Perspectives

L’association SOS PARIS intervient devant la Cour administrative d’appel pour la protection de l’église Saint Bernard

  • Dans un mémoire en intervention volontaire au soutien de l’appel déposé par Cavé Goutte d’Or, l’association de défense du patrimoine architectural, urbanistique et environnemental parisien demande l’annulation du permis de construire l’extension de l’école Saint Bernard sur le seuil de l’église Saint Bernard, monument historique.
  • Elle sollicite un transport de la Cour sur les lieux.

Communiqué de SOS PARIS (24 avril 2017) – SOS PARIS demande l’annulation d’un permis de construire dans les abords immédiats de l’église Saint Bernard, seul monument historique de la Goutte d’Or.

En effet, l’association de défense du patrimoine architectural, urbanistique et environnemental parisien conteste le projet d’extension de l’école Saint Bernard en ce qu’il porte une atteinte grave aux perspectives monumentales de l’édifice protégé.

Par ce motif déjà, le précédent maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait refusé le permis en mars 2012. SOS PARIS qui intervient au soutien de l’association Cavé Goutte d’Or devant la Cour administrative d’appel de Paris, dénonce tout particulièrement dans ce dossier, la mise à l’écart fautive d’une étude de l’APUR qui soulignait la valeur patrimoniale d’un « espace urbain d’intérêt exceptionnel » autour d’un « édifice de qualité exceptionnelle ». Elle demande le transport de la Cour sur place.

SOS PARIS relève l’incohérence autant que l’illégalité de l’arrêté de mars 2015 qui est venu autoriser la construction initialement interdite.

Dans son mémoire d’intervention déposé le 11 avril 2017, l’association démontre que les projets de 2012 et 2015 sont en effet rigoureusement identiques dans leur volumétrie et leurs gabarits, portant ainsi une atteinte rigoureusement identique aux perspectives monumentales protégées par le règlement du PLU de Paris et, à ce titre, expressément invoquées par l’arrêté de refus du permis.

L’association rappelle que l’ancien maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant, lui-aussi « consterné » par le projet privé d’extension de l’école Saint Bernard, avait salué l’action municipale pour l’interdire et « signifier qu’il n’est pas possible d’enlaidir un secteur qui a été complètement remis en valeur ».

SOS PARIS s’inquiète ici du soutien démesuré que l’administration municipale accorde aujourd’hui à la défense d’un projet que tout devait la conduire à combattre. L’instruction du dossier devant le Tribunal administratif et la Cour administrative d’appel de Paris met en effet en lumière l’activisme de la Mairie pour disqualifier l’« espace urbain d’intérêt exceptionnel » identifié par l’étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et tenter d’en limiter le périmètre. Cette étude avait pourtant été faite à sa demande par cet organisme dont la Ville est membre institutionnel de droit.

Or, la Mairie d’arrondissement se livre ici, jusque dans ses propres documents officiels, à une manipulation grossière du texte et des cartes de l’étude pour lui faire dire le contraire de ce qu’elle dit.

Pour permettre aux juges de se convaincre de l’actualité de l’arrêté du 2012 interdisant le projet et des conclusions de l’étude de l’APUR, le premier et les secondes ayant été gravement ignorés par l’ABF et l’autorité instructrice, SOS PARIS sollicite un déplacement de la Cour administrative d’appel de Paris sur les lieux.

Contact presse : Christine Nedelec, Secrétaire Générale de SOS Paris, Sos.paris@orange.fr.

Voir aussi le blog de SOS Paris.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Saint Bernard, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s