Et sinon ?

Macron cible le gotha de la Goutte d’Or

  • La Louve, le Louxor, Action Barbès, Goutte d’Or et vous,… Le 18e du mois, Dixhuitinfo, Cavé Goutte d’Or,… rien ni personne de ce qui compte à la Goutte d’Or ne semble avoir échappé à la vigilance d’En Marche ! dans la perspective des élections présidentielles d’avril et mai prochains.

La campagne d’En Marche ! sur la Goutte d’Or (capture d’écran du 10 mars 2017).

Sans paraphraser un célèbre titre des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot – qui ont aussi commis une étude très conventionnelle sur la Goutte d’Or dans  Paris : Quinze promenades sociologiques (Payot, 2009) -, l’initiative d’En Marche ! surfe sur les no-go-zones no-made in the Goutte d’Or.

L’association Cavé Goutte d’Or, dont le blog avait déjà eu les honneurs du 18e du mois en novembre 2016 (voir ci-contre), est très touchée que son « point de vue », pour le dire comme En Marche !, puisse intéresser les communicants des candidats aux élections présidentielles, elles-mêmes très en marche actuellement.

Le ciblage d’En Marche ! sur la Goutte d’Or intervient peu après le ralliement de Bertrand Delanoë à l’équipe d’Emmanuel Macron : doit-on y voir les prémices d’un intérêt pour l’urbanisme et la politique urbaine que poursuivait l’ancien maire de Paris durant son premier mandat, lorsque Bertrand Delanoë renforçait les pouvoirs de la Commission du Vieux Paris (déconsidérée par l’Hôtel de Ville lors de son second mandat), assurait qu’il ne souhaitait pas la démolition du 25 rue Stephenson (néanmoins démoli en 2011), ou protégeait les perspectives monumentales de l’église Saint Bernard de l’agression qui sera autorisée par Delanoë II et Hidalgo I ?

Autant de « points de vue » qu’En Marche ! pourra comparer in situ lors de la visite guidée du secteur Boris Vian/Arcades Goutte d’Or que ne manquera pas d’organiser Éric Lejoindre dans le prolongement de son meeting électoral du 22 novembre 2016 et dans la perspective (monumentale) des prochaines présidentielles.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Église Saint Bernard, Défense du quartier, Politique de la ville, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s