Agendas contrariés

Les états généraux de la Politique de la ville ne feront pas d’ombre à l’entretien du président de la République sur TF1

  • On ignore si Jean-Pierre Pernaut devait lancer les « états généraux de la Politique de la ville », ce jeudi 12 avril 2018 à 13 heures, et en aurait été empêché pour cause de force majeure, mais il s’avère que cet évènement-là, en tout cas, a été reporté de 15 jours. 
  • Colombe Brossel accuse le coup, elle qui faisait du 12 avril la date d’un cap. Que dis-je d’un cap ? – d’un roc, d’un pic, d’une péninsule !

(…)

La Cohérie Boris Vian, pour sa part, garde le cap du 2 mai 2018 pour les états généraux l’état général du secteur Arcades Goutte d’Or/rue Boris Vian. À J-20 ce 12 avril 2018, on rappelle que la famille de l’écrivain et musicien demande à la Ville de Paris le respect de sa mémoire et du quartier en assurant l’entretien d’un espace auquel elle a accepté que soit donné le nom de Boris Vian en 1992. Le 30 novembre dernier, après plusieurs interventions que nos lecteurs ont pu suivre sur le blog et sur la page facebook rue Boris Vian, elle a indiqué à la maire de Paris qu’elle retirerait l’autorisation donnée si elle n’obtenait pas, avant le 2 mai 2018, « la garantie expresse et ferme (des travaux annoncés), avec un calendrier précis et définitif des projets autorisés et commandés en vue de la requalification de la rue Boris Vian » (lire ici).

Sur la base, déjà, d’un cap proposé par Colombe Brossel le 26 novembre 2016, les travaux de refonte complète du secteur, tels qu’ils étaient alors présentés au Centre Barbara par l’équipe de l’agence d’architectes AAFerraru sous l’égide des deux Mairies de Paris et du 18e, devraient en effet être entamés aujourd’hui pour pouvoir être livrés, comme promis, en mai 2020.

Pour mémoire :
> Les projets de l’équipe AAFeraru présentés les 6 et 8 octobre 2015 en présence de Nicole Bertolt, de la Cohérie Boris Vian, et d’Agnès Fourment-Beau, architecte responsable du projet à la Mairie de Paris.
> La réunion du 26 novembre 2016 à la salle Barbara.
> La nouvelle présentation du projet sur le TEP le 2 mai 2017.
> La confirmation du calendrier par Colombe Brossel aux initiateurs des pétitions transmises le 27 mars 2018.

Or, dans la lettre que les deux maires ont remise aux habitants et commerçants du quartier le 27 mars 2018, rien n’est écrit sur cette requalification annoncée comme lourde (« Nous sommes là pour étudier un projet à grand budget qui doit réparer les erreurs d’il y a à peine trente ans », disait-on le 26 novembre 2016 au Centre Barbara) et il y a fort à penser que la Cohérie Boris Vian doive en prendre son parti.

Entre deux maires

Boris Vian, 1958 (D.R.).

Le quartier aussi d’ailleurs, si l’on en croit l’interpellation de Patrick Gosset le 27 mars. Alors en effet que, dans leur lettre, les deux maires ne disent pas un mot sur cette partie du désastre (pas plus qu’ils n’abordent ce que les pétitionnaires désignent comme « les erreurs historiques qui ont été faites dans l’aménagement et la gestion du quartier depuis l’opération de réhabilitation urbaine des années 1980 »), le président de Paris-Goutte d’Or évoquait expressément la rue Boris Vian et le risque de la voir, elle aussi, quitter le quartier :

  • « Que doit-on penser quand la famille Boris Vian, vu l’état de dégradation du passage qui porte son nom, est prête à engager une procédure pour faire retirer ce nom ? Comment voulez-vous que nous réagissions quand on nous explique que le quartier est à l’image de ses habitants ? » (Cf. Prise de parole de Paris-Goutte d’Or du 27 mars 2018).

Réponse le 2 mai 2018. Ou, juste avant, le 26 avril 2018, à l’occasion (reportée) des états généraux de la Politique de la ville ?

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Politique de la ville, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s