Effet Lejoindre

La requalification du secteur Boris Vian / Arcades Goutte d’Or suscite une vague d’amour

  • La Cohérie Boris Vian se réjouit de l’avancée annoncée et maintient son rendez-vous annuel du 30 novembre pour un point sur le nettoyage.
Les escaliers Boris Vian (novembre 2016).

Les escaliers Boris Vian (novembre 2016).

Dans un courriel de ce midi à Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, Nicole Bertolt, représentante de la famille Boris Vian, se réjouit de voir le projet de réaménagement du secteur prendre suffisamment corps pour être désormais présenté au public.

Nicole Bertolt avait participé avec bonheur à la réunion du 6 octobre 2015, où le projet avait été présenté dans ses grandes lignes et suscité, déjà, des avis très favorables de la part des associations du quartier, notamment de Cavé Goutte d’Or qui saluait « un souffle nouveau sur la rue Boris Vian et ses abords » et d’Action Barbès, qui relayait le message le 17 octobre 2015.

Depuis, la Cohérie Boris Vian a remis une lettre à Éric Le joindre le 2 mai 2016 et estime que la réponse qu’elle a reçue du maire le 23 septembre 2016 est satisfaisante si elle est suivie d’effets concrets en ce qui concerne tant le calendrier du réaménagement que l’entretien du secteur avant que les travaux de réaménagement ne commencent.

Elle propose ainsi un premier rendez-vous d’étape très proche au maire, gardant le rythme des deux rencontres annuelles qu’elle s’est fixées, les 2 mai et 30 novembre :

  • « La Cohérie Boris Vian réunit quelques amis sur le site, chaque année depuis cinq ans », écrit Nicole Bertolt à Éric Lejoindre, « le 2 mai pour célébrer la Saint Boris et le 30 novembre, date anniversaire de l’arrêté municipal donnant le nom de Boris Vian à la rue qui le porte depuis 24 ans ».
  • « Même si nous aurons eu des nouvelles des projets à l’étude d’ici-là, ce dont nous nous réjouissons tous, je maintiens la réunion biannuelle et mon invitation pour examiner avec vous la possibilité que, durant le temps d’étude et de concrétisation des projets, un entretien sérieux soit ordonné et pratiqué dès maintenant sur l’ensemble du carrefour Arcades Goutte d’Or/Boris Vian ».

Concertation ?

Pour ce qui est de la « concertation » revendiquée par l’équipe de développement local dans un « mail citoyen » du 16 novembre 2016, on doit regretter qu’elle se soit limitée (du moins pour ce qu’en savent la Cohérie Boris Vian et Cavé Goutte d’Or, pourtant moteurs du travail en cours sur ce secteur) aux deux réunions des 6 et 8 octobre 2015 sur la base de projets encore peu élaborés, objets des deux comptes rendus précités postés sur le blog les 7 et 12 octobre 2015. Il aurait été souhaitable que les riverains et usagers de ce secteur soient davantage associés au projet qui sera présenté ce soir 22 novembre 2016, dont personne ne sait rien et qui semble devoir être livré « clés en mains », sans réelle concertation.

  • « Le mardi 22 novembre à 19h au centre Barbara, aura lieu la restitution du travail de concertation, engagé en 2015, pour un projet de requalification des arcades de la rue de la Goutte d’Or et de la rue Boris Vian », écrit Victor Delescluse, au nom de la « Sous direction de la politique de la Ville (NB pour mémoire : nous écrivons Politique de la ville) et de l’action citoyenne, Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires ». « Certains d’entre vous, habitants, associations, commerçants et/ou institutionnels du quartier, y avaient participé. Une présentation du projet vous sera faite, suivie d’un temps d’échanges ».

À suivre donc, après le temps d’échanges.

  • À l’occasion de la présentation publique, le 22 novembre 2016, des projets de réhabilitation du secteur Boris Vian / Arcades Goutte d’Or, nous publions en page Études un extrait du billet paru sur le blog le 12 octobre 2015 dans lequel est relatée la tentative des experts d’éviter la construction de cet espace en juin 1984 (voir notre page Études)
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Quartier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.