Mutineries

Les vendanges 2013 sous le signe de l’amour

  • Miss.Tic et Montmartre à la fête
  • La vigne est pavée de bonnes intentions

On connaît les pavés frappés d’un pochoir de Miss.Tic (ci-dessus) et on se plait à voir la célèbre poète urbaine, enfant de Montmartre, qui expose à la Galerie W du 26 septembre au 20 octobre, présenter son affiche pour la fête des Vendanges 2013 comme « mutine et radieuse » aux côtés du logo très sage de la Mairie du 18e  (ci-dessous).

« Cette année, ces Vendanges étant placées sous le signe de l’Amour, j’ai voulu cette affiche mutine et radieuse. Pour célébrer dans un sourire les sentiments et le plaisir », explique l’artiste.

Tout un programme

De l’amour Miss.Tic en couverture du programme aux non-demandes de mariage ou demandes de non-mariage accompagnant l’événement depuis 2007,… de la Cuvée Goutte d’Or en Côte du Rhône à la visite de Paris Historique en Cavé Goutte d’Or,… l’amour est le fil conducteur de la 80ème Fête des vendanges de Montmartre et, comme en écho prémonitoire, Christophe Honoré le faisait chanter – l’amour – au pied de Montmartre, rue Stephenson exactement, par Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve dans «Les Bien-Aimés» (2011). Tour d’horizon.

Cuvée Goutte d’Or en coccinelles

L'affiche lauréate.

L’affiche lauréate.

Sous les pavés, la dégustation. L’Échomusée, les Xérographes, le caviste Don Doudine… : le programme de la Fête des Vendanges 2013 signale trois lieux où déguster la Cuvée Goutte d’Or 2013, trois lieux qu’on peut évoquer dans les mêmes termes qu’est présenté le terroir du Château des Coccinelles d’où vient, cette année, la cuvée du quartier : « Un terroir de galets roulés exposé sud/sud-est et balayé par le mistral ». L’exact endroit (chacun s’y reconnaît) où, tels des moulins rescapés de la colline, les amateurs de la Cuvée Goutte d’Or pourront suivre en même temps l’évolution de l’architecture du quartier.

De L’Échomusée du 21 rue Cavé – lieu culturel miss.tic lui aussi et proue bien connue d’un îlot néo-haussmannien où Cavé Goutte d’Or (à ne pas confondre avec Cuvée Goutte d’Or) avait fêté (non sans saluer la Cuvée d’alors) les Journées du patrimoine de 2011 – le visiteur est invité à observer la covisibilité de l’église Saint Bernard (monument historique inscrit en novembre 2012) et la friche des 22-24 rue Cavé où Paris Habitat voudrait construire un monument protohistorique sous forme d’ice-cube pour étudiants (ci-contre).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAÀ deux ceps de vigne à peine, aux ateliers Xérographes du 19  rue Cavé, il sera presque en face du bloc CROUS et, s’il n’a pas trop forcé sur le Château des Coccinelles, il ne tombera pas dans le panneau de projets abandonnés (ci-contre).

L'oeil du maire sur Paris-Habitat (Photo JRB).

L’œil du maire sur Paris-Habitat (Photo JRB – août 2013).

Image architecte.

Image architecte.

Poursuivant son chemin et laissant sur sa droite la permanence de Daniel Vaillant (ci-dessus), également en covisibilité avec le futur cube CROUS auquel le maire a donné un avis favorable, le visiteur rejoindra, via la rue Affre et la friche d’arbres-exprim, la cave de Don Doudine, en rez-de-chaussée d’une des réussites architecturales de la rue Myrha (ci-contre et notre billet d’hier).

 • Non-demandes en mariage

La fameuse cérémonie des « non-demandes en mariage », instituée en 2007 et présidée par le maire du 18e arrondissement en personne, n’a pas manqué d’ajouter cette année à son nom le désormais célèbre « pour tous ». Ce seront donc, en ces Vendanges 2013, des « non demandes en mariage… pour tous ! » (ponctuations respectées) que Daniel Vaillant célébrera sur la place des Abbesses.

Une dernière chance, peut-être, pour voir le maire revenir sur l’interdit qu’il a prononcé contre les noces entre la Mairie du 18e et Myriam El-Khomry. (Pour mémoire : « Myriam est une amie. Elle aurait eu toutes les qualités pour me succéder. Je lui ai même proposé d’être ma première adjointe en 2008, mais elle a préféré être adjointe au maire de Paris. J’ai donc choisi Eric Lejoindre. Il est logique que ce soit lui qui me succède »). 

Les Bien-Aimés de la rue Stephenson

Christophe Honoré qui, dans un clin d’œil à Daniel Vaillant, envisage de tourner une adaptation des Métamorphoses, a déjà chanté l’amour dans la Goutte d’Or qui a accueilli certaines scènes de son film «Les Bien-Aimés», dont de très belles vues des célèbres ponts reliant les rue Stephenson et Marx-Dormoy, ci-devant rue des Cinq Moulins et voie royale de la Chapelle.

Chiara Mastroianni, angle Jessaint/Stephenson (Les Bien-Aimés 2011).

Chiara Mastroianni, angle Jessaint/Stephenson (Les Bien-Aimés, 2011).

stephenson 2OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chiara Mastroianni au 12 rue Stephensson (Les Bien-Aimes, 2011).

Chiara Mastroianni au 12 rue Stephenson (Les Bien-Aimes, 2011).

Dans le même film de Christian Honoré et les mêmes décors de la rue Stephenson, Catherine Deneuve chante le très beau « Je peux vivre sans toi, oui mais, je ne peux vivre sans t’aimer ».

Paris Historique et Cavé Goutte d’Or
butinent en mutins

Hors programme mais au cœur – puisque c’est le thème de la fête – au cœur des cinq jours, le vendredi 11 octobre de 16 à 18 heures, une promenade t’aime à tics à souhait sera organisée par Paris Historique, qui fête cette année ses cinquante ans et fait deux nouvelles haltes dans les quartiers de la Goutte d’Or et la Chapelle les 11 et 12 octobre 2013 (voir son programme dans le dernier n° de la Lettre d’Ourscamp).

Après l’exposition tenue en ses murs, rue François-Miron, du 3 avril au 16 septembre 2013 (voir sur le blog), l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris Historique organise en effet un rallye dans la Chapelle et la Goutte d’Or le samedi 12 octobre et a confié à Cavé Goutte d’Or, pour la veille 11 octobre, l’organisation d’une promenade-conférence autour de l’histoire de ces deux anciens villages des faubourgs de Paris (Oups ! pas vraiment deux villages ! voir commentaire) et ses développements les plus récents.

Cécité fait loi ?

La visite du 11 octobre partira du métro Marx-Dormoy à 16 heures. Elle se poursuivra sur divers lieux qui ont constitué ou constituent les études et  préoccupations des deux associations dans le secteur et sera agrémentée de points historiques inédits. On peut citer notamment :

  • assocparishistoriquelogo-220x200le col de la Chapelle : la route qui a fait Paris ;
  • la zone industrielle d’époque Napoléon III et la démolition programmée du Dojo de la Chapelle ;
  • la mise en coupe réglée de la rue Philippe de Girard : les réhabilitations ratées des 94 et 83 ; la démolition du 83bis sous le nez passif et à la barbe négligente de l’ABF et de la Commission du Vieux Paris ;
  • le CROUS du 54 rue Marx-Dormoy ;
  • Louise Michel en face du Monoprix, la rue Doudeauville et les nouveaux quartiers Émile Duployé/Ernestine ; les vestiges du 15 rue Doudeauville et du 12-14 rue Jean-Robert ;
  • le Lavoir moderne parisien ;
  • les « cécités urbaines » des carrefours Léon/Myrha, Myrha/Affre, Cavé/Léon ;
  • les joyaux du passé et les réussites du présent ;
  • l’église Saint Bernard ;
  • le Mont de Piété et ses malheureux voisins contemporains déjà délabrés ;
  • la Villa Poissonnière, les rues Caplat, Boris Vian et de la Goutte d’Or ;
  • la brasserie de la Goutte d’Or.

Visite gratuite. Parcours et renseignements : Cavé Goutte d’Or.

Cet article, publié dans 20 rue Léon, 25 rue Stephenson, 5 rue Myrha, 7 rue Myrha, 83bis rue Philippe de Girard, Articles, Défense du quartier, Est Ouest parisien, Politique de la ville, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mutineries

  1. cavegouttedor dit :

    Erratum : La Goutte d’Or et la Chapelle n’étaient pas deux villages de faubourg, mais un seul. C’est une illusion mécanique due aux chemins de fer de les séparer. D’ailleurs l’église St Bernard (au cœur de la Goutte d’Or) est, de son nom complet, l’église Saint Bernard de la Chapelle. On y reviendra. Le blogmaster.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.