17e circonscription

Cavé Goutte d’Or à la rencontre des candidats de la circonscription aux législatives des 11 et 18 juin

  • Requalification de la rue Boris Vian, respect de « l’espace urbain d’intérêt exceptionnel » identifié par l’APUR, protection de l’église Saint Bernard contre l’extension de l’école Saint Bernard sur son seuil, fresques du square Léon, écoute des habitants, … : Cavé Goutte d’Or souhaite entendre ce que proposent les candidats à la succession de Daniel Vaillant sur l’habitat et l’urbanisme.
  • Mais la succession de Daniel Vaillant est-elle bien d’actualité ?

À cheval sur les XVIIIe et XIXe arrondissements, la 17ème circonscription englobe La Goutte d’Or et La Chapelle.

Selon Le Parisien du 20 mai 2017, « les jeux sont faits » : « 374 candidatures provisoires ont été déposées à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris pour les 18 circonscriptions qui composent Paris, ce qui correspond à un peu plus de 20 candidats par circonscription ».

Pour mémoire, les circonscriptions parisiennes ne correspondent pas aux arrondissements parisiens : depuis le redécoupage de 2010, applicable aux dernières élections législatives de 2012 et aux suivantes, des 11 et 18 juin prochains, dix-huit circonscriptions couvrent les vingt arrondissements de Paris (liste et composition). Le XVIIIe arrondissement est à cheval sur les 17e et 18e circonscriptions, la 17e englobe la Goutte d’Or et ce sont naturellement les candidats de cette circonscription que le blog de Cavé Goutte d’Or souhaite rencontrer et faire rencontrer à ses lecteurs au cours des deux semaines à venir.

La 17ème

En matière de presse, « la 17ème » est une référence magique, valant pour « 17ème chambre » ou « chambre de la presse », spécialisée dans les affaires de presse au tribunal de grande instance de Paris. Qu’en sera-t-il en matière de circonscription ?

Déjà, Daniel Vaillant a fait le buzz (et un peu la une, allez !) devant la 17e (circonscription) toute la journée du 17 (mai). Comme nous l’avions annoncé dans notre billet du 9 mai, l’ancien maire du XVIIIe arrondissement envisageait de concourir sous les couleurs d’En Marche, contre Colombe Brossel (PS) ou Ian Brossat (PC), «  pour garder la 17e circonscription à gauche », disait-il au Monde. Et le blog de retenir son souffle :

  • « Entre le député en place qui estime que ‘la Goutte d’Or Sud a très mal vieilli’ et sa challenger, investie par le PS et chargée à la Mairie de Paris de la requalification du secteur Goutte d’Or/Boris Vian, naguère ensemble sur le fronton de la célèbre permanence du 13 rue Cavé héritée de Lionel Jospin, les habitants de la Goutte d’Or vivent les prochaines quarante-huit heures dans une délicieuse effervescence, puisque aussi bien La République en marche décidera jeudi après-midi des investitures pour les législatives », écrivions-nous.

Daniel va et vient

À 13 h 35 mercredi 16 mai, le député sortant est annoncé comme renonçant : « Daniel Vaillant renonce », titre Le Parisien, toujours bien informé sur ce à quoi Daniel Vaillant ne renonce pas (on se souvient de coup médiatique d’avril 2011 !).

À 20 h 10, Le Parisien titre que « finalement non, pas sûr » :

Mais le lendemain 17 mai, à 12 h 25, Daniel Vaillant jette l’éponge sur son compte facebook :

Peu après, Europe 1 confirme :

Et se ravise à son tour le lendemain :

Pas même le temps de changer de photo ! Même moue.

Et vendredi 19 mai encore, le Parisien résume : « Après avoir souhaité – en vain – décrocher l’investiture des macronistes, Daniel Vaillant a, ces derniers jours, tour à tour renoncé à sa candidature sous prétexte qu’un candidat En Marche! était dans les tuyaux puis, ne voyant rien venir, déclaré qu’il était toujours candidat. Aux dernières nouvelles, selon son entourage, Daniel Vaillant maintenait sa candidature ce vendredi soir ».

Le 20 au matin, le journal publie les listes des candidats. Vaillant est sur la 17ème au double titre de « dissident sortant » :

  • La liste du Parisien le 20 mai : « Catherine AUBERT (UPR), Ian BROSSAT (PC), Colombe BROSSEL (PS), Stéphanie BRUHIERE, Bernardette CHABANET, Babette de ROZIERES (LR), Chloé DESFACHELLE, Arhella ELSODY, Béatrice FAILLÈS (LREM), Vanessa LANCELOT, Stéphane LE GOFF (LO), Douchka MARKOVIC (EELV), Fetta MELLAS, Christian MELLINGER, Danièle OBONO (LFI), Franck PUPUNAT, Jade, ROZENKRANC, Daniel VAILLANT (dissident) député sortant, Philippe VALDENAIRE, Mohamedy YAFFA. »

Et de refaire tourner les têtes en se remettant lui-même en selle ce samedi 20 mai 2017 sur son compte facebook avec un hashtag

Daniel Vaillant et Emmanuel Macron à l’Hôtel de Ville de Paris, le 14 mai 2017. Capture d’écran de la page facebook de Daniel Vaillant.

En attente d’une liste définitivement validée, Cavé Goutte d’Or affute ses questions et inaugure sa tournée en suivant, demain 21 mai, les pas qu’on devine insoumis de Danièle Obono, candidate soutenue par Jean-Luc Mélenchon (lire ci-après).

*

21 mai, église Saint Bernard : Halte insoumise sur un espace urbain d’intérêt exceptionnel

  • Du colonel Fabien à Boris Vian en passant par Jean Jaurès, Paul Éluard, Rosa Parks, René Marx-Dormoy, Louise Michel… la candidate Danièle Obono* de LFI soutenue par Jean-Luc Mélenchon propose une visite guidée de la 17e circonscription ce dimanche 21 mai.
  • L’association Cavé Goutte d’Or invitée à plancher sur « l’habitat et l’urbanisme dans la Goutte d’Or ».
  • La rue Boris Vian et l’extension de l’école Saint Bernard à l’ordre du jour avant un apéro concert sur le parvis de l’église, monument historique au titre du patrimoine et de la solidarité envers les migrants. 

Le programme de la promenade

Les livrets thématiques de la France insoumise

*Danièle Obono, 36 ans, Paris

Bibliothécaire et chercheuse en anthropologie sociale, Danièle Obono est militante au sein des mouvements altermondialiste, anti-guerre et antiraciste.

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Politique de la ville, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s