Le mur du coraçon

Hollande à Mano : « Pour qui corazon le glas ? »

  • Un décret présidentiel annonce la nomination au Conseil économique, social et environnemental de Jean-Yves Mano, ancien adjoint au Logement de la Mairie de Paris.
Mano sur le corazon (Photo Alfredo EStrella/AFP).

Mano a Mano sur le Corazon (Photo Alfredo EStrella/AFP/BFM Tévé).

Afin de ne pas porter la date fantaisiste de sa publication au Journal officiel du 1er avril 2014, le décret a été pris le 29 mars par le président de la République.

Le contenu n’en reste pas moins digne d’un gros poisson, sachant que Jean-Yves Mano, ci-devant maire adjoint de Bertrand Delanoë au Logement, dont les lecteurs du blog ont suivi les multiples méfaits et mensonges dans les quartiers populaires de La Goutte d’Or et de La Chapelle, méritait un stage de réhabilitation urbaine à l’association Rempart plutôt qu’un poste au Conseil économique et social.

On se souvient en effet que, pour mieux cacher à ses collègues du Conseil de Paris la démolition par la SIEMP d’un immeuble d’époque Restauration au 83bis rue Philippe de Girard, Jean-Yves Mano était allé jusqu’à le qualifier mensongèrement comme « sans intérêt architectural », à l’encontre des rapports officiels de la Commission du Vieux Paris et de l’architecte des bâtiments de France qui en relevaient l’intérêt et la valeur, l’ABF allant jusqu’à souligner qu’il était « dommageable d’envisager sa démolition » (voir sur le blog).

La justice administrative a (pour l’instant) refusé d’examiner le mensonge de Mano au Conseil de Paris au motif contestable et contesté que l’association qui demandait cet examen n’aurait pas d’intérêt pour agir contre ledit mensonge (voir sur le blog : défense de la Mairie de Paris, jugement de première instance). La question du dommage évoqué par l’ABF demeure donc entière et Jean-Yves Mano reste l’auteur d’un gros mensonge de l’exécutif parisien devant la représentation démocratique de la Ville.

Cela méritait une récompense.

Le syndrome Désir

Alors que Michel Neyreneuf souhaite rempiler au Logement et à l’Urbanisme dans le 18e (on attend demain la répartition des portefeuilles dans les Mairies d’arrondissements), son fidèle complice dans la démolition de la Goutte d’Or et la Chapelle quitte donc l’affiche en catimini.

Comme le signale en effet Le Parisien, le décret est passé inaperçu pour cause de remaniement gouvernemental. Mais le président de la République s’est rattrapé en citant deux fois Mano au Mexique : « Le général de Gaulle vous avait dit Mano et Mano, moi je vous dis Corazon et Corazon », lança-t-il en substance.

covisibilité vaillantBrossat y Brossel en sont encore verts (ou pas encore Verts, justement), bien qu’en eux vont tous les espoirs de la capitale, le premier remplaçant Mano au Logement et la seconde, dont le nom orne encore le frontispice du 13 rue Cavé (photo ci-contre) prenant les Espaces verts, dont l’ancien jardin des 22/24 rue Cavé qui fait face à la permanence du 13, création précaire de Jean-Yves Mano (on n’en sort pas) qui a démoli là une ancienne bâtisse également digne d’intérêt mais ne rapportant, à ses yeux, pas assez de sous aux promoteurs immobiliers de la Goutte d’Or.

Double espoir pour ce qui concerne Colombe Brossel : à sa délégation des Espaces verts est jointe celle des Affaires funéraires, et on devine que c’est notamment pour enterrer discrètement le projet du CROUS qui devait prendre racine au 22-24 rue Cavé, un projet mal ficelé par l’ancienne Direction de l’Urbanisme alors entre les mains d’Anne Hidalgo qui avait déjà la tête ailleurs (voir sur le blog : Paris Habitat décavé ?)

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Est Ouest parisien, Politique de la ville, Politique du logement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s