Jeunes pousses

Dans le prolongement de la Saint-Urbain à la Goutte d’Or, France Nature Environnement-Paris se lance au Bar commun

  • Les associations parisiennes de défense de l’environnement réunies le 19 décembre 2017 à l’Échomusée à nouveau rassemblées le 30 janvier 2018 autour de « France Nature Environnement-Paris ».
  • La première pierre d’un nouvel urbanisme pour la capitale.

France Nature Environnement se présente comme « la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer » (voir son site). Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, « France Nature Environnement réunit à ce jour 44 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 14 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 12 associations correspondantes, qui partagent (ses) préoccupations ».

Le site de FNE indique encore que « France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l’environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Transport & Environment, qui défend au niveau européen une politique de transports soutenable, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l’Atlantique nord et de Heal, Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen ».

C’est dans ce cadre que l’association Paris Nature Environnement prend aujourd’hui le nom de « France Nature Environnement-Paris », qui confirme sa mission de « rassembler les bonnes volontés parisiennes » autour d’un projet fédérateur et mobilisateur.

Les prémices
de la Saint-Urbain

Les habitants de la Goutte d’Or ne sont pas peu fiers d’avoir accueilli, à l’occasion de la Saint-Urbain du 19 décembre passé, les fondateurs de Paris Nature Environnement et les représentants d’une cinquantaine d’associations parisiennes engagées dans la défense de l’environnement, aujourd’hui invités à « organiser le rapprochement des forces et travailler à un plan d’action commun ».

Mardi 30 janvier 2018 à 18h30
Café associatif « Le Bar commun »
135 rue des Poissonniers – Paris 18
(Métro Marcadet-Poissonniers)

Renseignements : contact@fne-paris.fr

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Articles, Défense du quartier, Patrimoine(s), Politique de la ville, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s