« Petit patrimoine »

Stéphane Bern au chevet de la Goutte d’Or ?

  • Abords de l’église Saint Bernard, Rue Boris Vian, Lavoir moderne parisien, Entrepôts SNCF-Ordener… : du pain sur la planche (savonneuse ?) offerte par le président de la République à l’animateur de France II.

Crédit image : Ludovic Marin (AFP) 16 septembre 2017.

Selon Le Parisien du 16 septembre 2017, ce serait « le petit patrimoine » que le chef de l’État avait en tête lorsqu’il a confié une mission de recensement et de réflexion à Stéphane Bern :

  • « Profitant des Journées du patrimoine, Emmanuel Macron a décidé de confier une mission à l’animateur de France 2. Celle-ci portera en particulier sur le petit patrimoine en péril : ‘Je vais confier à Stéphane Bern une mission pour recenser notre patrimoine culturel qui n’est pas en état et réfléchir à des moyens innovants de financer ces restaurations, dans les mois et années qui viennent’, a précisé le chef de l’État ce samedi ».

« Quand l’État vous le demande, vous le faites, c’est tout », aurait réagi Stéphane Bern en indiquant qu’un premier rapport était prévu dans six mois. L’animateur aurait même précisé qu’il s’agissait de « recenser les chefs d’œuvre en péril, comme cela avait été fait par un illustre prédécesseur au XIXe siècle, Prosper Mérimée, et de trouver de nouveaux moyens de financement, sans surcharger le budget de l’État ».

Le quartier de la Goutte d’Or n’a sans doute pas rang de chef d’œuvre en péril, même si l’un de ses édifices majeurs, l’église Saint Bernard, a les honneurs de la « Base Mérimée » qui réunit, sous l’égide du ministère de la Culture, les fiches des immeubles protégés au titre des monuments historiques.

La Commune dans la rue ? (Photo CGO, 20 juillet 2017).

Mais il semble que le président de la République, malmené cet été sur le carrefour Léon/Myrha comme en témoigne le graffiti ci-contre, vite recouvert par les Services de la propreté dont on sait qu’ils sont surmenés sur ce carrefour (notre billet du 2 septembre 2012), ait senti le vent de la fronde venir et voulu le contrer par une mission digne d’un quartier que les politiques en même temps de droite et en même temps de gauche n’ont pas réussi à complètement détruire par trente années de zones urbaines  sensibles et de zones en même temps de sécurité.

Les abords de l’église Saint Bernard, la rue Boris Vian, le LMP, les entrepôts SNCF/Ordener… bientôt sur la table du chargé de mission ?

De la Base Mérimée
à la Base Bern

Devant l’immodestie des politiques, aménageurs et architectes qui ont détruit la Goutte d’Or Sud de 1984 à 2004 (Charbonnière, Chartres, Fleury, Goutte d’Or) : lire l’étude de Violette Roland dans le bulletin n° 100 de SOS Paris ; devant l’immodestie des politiques, aménageurs et architectes qui s’occupent, depuis, de la Goutte d’Or Nord et actuellement de ses angles restants (angles Myrha/Affre, Cavé/Stephenson, Saint Bruno/Pierre L’Ermite) : lire « Les trois dans leurs bottes » ; devant surtout l’immodestie des Mairies de Paris et du 18ème arrondissement, des instructeurs de la direction de l’Urbanisme et des architectes des bâtiments de France qui s’acharnent à méconnaître la Base Mérimée dans la Goutte d’Or, l’ABF allant jusqu’à mélanger ses fiches et confondre le marché de l’Olive et l’église Saint Bernard, on ne fera pas à Stéphane Bern un procès en immodestie du fait qu’il évoque « un illustre prédécesseur » en la personne de Prosper Mérimée. Et, dans les six premiers mois que s’est donné le nouveau chargé de mission du président de la République, Cavé Goutte d’Or réunira les projets à soumettre à son attention.

Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Patrimoine(s), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.