M18

Le nom du nouveau journal de la Mairie détrônera bientôt celui d’un célèbre char américain dans les recensions de Google

  • Bienvenue au nouveau média de la nouvelle équipe municipale.
M18

Capture d’écran recherche M18 sur Google le 28 mars 2015. Le journal d’Éric Lejoindre talonne le tank US.

Si l’on devait choisir une référence américaine pour le nom d’un journal, on chercherait du côté d’All the President’s Men (Les hommes du président), le film adapté du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein par Alan J. Pakula, sorti en 1976 et relatant l’affaire du Watergate.

All the Mayor’s Men

La Mairie du 18e  a eu la référence plus austère en choisissant M18, mais on ne doute pas que la force d’Éric Lejoindre et de ses hommes – au sens générique des élues et des élus qui l’entourent – fassent de M18 un journal dont la municipalité pourra être fière. Un journal qui, déjà, concurrence en bonne place les images très chars d’assaut que Google impose du logo M18.

Dans le numéro de mars-avril 2015 récemment distribué, l’éditorial d’Éric Lejoindre met « la participation citoyenne au cœur de (son) projet pour le 18e » (page 3). À Cavé Goutte d’Or, en est plutôt méfiant avec l’adjectivation du mot citoyen (voir « La cité captée », à paraître) : on aurait préféré que le citoyen directement (comme nom propre, pas comme adjectif) soit mis au cœur du projet municipal, mais on veut croire que le résultat s’en rapprochera.

En tête de l’agenda et de la rubrique « Démocratie locale » (page 5), on trouve d’ailleurs l’annonce de la « réunion publique sur la physionomie urbaine à la Goutte d’Or », organisée sur une proposition du groupe EELV au conseil d’arrondissement qui, le 26 janvier 2015, avait évoqué un débat sur ce sujet plutôt qu’une réunion d’information confiée à l’aménageur, telle qu’elle a également été annoncée le 16 mars sur l’@ligne de la Mairie (voir ci-dessous).

Plus loin, M18 consacre son focus à la Politique de la ville (pages 16-17), un focus présenté comme « concret » même si « politique de la Ville » y est toujours écrit avec le V majuscule de la Ville-entité alors qu’il s’agit de la ville-objet ou domaine, domaine d’action (voir l’écriture de Politique de la ville). Du moins le focus de M18 conclut-il sur une note positive : en finir avec la Politique de la ville.

  • « Une ambitieuse politique de la ville est qu’à long terme, il n’y ait plus de quartiers dits prioritaires », écrit le journal d’Éric Lejoindre en supprimant comme naturellement toute majuscule à un dessein si juste.

 La Politique de la ville au long cours

Mais pourquoi le long terme s’imposerait-il et serait-il aussi franchement affiché ? «Une ambitieuse politique de la ville est qu’à terme, il n’y ait plus de quartiers dits prioritaires» s’entendrait. La précision long terme est étrange. Encore un coup des EDL ? Peur du ‘personnel social’ à recaser ? Procrastination ? Stratégie de l’échec ?…

L’expression colle en tout cas à la génération que Manuel Valls a présentée comme nécessaire pour « reconquérir les quartiers populaires », c’est-à-dire à la trentaine d’années qu’il faudrait aux quartiers sous le joug de la Politique de la ville pour faire le chemin inverse qu’on leur a fait faire depuis trente ans (voir notre billet « Zones trente » du 10 février 2015), – alors qu’il suffirait peut-être de les libérer purement et simplement de la Politique de la ville et de ses batteries d’experts en ‘lien social’ (voir notre billet du 19 octobre 2013 sur la sortie de ZUS et nos pages dédiées à la Politique de la ville, à la très orwellienne Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires et autre Développement local).

Mais voyons le verre à moitié plein et, alors que Cavé Goutte d’Or faisait de la sortie de ZUS un projet pour les Municipales de 2014, réjouissons-nous que la Mairie du 18e rejoigne le mouvement en 2015 et restons confiants dans la bonne volonté de voir « les efforts soutenus et coordonnés de tous les acteurs » – (« l’État notamment avec Myriam El Khomri », précise M 18 en saluant ainsi une élue du 18e) – donner un résultat au moins long terme possible.

À lire le site de la Mairie du 18e, dont les pages consacrées à cette question n’ont pas encore été adaptées à la nouvelle équipe (près d’un an après les élections quand même !), il semble d’ailleurs qu’en matière de réflexion critique sur la Politique de la ville, la place Jules Joffrin revienne de loin :

  • À la date du 28 mars 2015, le site de la Mairie du 18e présente en effet toujours la Politique de la ville comme «une chance pour les quartiers», et c’est toujours Frédérique Pigeon, adjointe de Daniel Vaillant, qui en est chargée, alors que Maya Akkari, adjointe d’Éric Lejoindre, en est désormais aux commandes si l’on en croit la page « Vos élus » du même site (accès à Vos élus ; accès à Politique de la ville).

Courage donc à M18 pour renverser le site. Et la table. Et la Politique de la ville.

*

Invitation en ligne
Éric Lejoindre, maire du 18e, vous convie à la réunion d’information suivante :

 Évolution de la physionomie urbaine à la Goutte D’or

Engagée en 2002 par la Ville de Paris et son aménageur la SEMAVIP, la rénovation du quartier « Château Rouge » a pris fin en décembre 2014.
La SEMAVIP présentera les actions menées pour lutter contre l’habitat insalubre et les évolutions architecturale et urbaine ayant accompagné la rénovation de ce quartier.

La réunion a lieu le mercredi 1er avril à 19h à la salle des mariages de la mairie du 18e

En présence d’Eric Lejoindre, maire du 18e, Michel Neyreneuf, adjoint au maire du 18e en charge de l’urbanisme et de la SEMAVIP.

Cavé Goutte d’Or revient à ce 1er avril dans un prochain billet.
En attendant le 1er avril, suivre du 27 au 29 mars les Gouttes d’Or de la Mode et du Design aux Journées européennes des Métiers d’Art et, du 29 mars au 11 avril, l’Exposition Delaunays’ Dilemma
à la Fond’action Boris Vian à l’occasion des 80 ans de la revue Jazz Hot. Voir notre page Quartier.

*

*     *

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Politique de la ville, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s