Saint Urbain 2017

Au moment où les associations parisiennes de défense de l’environnement évoquent « un urbanisme à visage urbain », le très urbain Johnny offre le sien à l’urbanisme

  • Le journal CNEWS matin range sous la rubrique « URBANISME » l’information selon laquelle le Conseil de Paris devait décider, le 13 décembre 2017, du lieu ou de l’établissement public qui porterait le nom de Johnny Hallyday.

© RETRO/DALAMS/GINIES/BEBERT/VILLA. C NEWS, 13 décembre 2017 (lire l’article).

  • De leurs côtés, les associations qui, dans la foulée de Cavé Goutte d’Or, investissent cette année la Saint Urbain pour parler environnement, urbanisme et cadre de vie, ont lancé leurs invitations à L’Échomusée de la Goutte d’Or, ce mardi 19 décembre 2017.

Parmi elles,
ASA-PNE et SOS Paris

Très connue dans le Nord-Est parisien où elle a notamment participé à la réhabilitation de la Halle Pajol de 2002 à 2013 dans un projet urbain servi par un processus inédit de concertation associant acteurs institutionnels (élus, services de la Ville, opérateurs, architectes, paysagistes…) et société civile (riverains, associations, collectifs, conseils de quartier…), ASA-PNE est actuellement active sur les dossiers Chapelle International, Espaces SNCF Ordener/Poissonniers, ligne ferroviaire Charles de Gaulle Express, accueil des migrants  : lire le blog d’ASA-PNE (classé, comme celui de Cavé Goutte d’Or et d’Action Barbès entre autres, parmi les meilleurs sites et blogs du 18e arrondissement recensés par Le 18e du mois).

*

SOS Paris s’est constituée en 1973 pour « défendre le patrimoine architectural de Paris, son environnement et le cadre de vie des Parisiens » (lien). Elle a acquis un savoir-faire juridique et technique qui lui permet d’intervenir à tous les stades de l’évolution d’un projet d’urbanisme.

Active notamment pour la protection des Serres d’Auteuil, SOS Paris s’est récemment jointe à Cavé Goutte d’Or en intervenant dans le procès en appel mené contre le projet d’extension de l’école Saint Bernard sur le seuil de l’église Saint Bernard, monument historique classé (lire sur le blog) et le Bulletin de SOS Paris a accueilli, dans son Numéro 100 de l’été 2017, un article sur la destruction programmée de la Goutte d’Or par une des membres fondatrices de l’association Paris-Goutte d’Or.

Les autres associations participant à la Saint Urbain du 19 décembre 2017 seront présentées dans un prochain billet.

Save the date
MARDI 19 DÉCEMBRE 2017
(Saint Urbain)

de 18 h 30 à 21 h 30 à L’ÉCHOMUSÉE
21 rue Cavé – 75018
Carrefour Cavé, Léon, Saint-Luc
Métros Barbès-Rochechouart, Château Rouge, La Chapelle

Affiche captée sur le pont Marcadet (30 juin 2015).

Les associations invitantes :
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT – ÎLE DE FRANCE,
PARIS NATURE ENVIRONNEMENT, SOS PARIS, RESPIRATION PARIS 15,
ASA PNE, CAVÉ GOUTTE D’OR.

Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.