Désurbanisme

Le débat public proposé par EELV n’a pas fait pschitt !…

  • Depuis l’inscription de Saint Bernard aux monuments historiques, une succession d’actes administratifs viciés tentent de faire passer en force des autorisations d’urbanisme bâclées.
  • Cavé Goutte d’Or a déposé en février deux nouveaux recours contre deux décisions mal ficelées assorties de mensonges aux élus.
  • Le Tribunal administratif de Paris prononce la clôture d’une instance pour contraindre la Ville et Batigère à répondre dans le dossier du bâtiment écrasant le 5 rue Myrha.
  • Le débat public demandé par le groupe EELV du 18e est au cœur de l’actualité de la Goutte d’Or. Les conditions de transparence et de démocratie seront-elles respectées par l’exécutif parisien ?
viollet_6

« Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte ». Exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine. DERNIERS JOURS. © Image culturebox.francetvinfo.fr RMN-Grand Palais.

Les lecteurs du blog de Cavé Goutte d’Or suivent régulièrement les aléas de la protection du patrimoine dans ce quartier de Paris qui n’est pas qu’une ZUS, pas qu’une ZSP, pas qu’un terrain de jeux pour sociétés d’économies mixtes en mal de démolitions et reconstructions, pas qu’un quartier où la municipalité s’est rendue (comme on se rend prisonnier) à la médiocrité sociale et politique qui voudrait que l’effort architectural soit limité aux plafonds des prêts locatifs aidés :

Ils ont suivi les actions menées depuis novembre 2011 par Cavé Goutte d’Or pour demander la protection de l’église Saint Bernard au titre des monuments historiques, protection obtenue par l’inscription de l’édifice le 26 novembre 2012, bientôt son classement.

Ils ont suivi encore les aventures des autorisations d’urbanisme qui, postérieurement et en dépit de l’inscription, ont tenté à maintes reprises, de juin 2013 à octobre 2014, d’ignorer la protection des abords de ce monument historique en accordant des permis de construire sans les avis conformes obligatoires de l’ABF … ou avec des avis d’ABF qui eux-mêmes ignoraient la présence d’un monument historique inscrit dans le champ de visibilité des projets examinés.

Ils suivent depuis quelques semaines les tentatives de pallier par la procédure de permis modificatifs à l’illégalité des permis accordés … assorties de mensonges, d’intimidations et de confusions sidérantes.

  • Les responsables de l’Urbanisme à la Mairie centrale comme à celle du 18e s’enferrent en effet de concert dans une stratégie de mensonges sur les dates de l’inscription du monument historique et des avis d’ABF irréguliers alors que le conseiller Pascal Julien et le maire du 18e Éric Lejoindre se sont accordés pour un débat public sur «la physionomie urbaine de la Goutte d’Or», selon les termes du premier.

La rentrée du 2 mars

Inquiète des contrevérités assénées sur l’historique de l’inscription, les dates des permis et des avis d’ABF, l’association Cavé Goutte d’Or a adressé une note récapitulative aux élus à l’occasion de la rentrée du Conseil d’arrondissement, ce lundi 2 mars 2015  :

  • « Au moment où les errements de la Politique de la ville sont mis en cause, notamment dans les quartiers en zones urbaines sensibles et/ou en zones de sécurité prioritaire, comme c’est doublement le cas de la Goutte d’Or au cœur de laquelle les trois projets architecturaux examinés ici sont censés se développer, la façon dont il est proposé de ‘‘débattre’’ sur des fondements factuels et légaux erronés est aussi grave, sinon plus grave encore, que les fautes et négligences recensées », écrit-elle.

Lire la note.
Lire aussi sur le même sujet :
> La Mairie de Paris a-t-elle fait signer un faux au maire du 18e ?
> La SEMAVIP et Paris Habitat contraints à se faire la cour devant le notaire
> Les Verts demandent un débat public sur l’urbanisme dans la Goutte d’Or
> L’Urbanisme sous l’égide du structuralisme.

Publicités
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s