Actuelles

Saint Bernard toujours plus historique

  • Alors que la Municipalité s’applique à faire de Saint Bernard une église… sans papier, les « migrants de la Chapelle » restent confiants dans les… perspectives qu’offre le monument historique.
  • Le Tribunal administratif saisi du nouveau projet d’extension de l’école Saint Bernard.

L’actualité de Cavé Goutte d’Or autour de l’église Saint Bernard paraît bien dérisoire en cette semaine où le monument historique a – hélas ! – retrouvé l’ambiance d’août 1996.

Dans le cadre des différents recours engagés par l’association contre les permis de construire accordés illégalement dans le champ de co-visibilité avec le monument historique, Cavé Goutte d’Or, qui s’apprête à déposer deux nouveaux recours contentieux et un référé suspension sur les 22-24 rue Cavé, a en effet déposé, le 27 mai dernier, deux mémoires au Tribunal administratif :

  • l’un en réponse à des écritures récentes de la Ville de Paris et de la société immobilière Batigère, promoteur d’une construction prétentieuse et peu respectueuse des abords à l’angle des rues Myrha et Affre ;
  • l’autre en contestation du nouveau projet d’extension de l’école Saint Bernard au seuil du monument historique protégé (Voir : Le troisième projet de l’école Saint Bernard se heurte au premier).

Dans l’émotion, l’OBS se prend pour l’ABF

NouvelObs060615La page « temps réel » du Nouvel Obs du 6 juin (ci-dessus) illustre un titre sur les récentes évacuations de l’église Saint Bernard avec une photo du théâtre des Bouffes du Nord en arrière plan. C’est comme les ABF : quand ils cherchent un monument historique dans la Goutte d’Or, ils vont aux Bouffes du Nord (Lire notre billet : Suspicion légitime).

*

À la décharge de L’OBS, il faut avouer que « les migrants de La Chapelle » ont imposé aux journalistes un vrai parcours du combattant du patrimoine. Jean-Raphaël Bourge ne s’y est pas trompé, qui avait mené plus discrètement les amateurs de vieilles pierres dans la promenade organisée pour les 50 ans de Paris Historique sur un chemin presque identique et a suivi, ces derniers jours, « les migrants » dans leur course folle entre l’église Saint Bernard (inscrite donc aux monuments historiques le 26 novembre 2012 en dépit et au grand dam des ABF), le théâtre des Bouffes du Nord (alibi des avis brouillons donnés en 2013 et 2014 sur les projets immobiliers autour de l’église), le 83bis rue Philippe de Girard (dont la démolition avait été classée « dommageable ») et la Halle Pajol sauvée par Daniel Vaillant et Romy Schneider.

Reportage à suivre sur le blog Avec humanité…

La Politique de la ville en émoi

Cavé Goutte d’Or profite de ce reportage pour saluer la présence de Jean-Raphaël Bourge au sein du nouveau conseil de quartier Goutte d’Or-Château Rouge où il représentera l’association Action Barbès. Avec comme référente Sandrine Mees (élues EELV active pour la « physionomie urbaine de la Goutte d’Or ») et comme membres, notamment, Fatima Hassoune (active parent d’élèves qui avait su témoigner l’été dernier des nuisances crées par « la Friche en cloque » de Generation Freedom Ride, nuisances cautionnées, financées et revendiquées par les Équipes de développement local de la Politique de la ville) et Jean-Raphaël Bourge (actif blogueur qui faisait partie des riverains critiques que la Direction de la Démocratie voulait réduire à une dizaine de grincheux), le nouveau conseil de quartier saura peut-être mieux déceler les pièges de la bien nommée DDCT (Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires) et autres bras armés de la Politique de la ville dans… les territoires.

* Pour les plus jeunes de nos lecteurs, le titre du blog de Jean-Raphaël Bourge fait écho aux mots de Jean-Louis Debré, alors ministre de l’Intérieur, qui avait ordonné l’évacuation de l’église Saint Bernard le 23 août 1996.

 

Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.