Cavé Society

Les premiers rushs de la Saint Boris 2016

  • Au moment où « Nuit debout » perdrait des points chez les sondés des journaux, l’idée de transporter la place de la République dans la Goutte d’Or prend corps.
  • En attendant l’audience du 10 mai sur les échoppes de la Rue Dejean et la diffusion de « Boris Vian fait sa montée des marches » le 11 mai, en même temps que Woody Allen montera celles de Cannes avec Café Society, Café Goutte d’Or diffuse clandestinement quelques images de son Cavé Society.
les2+plaque

2 mai 2016 : Nicole Bertolt remet à Sandrine Mées une lettre de la Cohérie Boris Vian au maire du 18e arrondissement sous la plaque de la rue Boris Vian (capture d’écran des rushs visibles sur la page Facebook de Cavé Goutte d’Or).

Nos lecteurs se souviennent peut-être du billet publié sur notre page Humeur en prévision de la cérémonie de montée des marches de la rue Boris Vian de la Goutte d’Or, le 32 avril (2 mai ou Saint Boris dans le calendrier de tous les jours). La cinquième édition de la Saint Boris eut donc lieu le 2 mai 2016 en présence de ses fidèles initiateurs : la Cohérie Boris Vian, la Table ouverte et Cavé Goutte d’Or (qui a elle-même fêté récemment son cinquième anniversaire).

Le 2 mai 2016 en fin d’après-midi, Nicole Bertolt, mandataire de la famille Boris Vian, a remis à Sandrine Mées, conseillère de Paris, référente du  conseil de quartier Goutte d’Or Château Rouge, une lettre de la Cohérie Boris Vian à Éric Lejoindre, maire du 18e, qui l’a reçue le  soir même, peu avant l’ouverture de son conseil d’arrondissement.

Plusieurs riverains venus en voisins, et inversement (parmi lesquels Macadam cowboy, la Goutte Verte, les Balades aux jardins et même Paris-Goutte d’Or) s’étaient joints à la cérémonie qui eut également les honneurs d’Opportune, clown de rue qui entreprit de nettoyer celle de Boris Vian (délaissée avec application par Félix Beppo et Félix Culpa), et d’Anna Morse, accordéoniste qui anime aussi les « jam de l’Écho« , Écho(musée) lui-même si voisin qu’on l’entendit presque jamer de l’autre côté de l’église Saint Bernard, monument historique classé (que la municipalité ne parvient pas à déclasser en dépit d’efforts insistants).

opportune3

Opportune plauqe

Opportune, clown de rue, s’apprête à astiquer la plaque…

opportune 2

… et l’astique comme elle ne l’a jamais été depuis l’inauguration d’un des fleurons de l’éradication de la Goutte d’Or au nom de la lutte contre l’habitat insalubre.

anna morse

Anna Morse à la rue Boris Vian.

Je vous fais une lettre

Un soin particulier apporté à la lettre de la Cohérie Boris Vian à Éric Lejoindre.

Un attention particulière (tout en autoportrait et manuscrit de Boris Vian) portée par la Cohérie Boris Vian à sa lettre au maire du 18e.

Dans sa lettre à Éric Lejoindre, Nicole Bertolt rappelle que « depuis cinq ans, à l’occasion du 2 mai et du 30 novembre (date anniversaire de l’arrêté municipal donnant en 1992 le nom de Boris Vian aux futurs escaliers qui vont de la rue Polonceau aux rues de Chartres et de la Charbonnière), la Cohérie Boris Vian se joint aux habitants du quartier de la Goutte d’Or pour suivre l’évolution d’une remise en état du carrefour Boris Vian / Goutte d’Or jugée indispensable par plusieurs observateurs souvent très avertis ». Parmi eux est cité l’ancien maire du 18e, Monsieur Daniel Vaillant, dont Nicole Bertolt se souvient qu’il « (lui) avait écrit que la Goutte d’Or Sud avait ‘très mal vieilli’ depuis le jour où Ursula Vian-Kübler avait accepté avec joie que le nom de son mari soit donné à une nouvelle rue dans le cadre d’une opération d’urbanisme qui se voulait éradiquer l’habitat insalubre d’un quartier populaire proche duquel il avait habité, d’abord près de la station Anvers puis Cité Véron ».

Et Nicole Bertolt d’ajouter : « C’est ainsi avec d’autant plus de plaisir, comparativement, que j’ai participé à une réunion de travail, l’automne dernier, en présence, notamment, de l’agence d’architectes chargée de repenser cet espace, d’une représentante de la Direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris, des associations Cavé Goutte d’Or, Action Barbès, Les Enfants de la Goutte d’Or, (réunion qui) avait suscité beaucoup d’espoir et je souhaite aujourd’hui saisir la coïncidence de dates entre cette cinquième Saint Boris au pieds des escaliers et la réunion de votre conseil d’arrondissement, ce 2 mai 2016, pour vous proposer de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’arrondissement un débat public sur l’évolution des projets de réhabilitation à l’étude, débat public auquel il était convenu, l’automne dernier, d’associer le voisinage afin que les erreurs du passé soient scrupuleusement écartées à l’avance ».

Photo volée

Sandrine Mées, Nicole Bertolt et Olivier Russbach sous les hourras de la foule dont on ne voit que les doigts s’agiter (Photo manifestement volée).

Point d’orgue avant l’été

Tout en harmonie avec l’esprit de cette nouvelle missive et nouvelle Saint Boris, Sandrine Mées rassura l’assistance en rappelant les projets de l’agence d’architectes et urbanistes qui envisagent le déplacement de l’escalier haut (de la rue de la Goutte d’Or à la rue Polonceau) dans le prolongement de l’escalier bas (des rues Charbonnière et de Chartres à la rue de la Goutte d’Or), offrant ainsi un axe et presque une vue du boulevard de la Chapelle à l’église Saint Bernard.

Une quasi-covisibilité de l’hôpital Larobisière à l’église Saint Bernard via la rue Boris Vian ? Cavé Goutte d’Or applaudit au projet de l’agence Andrei Feraru dès sa première présentation publique le 6 octobre 2015 et s’applique, depuis, à le faire connaître.

Sandrine Mées annonça une nouvelle présentation publique du projet avant l’été. Rendez-vous sera donc pris d’ici au 21 juin prochain si le calendrier instauré par Nuit debout ne vient pas tout chambouler. En attendant, il y aura Cannes et, à Cannes, « Café Society » de Woody Allen le 11 mai, date à laquelle Café Goutte d’Or proposera son Cavé Society. Teasing quand tu nous teases !

V+mees

 

Publicités
Cet article a été publié dans Articles, Défense du quartier, Patrimoine(s), Politique de la ville, Politique du logement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s