Raté !

Saint Bernard : L’apéro-concert des insoumis fait pschitt !

Le blog a annoncé, samedi dernier, la visite du quartier proposée par l’équipe de campagne de Danièle Obono, candidate de « La France insoumise » pour la 17e circonscription de Paris, qui couvre la Goutte d’Or.

La visite devait se terminer par un concert et un apéro sur le parvis de l’église Saint Bernard, annonçait le programme diffusé par le blog (dont on connait la rigueur et le sérieux des sources). Mais la surface de la circonscription était trop grande ou la candidate trop ambitieuse dans sa « visite guidée insoumise » (oxymore ?). Toujours est-il que la balade s’interrompit place Paul Éluard, entrée Nord-Est de la Goutte d’Or au croisement des rues Marx-Dormoy, la Chapelle, Ordener, Riquet et Philippe-de-Girard.

Le poème « Liberté, j’écris ton nom » récité par un militant de LFI sur la place Paul Éluard (21 mai 2017).

La Goutte d’Or était ainsi une fois de plus sacrifiée. Au son de « Liberté, j’écris ton nom » qui plus est, récité au mégaphone (image ci-contre). Ni visite du quartier, ni apéro, ni concert sur le parvis de Saint Bernard. « C’est comme ça aux Insoumis », s’excusait-on dans un sourire.

À insoumis,
insoumis et demi

Missionnée par Danièle Atala, habitante du quartier et tête de liste Front de gauche aux municipales de 2014, pour présenter « l’habitat et l’urbanisme dans la Goutte d’Or » (point 8 du parcours), l’association Cavé Goutte d’Or (qui y avait cru et s’était préparée) fit, à son tour, acte d’insoumission et entraîna presque de force ce qui restait de la petite équipe en débandade jusqu’au monument historique de la Goutte d’Or où Danièle Obono annonça qu’elle reviendrait et où, la cheffe une fois partie pour d’autres horizons, son suppléant fut kidnappé par une équipe de télévision C-News pour une interview sur « la-pétition-contre-le-harcèlement-de-rue-à-la-chapelle-qui-fait-polémique » (Pourquoi ? expliquent Les Inrocks et Le Huffington Post).

Danièle Obono et Danièle Atala pour La France insoumise (Place Paul Éluard, entrée Nord-Est de la Goutte d’Or, 21 mai 2017).

C’est l’OGEC Saint Bernard Sainte Marie qui s’en trouva tout ravi, avec sa malheureuse extension de l’école Saint Bernard sur le seuil du monument historique, insoumis s’il en est qui construit un édifice interdit par un arrêté municipal de mars 2012 toujours en vigueur sous prétexte qu’un arrêté municipal de mars 2015 contesté en justice aurait autorisé un édifice « différent » du premier (cf. pour mémoire : Cavé Goutte d’Or devant la cour administrative d’appel, SOS Paris engagée à ses côtés).

Tout bénéf, en effet, pour l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) que cette halte ratée des Insoumis sous ses fenêtres et ce détournement d’attention par les vendeurs à la sauvette de la Chapelle.

Pourtant, il se dit que Mélenchon n’est pas mauvais avec les enfants. Selon Le Parisien, en effet, « le leader de La France insoumise s’est trouvé au milieu d’une nuée d’enfants alors qu’il était venu soutenir les candidats du mouvement dans le 18e arrondissement de Paris. Après quelques selfies avec eux, et face à leur engouement débordant, il s’est permis de les recadrer avec autorité et une efficacité surprenante » (Le Parisien nous surprendra toujours de ses surprises).

C’est vrai que la scène n’est guère transposable sur l’école Saint Bernard, mais Jean-Luc Mélenchon et Danièle Obono peuvent toujours demander aux dirigeants de l’OGEC d’arrêter ça !

*

LFI aura inauguré les rencontres de Cavé Goutte d’Or avec les candidats de la 17e circonscription. Place aux suivants, dont l’association cherche à connaître les projets pour, notamment : la requalification de la rue Boris Vian, la protection de l’église Saint Bernard, la Politique de la ville, les fresques du square Léon et, de manière générale, le respect de « l’espace urbain d’intérêt exceptionnel » identifié par l’historien François Loyer pour l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme dont la Ville de Paris est membre statutaire).

Prochains articles : Le Café En Vrac accueille l’équipe d’En Marche le 25 mai… Vaillant et Brossat ballotés par les amis qu’ils revendiquent… LR découvre le cas d’école Saint Bernard… Les questions de Cavé Goutte d’Or aux candidats des législatives…

Au coeur de la Goutte d’Or, « un espace urbain d’intérêt exceptionnel autour d’un édifice de qualité exceptionnelle » (François Loyer pour L’APUR). À suivre.

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Saint Bernard, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s