillies auprès des riverains du quartier. Dès aujourd’hui et jusqu’à l’été 2018, ces actions concrètes pour aller vers un espace public apaisé seront mises en œuvre ».

Sous le titre « Poursuivre le dialogue collectif pour la suite du programme d’action », on peut lire sur le site de la Mairie du 18e que « le dialogue avec les habitants et commerçants du quartier Château Rouge continuera d’être mené au cours des semaines à venir pour construire collectivement la suite des actions. Un groupe de travail constitué des habitants et commerçants de la rue Dejean sera réuni en mars. La réflexion sur la végétalisation du quartier sera aussi poursuivie ».

Mobilisation au carré (blanc)

Les dispositifs ont l’ambition de « construire les solutions face aux nombreuses problématiques rencontrées au cours des derniers mois, notamment en matière d’espace public » (Goutte d’Or) et « mettre en œuvre des actions concrètes pour aller vers un espace public apaisé » (Château Rouge).

On ne peut mieux poser (sans néanmoins le faire officiellement) l’échec des projets dits de ‘réhabilitation’ de ces quartiers. De réunions qui s’appuient sur le dialogue en concertations qui s’expérimentent l’une l’autre, l’été s’annonce chaud à « Polonceau ».

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s