Vœu vert

Nos perspectives pour nos élus ! (et réciproquement)

  • Le groupe des Verts au conseil d’arrondissement a déposé un vœu protégeant les perspectives monumentales autour de l’église Saint Bernard.
  • Verts ou non, tous les élus du 18e peuvent voter ce vœu lors du conseil de ce lundi 20 juin 2016. Assurons-nous de le leur faire savoir ! Il en va de multiples perspectives.

ELP St Bernard-rue st Luc-actuel

Vers un espace libre protégé*.

Il y a aujourd’hui juste un an que l’église Saint Bernard a été classée par arrêté du ministère de la Culture du 18 juin 2015. À l’initiative de ce classement, Cavé Goutte d’Or avait déjà salué le symbole résistant de la date de cet arrêté (voir : « Grande histoire. Classement sans appel ou classement en forme d’appel »).

La protection de l’église Saint Bernard au titre des monuments historiques n’est-elle pas un acte de résistance contre la densification de la Goutte d’Or par les opérations de bétonnage qui affectent le quartier depuis qu’il est sous la protection envahissante de l’État et de la Ville au nom de sa prétendue réhabilitation ?

Et n’a-t-elle pas ainsi été traitée par la municipalité ? Une résistance à ses projets ‘socio-humanitaires’ pour un quartier à maintenir sous chape, – dont l’âme, l’histoire et l’esthétique devaient être « mises au rancart » au nom de l’éradication de l’habitat insalubre ? La protection elle-même, d’abord niée par les autorités municipales qui ont tenté d’en modifier la date (fixée au 26 novembre 2012 par l’arrêté préfectoral décidant de l’inscription du monument, confirmée ensuite par l’arrêté ministériel précité qui en décidait le classement), est quotidiennement en danger et demande une attention quotidienne face aux actes municipaux qui voudraient faire comme si elle n’existait pas.

On a suivi sur le blog les fausses déclarations tendant à écarter cette protection ou en reporter les effets pour laisser libre cours aux promoteurs immobiliers proches de la Ville de Paris.

Saint Bernard les deux écoles

On sait que la protection de l’église Saint Bernard est aujourd’hui menacée par l’école du même nom – l’école Saint Bernard – qui le tient, son nom, de l’église voisine, au seuil duquel l’école a été construite. On sait que la municipalité soutient cette menace, en dépit d’une position contraire prise au départ par le maire Bertrand Delanoë, ancien élu du 18e, opposé en mars 2012 au projet de construction qui, à ses yeux, risquait de porter atteinte aux perspectives monumentales des lieux, alors non encore classés.

Photo A.M. (avril 2016).

Photo A.M. (avril 2016).

Un maire visionnaire, donc, qui craignait que le projet de l’OGEC, gestionnaire de l’école pour le diocèse de Paris, « porte atteinte au caractère et à l’intérêt des lieux avoisinants ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales, notamment aux abords de l’église Saint Bernard », suivi par un architecte des bâtiments de France sensible aux mêmes perspectives qui, deux mois plus tard, devant la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, saluait à son tour la façon dont Auguste-Joseph Magne, l’architecte de l’église Saint Bernard, « avait a su réorganiser l’espace et les perspectives de la place », ne seront pas écartés sans combat.

La relève est aujourd’hui entre les mains des Verts et des associations de quartier que sont, notamment, Cavé Goutte d’Or (qui a fait appel, cette semaine, du jugement du Tribunal administratif de Paris du 7  avril dernier rejetant sa requête contre le permis de construire sur le seuil du monument historique) et Action Barbès (qui a engagé une réflexion sur son blog en janvier dernier). Les Verts, pour leur part, ont très tôt pris la mesure de l’atteinte : Pascal Julien a porté la question au Conseil de Paris en septembre/octobre 2014. Il la reprit lors d’une intervention en faveur d’un débat sur la « physionomie urbaine dans la Goutte d’Or », un débat cavalièrement sinon militairement détourné par le maire Éric Lejoindre, alors il est vrai fraichement nommé vice-président du conseil d’administration de la SEMAVIP, démolisseuse en cheffe de la Goutte d’Or.

Un vœu pour une extension de l’école Saint Bernard
qui ne dénature pas le paysage urbain et le monument historique

Lundi prochain 20 juin 2016, les Verts défendront un vœu très solide en deux points, le premier permettant au second de prospérer sans danger pour l’école Saint Bernard : dans la première partie du vœu, EELV propose la suppression de la réserve mise par la Ville sur la parcelle de l’école aux fins de logements sociaux (voir pour mémoire) ; dans la seconde, le groupe écologiste demande que la parcelle soit l’objet d’une protection municipale au PLU au titre de son intégration à un ensemble paysager digne d’intérêt « pour sa fonction dans le paysage urbain et le cadre de vie des habitants, sa qualité esthétique ou de témoignage historique » (voir ci-dessous).

Le lien entre les deux parties du vœu permet à l’école Saint Bernard de poursuivre son extension en dehors de la cour qui offre la perspective monumentale à protéger : elle peut en effet surélever le bâtiment existant sur ou un deux étages, comme nous en démontrons la possibilité ailleurs sur le blog et comme le lui permettrait l’abandon de la réserve de logements sociaux demandée en première partie du vœu.

  • L’« espace libre protégé » dans le PLU « Un espace libre protégé (ELP) est un espace généralement à dominante minérale, ne comportant pas de construction en élévation et constituant, sur un ou plusieurs terrains, un ensemble paysager protégé, en application de l’article L.123-1-5 § 7° du Code de l’urbanisme, pour sa fonction dans le paysage urbain et le cadre de vie des habitants, sa qualité esthétique ou de témoignage historique et, le cas échéant, son rôle dans le maintien des équilibres écologiques ».
Publicités
Cet article, publié dans Articles, Église Saint Bernard, Politique de la ville, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s