Physionomie urbaine

Les Verts demandent un débat public sur l’urbanisme dans la Goutte d’Or

  • Dans le prolongement du débat engagé au conseil de Paris sur les permis accordés autour de l’église Saint Bernard sans avis conforme de l’architecte des bâtiments de France, Pascal Julien et les élus EELV interpellent lundi soir le maire du 18ème.  
goutte d'or 2013 - olivier

Crédit photo : Bruno Hermet (vue panoramique prise du Sacré Cœur sur la Goutte d’Or aux contours mis en relief, surmontée des plans du quartier du XVIIIe au XXIe siècles).

Adjoint au maire du 18e, chargé de l’Environnement, Pascal Julien avait déjà lancé, en octobre 2011, un débat sur les dérives de la rénovation urbaine dans la Goutte d’Or et Château Rouge, dérives alors notamment signalées par la Commission du Vieux Paris et l’association Cavé Goutte d’Or (voir sur le blog : Verbatim 1 2 et 3 ). Élu conseiller de Paris en mars 2014, il a interrogé la nouvelle maire de Paris le 1er octobre 2014 sur les permis de construire accordés sans avis de l’ABF autour du monument historique qu’était devenue entretemps l’église Saint Bernard (Lire sur le blog : « Affaire classée »).

L’un de ces permis, dont la légalité avait été reconnue fragile par le premier adjoint Bruno Julliard, étant aujourd’hui présenté et accordé par la voie du permis modificatif, les élus EELV demande qu’un débat public soit engagé avant la clôture des procédures d’urbanisme.

Cavé Goutte d’Or publie le texte qui sera présenté au conseil d’arrondissement du 26 janvier 2015 (point 10 de l’ordre du jour) :

  • « Question orale de Pascal JULIEN et des élu-e-s EELV au Maire du 18ème, relative à l’évolution de la physionomie urbaine à la Goutte d’Or.

» Trois permis de construire ont été accordés par la Ville sur trois parcelles :
– celle des 22-24 rue Cavé pour un projet CROUS/Paris Habitat ;
– celle de l’angle Affre/Myrha pour un immeuble de logements sociaux qui devrait incorporer le bâtiment Louis-Philippe du 5 rue Myrha protégé par le PLU ;
– celle de l’angle St Bruno/Pierre L’Ermite, où est prévue l’extension de l’école St Bernard par un immeuble de trois étages sur la cour.

» Certains de ces permis ont été contestés par des recours, notamment parce qu’ils ont été accordés sans consultation préalable de l’ABF (architecte des bâtiments de France) alors que les parcelles concernées se situent à proximité, voire en covisibilité, de l’église Saint Bernard, monument historique.  À l’occasion d’un débat au Conseil de Paris d’octobre dernier, Bruno Julliard a d’ailleurs regretté ce manquement et admis la fragilité juridique de ces permis.

» Depuis, il semblerait que la Mairie tente de contourner cette absence de consultation de l’ABF par la procédure de PCM (permis de construire modificatif).

» Or certains de ces projets, notamment l’extension du collège Saint Bernard, méritent d’être revus et améliorés de telle sorte que de nombreuses perspectives urbaines qui font le charme de ce quartier ne soient pas détruites.

» Lors d’un débat sur un vœu EELV à notre conseil d’arrondissement du 18 octobre 2011, le maire du 18ème et son adjoint à l’urbanisme s’étaient engagés à accepter d’organiser une réunion publique, si la demande leur en était faite, pour discuter de l’évolution de l’urbanisme et de la physionomie architecturale à la Goutte d’Or.

» Dans la mesure où on peut raisonnablement espérer que cet engagement reste valable pour la mandature actuelle, le groupe des écologistes vous demande, Monsieur le Maire, d’organiser au plus vite, c’est à dire avant que les procédures en cours ne soient closes, un débat public sur l’évolution de la physionomie urbaine à la Goutte d’Or ».

Dès 18 heures 30 ce lundi 26 janvier 2015,
suivre le conseil en direct
.

Ordre du jour du conseil du 26 janvier.

Lire par ailleurs :
> Du boulevard Morland à la promenade Claude Lévi-Strauss : «L’Urbanisme sous l’égide du structuralisme».

À paraître :
> « Cavé Goutte d’Or demande la production des avis conformes de l’ABF ».

 

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Église Saint Bernard, Défense du quartier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s