Organigramme 18

Une Verte à la Goutte d’Or, le patrimoine uni à la culture : le Cabinet Lejoindre teinté d’esthétique

  • Sandrine Mées occupe le poste que Pierre-Yves Bournazel avait proposé de créer pour Rachid Arar et dont le Pari citoyen faisait également sa tête de pont.
  • Cavé Goutte d’Or salue cette délégation ainsi que l’adjonction du Patrimoine à la Culture sous l’égide de Carine Rolland.
  • L’association se réjouit aussi de la création d’un adjoint au maire de Paris chargé des Relations avec les arrondissements et invite Bruno Juliard, qui inaugure cette délégation, à son « carrefour Boris Vian » du 2 mai prochain.
  • Bon nouveau départ et bonne chance à chacun !
Vers une ouverture d'Ouest en Est ?

Vers une ouverture Est-Ouest ? (Photo CGO. Station La Chapelle).

Les bailleurs sociaux et autres promoteurs immobiliers qui profitent économiquement de la Goutte d’Or depuis plus de trente ans ont eu chaud aux fesses.

Mais, grâce à l’abstention, les rues les plus cassées où ils ont le plus sévit, n’ont pas retiré leurs voix à la politique de bunkérisation, de discrimination sociale et d’inesthétique instituée qui marque le quartier : Michel Neyreneuf fera ses trente-huit ans de longs et boyaux services, avec la même assurance de faire le bien et de bien le faire ; mais les quelques touches positives qui se manifestent dans les délégations recensées ici viennent comme atténuer son emprise, déjà amputée de la patte qu’ajoutait Jean-Yves Mano à la valeur diminuée de l’architecture et du logement (voir la nouvelle carrière de Jean-Yves Mano).

L’architecture et les grands travaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERACertes, le metteur en scène de la partition Lejoindre, rendue publique le 14 avril sur le site de la Mairie du 18e, a intensément (intentionnellement ?) voulu rattraper l’image de Michel Neyreneuf et faire taire ses détracteurs en ajoutant à ses délégations des treize années passées (urbanisme, logement et développement durable) celle de « l’architecture » et des « grands projets de renouvellement urbain ».

L’homme qui méprise ouvertement l’architecture au point de présenter comme incompatibles les concept d’effort architectural et de quartier populaire (« Un effort architectural important aurait abouti à dépasser les plafonds du PLA-Prêt locatif aidé. Or, parmi nos revendications, celle qui primait est que le quartier reste un quartier populaire » écouter sur youtube) et qui, sur le même modèle, associe petitement le logement social au rejet de l’esthétique (même vidéo), rejoignant en cela les caciques du Front national comme nous l’avons déjà illustré ici, cet homme reçoit en récompense les portefeuilles de l’Architecture et des Grands Travaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est sans doute qu’à la différence d’Harlem Désir, il ne pouvait être exfiltré ! Du moins a-t-il perdu dans la bataille deux acolytes de poids : Jean-Yves Mano, passé au Conseil économique et social, et Daniel Vaillant, patriarche désormais chargé des affaires institutionnelles (un peu comme il était chargé des relations avec le Parlement lors de son premier congé de la Mairie du 18e sous Jospin).

Une maire adjointe chargée de la Goutte d’Or est un succès pour notre quartier qui l’a demandé. Voir ce poste attribué à une élue EELV, sachant le combat déjà rappelé ici que Pascal Julien et Sylvain Garel ont mené sur ce terrain, est un beau défi pour l’un des vainqueurs des Municipales 2014. À suivre donc avec intérêt. Pour ce qui est des affaires institutionnelles, on lira bientôt le compte rendu des recours dirigés contre Daniel Vaillant pour avoir donner son « avis favorable » à trois permis de construire accordés sans considération de l’église Saint Bernard monument historique.

> Les résultats du premier tour (on y reviendra pour un bilan détaillé et un programme pour les quartiers).

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Patrimoine(s), Politique de la ville, Politique du logement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s