Réchauffement

30 novembre 2015 : La rue Boris Vian reste ouverte à la circulation

  • Alors que plusieurs grands axes de la capitale française se dérobent au public pour cause de COP, la traverse qui unit l’église Saint Bernard à la Bibliothèque municipale de la Goutte d’Or garde le cap de sa nouvelle rénovation.
  • À l’occasion du 23e anniversaire de l’arrêté municipal qui lui a donné son nom, elle accueille l’exposition Bison Ravi (anagramme de Boris Vian) de Cocobohème à la Brasserie de la Goutte d’Or en passant par Les Enfants de la Goutte d’Or, l’Espace Jeunes, les Délices d’Elksour, Chez Karim, Le restaurant de la Goutte d’Or, Paris Macadam…
  • La pâtisserie Andalousia et Délice de la Goutte d’Or affichent pour leur part les textes d’habitants du quartier réunis par Thierry Payet, histoire de faire patienter les usagers en attendant la restitution des travaux de l’agence d’architectes AA Ferraru. 
  • L’opération se terminera le 19 décembre aux Xérographes par la présentation publique des actions en cours de Cavé Goutte d’Or et une assemblée générale ouverte de l’association.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

Le V de Vian le 30 novembre 2015. Un V encore un peu seul sur les marches de la future Victoire de la rénovation de la Goutte d’Or sud ? (Reportage photographique de Mehdi Sabile).

Depuis quelques années, le 30 novembre est l’occasion de rappeler l’arrêté municipal qui a donné le nom de « rue Boris Vian » aux escaliers traversant l’un des bâtiments de l’opération Goutte d’Or Sud. Le premier 30 novembre célébré sur ces escaliers réunissait Cavé Goutte d’Or, la Cohérie Boris Vian et la Table ouverte autour d’une demande de réhabilitation et du projet de simple entretien en attendant (Voir : « Exercice de pataphysique in situ »).

Bison ravi

Lentement mais sûrement, les choses ont évolué au point que la Ville de Paris elle-même a pris le bison par les cornes, bison ravi s’il en est, ravissant jusqu’à Cavé Goutte d’Or qui a salué le mois dernier les travaux entrepris par la Direction de l’Urbanisme et l’Agence d’architectes AA Ferraru sur la rue Boris Vian et celle de la Goutte d’Or (voir sur le blog : « Un souffle nouveau sur la rue Boris Vian » et « Vers des arcades abordables »).

Ces billets ont été beaucoup repris et salués sur l’internet, notamment par le journal en ligne Passion architecture du 13 octobre 2015, facebook, tweeter et les blogs amis, parmi lesquels celui d’Action Barbès le 17 octobre 2015 :

  • « Nous retenons en particulier, outre l’enthousiasme de l’auteur, que l’agence a bien enregistré les doléances des habitants sur l’état de ces deux rues, et que les architectes, en présentant le fruit de leur réflexion, ont « pensé l’impensable » : « déplacer la partie haute des escaliers de la rue Boris Vian (de la rue de la Goutte d’Or à la rue Polonceau) pour les mettre dans l’axe des escaliers de la partie basse de la rue Boris Vian (des rues de Chartres et de la Charbonnière à la rue de la Goutte d’Or). Une audace qui frôle l’évidence, et un chemin neuf s’ouvre ! »

Et Action Barbès de conclure : « Merci à Cavé Goutte d’Or de nous rappeler que la Goutte d’Or est un quartier populaire qui réclame des soins attentifs si l’on veut lui garder une âme ». 

Sur le blog lui-même, une contribution a été postée le 16 octobre par Violette Roland, une des membres fondatrices de Paris-Goutte d’Or dans les années 1980 :

Nous sommes d’autant plus heureux de mettre en relief le commentaire de Violette Roland que cette ancienne habitante du quartier est à l’origine du livre La Goutte d’Or. Faubourg de Paris de Marc Breitman et Maurice Culot dont la page des remerciements s’ouvre sur ces mots :

  • « Ce livre est né d’un appel. Celui que lançait en mars 1984 Violette Roland, membre de l’association Paris-Goutte d’Or : ‘Nous estimons que notre quartier a une histoire, que beaucoup d’habitants y sont attachés et que ce site mérite un travail fin de restauration et le respect de ses particularités’. »

Vers la Saint Urbain

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les réflexions doivent désormais être restituées par l’agence AA Ferraru et nous les attendons avec un grand intérêt. Les boutiques des arcades partagent cette attente et contribuent à la réflexion jusqu’au 19 décembre 2015, date à laquelle Cavé Goutte d’Or organise, dans les ateliers des Xérographes du 19 rue Cavé, une présentation de ses actions en cours sur la rue Boris Vian, les arcades de la rue de la Goutte d’Or, les 22-24 rue Cavé, l’angle Myrha/Affre, l’extension du collège Saint Bernard à l’angle des rues Pierre L’Ermite et Saint Bruno, le projet des 25 rue Stephenson et 2 rue Cavé….

Les participants et le nom de l’affiche de la collection Bison ravi : Cocobohème (Dans la peau de Vernan Sullivan), Délices d’Elksour (Le pohêteù), Chez Karim (Théâtre et opéra), Espace Jeunes (Écrire le jazz), Esprit d’Ébènes (Cinématographe), Restaurant de la Goutte d’Or (Les traductions),  Paris Macadam (Auteur, compositeur et interprète), Brasserie de la Goutte d’Or (Saint Germain des Prés), Les Enfants de la Goutte d’Or (Adolescence), Atelier Les Xérographes (Les romans et Textes des habitants), Pâtisserie Andalousia (Textes des habitants), Délice de la Goutte d’Or (Textes des habitants),…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chez Karim et Yassin

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace Jeunes.

Espace Jeunes.

Esprit d'ébène.

Esprit d’ébène.

Restaurant de la Goutte d'Or

Restaurant de la Goutte d’Or

Pâtisserie Andaloucia.

Pâtisserie Andaloucia.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Délice de la Goutte d’Or

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Délices d’Elksour.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Politique de la ville, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s