Avantage Formigé

Les Serres d’Auteuil au cœur d’un match haletant entre justice administrative et justice judiciaire, dont les sets peuvent néanmoins être ravageurs

Une partie des serres d'Auteuil démolies mardi matin (image DR). À reconstruire vendredi matin ?

Une partie des serres démolies mardi matin après la décision du Conseil d’État de lundi annulant la suspension de l’extension des stades Roland Garros sur le site protégé (Photo DR). À reconstruire vendredi matin après décision du TGI de Paris de jeudi ré-ordonnant la suspension ?

Hier soir, jeudi 6 octobre 2016, pendant le débat des Verts sur BFM-TV – un débat assassiné ce matin par le toujours vert (et toujours père fouettard) Daniel Cohn-Bendit (cf. « Dany a honte du débat des candidats à la primaire EELV ») –, l’association Paris Nature Environnement (PNE) apprenait, en pleine réunion de son conseil d’administration, l’excellente nouvelle d’une re-suspension de la malheureuse re-prise des re-démolitions des Serres d’Auteuil (Le Monde du 6 octobre 2016 à 19 h 32).

Procédure administrative
et procédure judiciaire

La décision du TGI « survient trois jours à peine après celle du Conseil d’État qui, dans le cadre d’une procédure distincte, avait lundi annoncé l’annulation de la suspension du permis de construire, renversant ainsi un jugement en référé du tribunal administratif, prononcé le 24 mars dernier », rappelle Le Monde.

Sur le terrain, les choses s’emballaient :

  • « Aussitôt l’annulation levée, la Fédération française de tennis (dont on sait qu’elle projette de construire un court d’extension sur le périmètre protégé) avait commencé des travaux de démolition et des abattages d’arbres sur le site classé, qui fait depuis des années l’objet d’une bataille juridique entre les défenseurs du patrimoine d’un côté, la fédération sportive et la Mairie de Paris de l’autre », poursuit-il.

Le matin même de la reprise du chantier de destruction, Agnès Popelin, présidente de PNE, en postait les premières photos (ci-dessous).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« C’est la famille Formigé qui est à l’origine de ce nouveau coup d’arrêt », précise Le Parisien : « Depuis le printemps 2015, les descendants de l’architecte concepteur du jardin et de la serre ont engagé une procédure au Tribunal de Grande Instance afin de ‘défendre la propriété intellectuelle de leur ancêtre’. Aux yeux de la famille Formigé, même si la serre historique ne doit pas être détruite, tout le jardin va être impacté par la construction d’un court de 5000 places ».

Les extensions malheureuses

La famille de l’architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926) n’a de cesse de rappeler qu’elle aime beaucoup le tennis et est très heureuse du succès de Roland Garros légitimant sans doute son extension, mais possible ailleurs que sur le site protégé. La famille de l’architecte Auguste-Joseph Magne (1816-1865), constructeur de l’église Saint Bernard de la Chapelle, seul monument historique protégé dans le quartier de la Goutte d’Or, dont les perspectives monumentales (protégées quant à elles par le PLU) sont menacées par l’extension de l’école Saint Bernard voisine en dépit d’un projet alternatif, suit avec attention ce « nouveau coup de théâtre » (Le Parisien).

Capture d'écran 7 octobre 2016.

Capture d’écran Google 7 octobre 2016. Pour signaler l’image inappropriée, cliquer ici.

  • Le communiqué de presse commun de Paris Nature Environnement, SOS Paris, Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, Vieilles Maisons Françaises.
Publicités
Cet article, publié dans Est Ouest parisien, Patrimoine(s), Politique de la ville, Saint Bernard, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s