Terre brûlée

Permanence à vendre

  • Daniel Vaillant quitte-t-il la Goutte d’Or ?
  • Après avoir poursuivi le quartier de sa métamorphose sans esthétique et distribué ses avis favorables à tout et n’importe quoi, l’ancien maire du 18e laissera-t-il le monument historique voisin de sa permanence libre de son active indifférence ?
Angle des rues Cavé et Saint Jérôme (juin 2014).

Permanence de Daniel Vaillant à vendre et église Saint Bernard à protéger (juin 2014).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn se souvient des trois permis de construire auxquels Daniel Vaillant, alors maire du 18e arrondissement de Paris, avait donné son « avis favorable » sans se soucier de savoir si l’architecte des bâtiments de France serait en mesure de donner l’avis conforme qu’exige la présence d’un monument historique classé ou inscrit dans le champ de visibilité des constructions projetées.

On sait qu’il ne l’a pas été : l’ABF n’a en effet émis d’avis conforme ni pour le CROUS des 22-24 rue Cavé, ni pour l’extension de l’école Saint-Bernard Sainte-Marie de l’angle des rues Pierre L’Ermite et Saint Bruno, ni pour le très maousse édifice de l’angle Affre/Myrha absorbant le bâtiment Louis-Philippe du 5 rue Myrha, dont Cavé Goutte d’Or demande la protection des Monuments Historiques. Or, tous les trois sont dans le champ de visibilité de l’église Saint Bernard, inscrite aux MH par arrêté préfectoral du 26 novembre 2012. Les trois permis accordés l’ont donc été au mépris notamment des articles L.621-31 du Code du patrimoine et R.423-54 du Code de l’urbanisme (voir sur le blog).

Notre billet du 12 mai 2014 s’étonnait que les avis favorables de Daniel Vaillant maire puissent à ce point ignorer que la permanence de Daniel Vaillant député était au cœur de la « zone MH de la Goutte d’Or », à quelques mètres de l’église protégée. Et on peut aujourd’hui se demander si Daniel Vaillant n’avait pas déjà en tête son départ de l’angle des rues Cavé et Saint-Jérôme au moment où il montrait un tel désintérêt pour le monument historique qui jouxte son bien immobilier du 13 rue Cavé.

Ou alors ce départ est-il, au contraire, à ranger dans les conséquences des trois recours de Cavé Goutte d’Or contre les trois permis de construire favorisés par l’ancien maire, recours en marge desquels l’association met en cause la responsabilité de l’administration pour la faute consistant à accorder des permis de construire dans les abords immédiats d’un monument historique sans s’assurer que l’architecte des bâtiments de France ait donné son accord avec le projet.

Dépaysement

Dans ses mises en cause pour responsabilité et suspicion légitime, Cavé Goutte d’Or demande le dépaysement des ABF et responsables de l’Urbanisme parisien qui n’ont pas vu la défaillance ou l’ont laissé passer. À l’instar du justiciable estimant que son juge est partisan, Cavé Goutte d’Or estime que l’octroi, coup sur coup, de trois permis de construire à trois projets architecturaux dans les abords immédiats de l’église Saint Bernard sans avis ABF trahit en effet un désintérêt pour le secteur qui mérite le déplacement des responsables affectés audit secteur.

Lionel JospinElle ne demandait pas, en revanche, le départ de Daniel Vaillant de sa permanence ! D’autant que cette adresse historique – elle fut celle de Lionel Jospin dans les années 1980 (voir ci-contre) – n’est pas la permanence du maire qui a donné ses avis favorables, mais celle du député, poste que Daniel Vaillant conserve (c’est même pour la conservation de ce poste qu’il a dû renoncer à la Mairie).

Plus-value patrimoniale

On laisse à la presse professionnelle le soin d’enquêter sur la prochaine adresse du député et sur la plus-value éventuelle du bien que Daniel Vaillant vend au 13 rue Cavé depuis que Cavé Goutte d’Or a obtenu l’inscription de l’église Saint Bernard aux monuments historiques.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Église Saint Bernard, Défense du quartier, Patrimoine(s), est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s