Fin de partie

Les arrêtés qui tordent le cou à la rumeur…

  • … et cassent le coup de l’Urbanisme qui voulait tromper les élus sur la date d’inscription de l’église Saint Bernard au titre des monuments historiques
zoom de PCM MyrhaAffre (1)

Le visa de la maire de Paris dans sa décision du 15 janvier 2015…

zoom de PCM MyrhaAffre (2)

… et l’article premier de l’arrêté lui-même qui confirme la date de la protection de l’église Saint Bernard à compter du 26 novembre 2012. Cliquer ici pour lire la version pdf. N.B. L’article 2 de l’arrêté du 15 janvier 2015 porte sur les prescriptions de l’ABF relatives à la seule façade du 5 rue Myrha (voir notre billet : Nouveau raté de l’ABF).

Dans son gros mensonge devant le Conseil d’arrondissement du 26 janvier 2015, l’adjoint à l’Urbanisme du 18e a tenté de faire valoir que l’église Saint Bernard n’avait été que tout récemment protégée au titre des Monuments historiques :

  • «Quelle a été la date exacte de la reconnaissance du fait que Saint Bernard soit un monument historique ? Rappelez-vous ! on l’a voté il y a encore pas très longtemps, et les permis de construire ont été lancés il y a beaucoup plus de temps» (vidéo CA 26/01/2015, 2e partie, à compter de 01:01:05).

Il avait été précédé dans cette malheureuse besogne par la Direction de l’Urbanisme elle-même qui avait menti au maire du 18e en écrivant :

  • « L’église a été (inscrite) postérieurement à l’avis de l’ABF reçu dans le dossier initial mais antérieurement à l’arrêté d’autorisation (…) » (lire le texte).

Comme elle l’avait fait déjà en septembre 2014 suite aux propos de Carine Rolland concernant un monument historique « par une bizarrerie pas classé dans son entièreté », Cavé Goutte d’Or a adressé, le 1er mars dernier, une note aux élus présentant plus rigoureusement les choses.

Par un prompt renfort

L’association se voit désormais confortée dans ses mises en garde par les deux arrêtés municipaux de la maire de Paris elle-même qui accordent les permis de construire modificatifs à Paris Habitat pour le CROUS des 22-24 rue Cavé et à Batigère pour l’immeuble de l’angle Myrha/Affre.

Ces deux arrêtés – sans doute encore irréguliers en ce qu’ils reposent notamment sur un avis incomplet de l’architecte des Bâtiments de France  (celui-ci ne s’étant pas prononcé quant à l’impact de la nouvelle construction sur le monument historique protégé [voir «Nouveau raté de l’ABF»]) – contiennent au moins une vérité, et c’est assez rare dans le contexte pour être salué :

  • Ils visent en effet, dans les mêmes termes, l’église Saint Bernard comme «un édifice ayant été inscrit au titre des Monuments Historiques le 26 novembre 2012» et reprennent une formule identique dans leur dispositifs, confirmant que les assertions faisant état d’un vote «il y a encore pas très longtemps, rappelez-vous!» sont sans effet, – pas même de manche.

Voilà donc quatre mentions en toutes lettres de l’inscription de l’église Saint Bernard avec la date exacte, et on s’étonne que, le 26 janvier 2015, l’encre du deuxième arrêté n’étant pas encore sèche, l’adjoint à l’Urbanisme du 18e arrondissement, qui avait pourtant ces décisions en mains, ait tenté de désinformer ses collègues.

Il a dû penser qu’ils étaient facilement désinformables, mais Cavé Goutte d’Or fait confiance à leur vigilance désormais.

> Arrêté de la maire de Paris du 25 novembre 2014.
> Arrêté de la maire de Paris du 15 janvier 2015.

Publicités
Cet article, publié dans 5 rue Myrha, Articles, Église Saint Bernard, Défense du quartier, Patrimoine(s), Politique de la ville, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s