Décloisonnement

Action Barbès fait le point sur le projet architectural de l’école Saint Bernard

  • L’association qui œuvre dans les 9e, 10e et 18e arrondissements se penche sur les abords de l’église Saint Bernard qu’elle présente comme « le dernier coin de la Goutte d’Or qui ait gardé son cachet ».
  • L’OGEC porteur d’un projet architectural contesté pour l’extension de l’école Saint Bernard, pour sa part au contraire « très appréciée des habitants du quartier », communique sur « les difficultés franchies » alors qu’un recours est toujours pendant devant le Tribunal administratif.
  • Cavé Goutte d’Or diffuse la chronologie factuelle du projet.

visuel AB

Action Barbès est très connue du quartier, et plus largement dans les 9e, 10e et 18e arrondissements qui, géographiquement, se croisent sur le carrefour des boulevards Barbès/Magenta/Rochechouart et La Chapelle. Le carrefour est marqué par la station de métro Barbès-Rochechouart au centre avec le cinéma Le Louxor à l’angle Sud-Est, les magasins Tati à l’angle Nord-Ouest et, plus récemment, la Brasserie Barbès à l’angle Nord-Est.

Sur l’annuaire des associations de la Mairie de Paris, on peut lire d’Action Barbès :

  • « Créée en août 2001, elle a l’objectif ambitieux d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Barbès. Elle s’est investie d’abord dans le suivi de la rénovation de la station de métro Barbès Rochechouart. Son action s’est concentrée ensuite dans le sauvetage de l’ancien cinéma Le Louxor. Des projets d’axes dits civilisés des bds de Rochechouart, de Magenta et Barbès aux projets plus modestes d’aménagements de voirie du quartier, elle a été de toutes les réunions, apportant chaque fois les propositions de ses adhérents. Elle a également participé au suivi des contrats locaux de propreté et de sécurité, à la réflexion sur le PLU et sur le Plan de déplacements de Paris. Action Barbès est active dans les conseils de quartier des 9e, 10e et 18e arrondissements, proches du carrefour Barbès. Dans tous les domaines qui constituent la vie d’un quartier dans la ville, elle exerce une vigilance citoyenne. Elle compte aujourd’hui quelque 150 adhérents, elle édite un journal et un blog ».

Le collectif de riverains Clichy-Rochechouart confirme : « À la frontière des trois arrondissements 9, 10, 18 cette association très dynamique donne son point de vue sur de nombreux sujets de la vie locale sur son blog ».

On a lu ici qu’elle était également porteur d’un projet de promenade urbaine sous le métro de Barbès à Stalingrad, et investie sur le futur réaménagement des rues de la Goutte d’Or et Boris Vian.

Encore plus au cœur de la Goutte d’Or, voilà donc Action Barbès qui s’inquiète très positivement, avec équilibre et mesure, de l’avenir de l’école Saint Bernard (« petit établissement privé, très apprécié par les habitants du quartier », écrit-elle) et de l’avenir des abords de l’église Saint-Bernard et de la rue Pierre l’Ermite qui, selon elle, « demeurent une sorte de havre plein de charme, le dernier coin de la Goutte d’Or qui ait gardé son cachet ».

« Si personne ne conteste à l’école Saint-Bernard le droit d’agrandir ses locaux », rappelle avec justesse Action Barbès, « chacun espère que cela ne se fera pas au détriment de l’équilibre esthétique et de la qualité de vie dans ce quartier ».

« Une boîte sans âme »

L’inquiétude d’Action Barbès réside dans le projet architectural présenté par l’école Saint Bernard pour son extension. Comme le fait Cavé Goutte d’Or, elle sépare donc le projet d’extension du projet architectural. Celui-ci, précise Action Barbès, « ne se distingue ni par sa beauté, ni par son originalité, et encore moins par son insertion dans le tissu urbain existant. C’est plutôt une sorte de boite sans âme, plantée au beau milieu d’un paysage jusqu’ici préservé ».

« En conseil d’arrondissement », rappelle encore Action Barbès, « le maire Daniel Vaillant s’était d’ailleurs déclaré ‘consterné’ par ce projet qui allait ‘enlaidir le secteur’ » (Ndlr : On précise que le projet que Monsieur Vaillant critiquait en 2011 était le premier, refusé par Bertrand Delanoë en raison de « son aspect et de l’atteinte aux perspectives monumentales ». Selon Cavé Goutte d’Or, le deuxième, objet de la contestation actuellement en cours d’instruction au Tribunal administratif, est cependant identique au premier, précisément dans « son aspect et l’atteinte aux perspectives monumentales », dimensions visées par l’ancien maire de Paris).

En cours d’instruction au TA

sagace ogec 1

Site (Sagace) du Tribunal administratif (Capture d’écran du 13 janvier 2016).

Sur le terrain du droit, la procédure engagée par Cavé Goutte d’Or en mai 2015 est toujours « en cours d’instruction », selon le site du Tribunal administratif (Illustration ci-dessus). Estimant pour sa part que les difficultés sont franchies, l’OGEC porteur du projet annonce depuis le 15 décembre 2015, sur son site internet et sur le tableau d’affichage extérieur, son intention de « commencer les travaux dès les vacances de Noël 2015 », ce qu’elle a le droit de faire puisque le recours n’est pas suspensif en soi ; mais elle ajoute, ce qui est plus ambigu pour le public et le voisinage visés : « Après tant de difficultés franchies, nous nous réjouissons de ce démarrage » (Illustration ci-dessous).

Site OGEC 151216

Site de l’OGEC St Bernard Ste Marie (capture d’écran du 13 janvier 2016).

La communication faisant état de « difficultés franchies » peut laisser entendre que le procès est clos. Il n’en est rien et, de son côté, Cavé Goutte d’Or attend la décision du Tribunal administratif (qui sera elle-même susceptible d’appel de l’une ou l’autre partie) tout en apportant une contribution qu’elle espère utile au débat par la diffusion d’une chronologie factuelle depuis le premier permis de construire, déposé par l’école le 23 septembre 2011 et refusé par le maire Bertrand Delanoë le 14 mars 2012, jusqu’à ce jour.

> Lire la chronologie.
< Le rapport d’activités 2015 de Cavé Goutte d’Or.
> L’article d’Action Barbès du 12 janvier 2016.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Articles, Église Saint Bernard, Études, Patrimoine(s), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s