Manitou

L’ICI Stephenson ouvre ses portes, l’ICI Léon garde sa Table ouverte

Manitou sur les font baptismaux de l'ICI Goutte d'Or (Photo Cacév Goutte d'Or, 2011).

Les roues de Manitou sur les fonts baptismaux de l’ICI (Photo Cavé Goutte d’Or, octobre 2011).

La première des deux moitiés de l’Institut des cultures d’islam (ICI), qui se partagera entre un édifice à l’angle des rues Stephenson et Doudeauville et un autre à l’angle des rues des Poissonniers et Polonceau (toujours ce problème de l’espace et du morcellement parcellaire dans la Goutte d’Or !), devait ouvrir ses portes officiellement jeudi 28 novembre 2013, et les maintenir ouvertes aux habitants du quartier à partir de 17 heures.

C’est donc l’ICI Stephenson (appelé ICI Goutte d’Or par ‘‘opposition’’ à l’ICI Barbès encore en construction rue des Poissonniers) qui ouvre ses portes en ce premier jour de Hanoukha 2013 et sous l’œil malicieux du Manitou qui avait posé ses roues sur les fonts baptismaux de l’édifice cultuo-culturel en octobre 2011 (photo ci-dessus), comme la Croix Rouge avait posé son sigle de protection humanitaire sur ses échafaudages en février 2013 (photo ci-contre).

Les ICIS de la Goutte d'Or (source ICI).

Les ICIS de la Goutte d’Or (source ICI).

L’ICI et maintenant

Le centre dit « de préfiguration » de l’Institut des cultures d’islam, installé depuis quelques années dans une ancienne école au 19 rue Léon, reste ouvert et accueille diverses manifestations pour saluer ce premier mouvement de l’ICI entre ici, là et au-delà, jeu de mots à entrées multiples choisi par l’ICI Goutte d’Or pour sa première exposition.

On trouvera ainsi toujours, rue Léon, la « Table ouverte » qu’on ne présente plus et on pourra y faire à loisir le point sur le quartier autour de l’exposition itinérante et évolutive «Salut Barbès ! (1982-2013)» de Bruno Lemesle qui, « depuis les années 1980, photographie et filme ce quartier parisien en mutation », comme le disait le magazine en ligne evous en novembre 2011, avant que Le Parisien, Paris Habitat et les jeunes architectes qui le découvrent ne le disent de concert en pleine mutation (voir sur le blog notre campagne pour sortir de la mutation : 1984-2014 Sortie de ZUS).

Abstraction
dans le lobby de l’ICI

Oeuvre de François Morellet dans l'entrée de l'ICI Léon.

Œuvre de François Morellet à l’ICI Léon

Chaque visite au 19 rue Léon est aussi l’occasion de voir ou revoir l’œuvre du célèbre artiste plasticien François Morellet dans le lobby de l’ICI.

« Acteur majeur de l’abstraction géométrique et précurseur du minimalisme », comme le retient Wikipédia, François Morellet est aussi un ingénieux inventeur de systèmes (au sens où on découvre ce qu’on invente, et réciproquement) et un tenant de ce qu’il appelle « des intégrations architecturales », jouant à dessein avec désintégrations architecturales.

Comme en clin d’œil aux mouvements de l’ICI autour de l’œuvre qu’il y a laissée, François Morellet expose d’ailleurs, depuis un mois et pour trois ans, une des intégrations architecturales dont il a le secret sur les façades du Louvre Saint Honoré, place du Palais Royal (photo ci-dessous).

Trois ans, il n’en faudra pas tant à la désintégration architecturale de l’édifice déjà tout troué du futur Studio 360° pour accueillir les ondes, elles aussi évolutives et itinérantes, de François Morellet, si le Palais Royal veut bien repasser par la Goutte d’Or, qu’il lui arriva de saluer sur la toute proche voie le menant de la Seine à Saint Denis (voir « Pari historique gagné »).

Ondes

« Les Grandes ondes », de François Morellet, inaugurées le 17 octobre 2013, place du Palais-royal à Paris. Crédit photo Grégory Copitet/Le Monde 18 octobre 2013.

Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Est Ouest parisien, Patrimoine(s), Politique de la ville, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.