Démocratie

Daniel Vaillant : « Maire ou pas maire, je reste chef en ma Mairie » 

  • Pas besoin d’élections : « Quand Eric Lejoindre sera maire du 18e, je serai là pour l’aider, l’accompagner, le conseiller ».
  • Sinon, je ne pars pas !
Photo Maxppp Journal du dimanche

Photo Maxppp Journal du dimanche.

L’entretien accordé au Journal du Dimanche du 7 septembre 2013 par Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris depuis dix-neuf ans, est une leçon de délicate démocratie qui lève un peu le voile sur la gestion de cet arrondissement et le maintien en CUCS et ZUS de ses quartiers Est, depuis trente ans pour la Goutte d’Or (sources).

« Puisqu’il fallait appliquer sans attendre la règle du non-cumul des mandats, j’ai hésité entre plusieurs scénarios », raconte Daniel Vaillant : « 1) Démissionner de mon siège de député et rester maire du 18e ; 2) Conduire la liste dans le 18e sans rester maire ensuite. Mais c’était la plus mauvaise des solutions : ça ne se fait pas vis-à-vis des électeurs ; 3) Rester député et renoncer à mon fauteuil de maire. C’est le choix que j’ai fait, mais avec une exigence : que mon premier adjoint, Eric Lejoindre, me succède. C’est la moindre des choses ».

Aucun des scénarios n’envisage l’éventualité qu’il ne soit pas réélu, et le ton avec lequel il assure que ce sera lui ou Lejoindre relève de la décision : « Je n’ai pas cédé, j’ai pris une décision ».

C’est moi qui choisis,
et pas de femme s’il vous plaît !

Une fois assuré – pense-t-il – que Lejoindre lui succédera (pauvre carrière que celle d’un premier adjoint, doit soupirer Mme Hidalgo), l’homme fort du 18e poursuit :

  • «  J’ai surtout obtenu un point essentiel : que l’arrondissement ne soit pas réservé à une femme, ce qui interdisait à Eric Lejoindre de se présenter. J’ai été entendu. Je souhaite maintenant qu’il reçoive l’appui d’Anne Hidalgo ».

Pour le cas où Anne Hidalgo aurait d’autres intentions, son aimable collègue lui assène plusieurs remarques dont il faudrait être de bien mauvaise foi pour penser qu’elles sont de l’ordre de l’intimidation : « Anne Hidalgo aura bien besoin de rassemblement et de mon aide dans le 18e » ; « Il vaut mieux que j’accompagne le combat plutôt que je me mette en travers ».

« Myriam est une amie »

Se pourrait-il donc qu’un ancien maire du 18e arrondissement se mette en travers de son successeur si ce n’était pas celui qu’il a choisi, voire si c’était le parti adverse qui remportait ce qu’il est convenu d’appeler une élection ? Si tu imposes Myriam El Khomry, je fais la campagne de Pierre-Yves Bournazel et deviens son premier adjoint, semble pourtant menacer Daniel Vaillant en substance.

  • « Myriam est une amie, consent-il en vrai. Elle aurait eu toutes les qualités pour me succéder. Je lui ai même proposé d’être ma première adjointe en 2008, mais elle a préféré être adjointe au maire de Paris. J’ai donc choisi Eric Lejoindre. Il est logique que ce soit lui qui me succède ».

La logique est telle qu’elle peut embarrasser la première adjointe de Bertrand Delanoë, le maire partant dont elle brigue le fauteuil es-qualités et dont, dans un raccourci de langage, Daniel Vaillant dit encore que Myriam El Khormy est chargée de la sécurité comme une garde du corps : « Une excellente adjointe chargée de la sécurité de Bertrand Delanoë ».

La ZUS ne fait pas de politique

Le JDD s’enquiert de la façon dont M. Vaillant a réussi à sortir de ce que L’Express appelle d’« âpres négociations » : « Je ne veux pas paraître immodeste, mais ce que dit le maire du 18e, ça pèse, lui répond-on. J’ai expliqué que cette solution est celle qui atténue le plus le traumatisme de mon retrait ».

Cavé Goutte d’Or confirme à ses lecteurs qu’il y aura bien des élections municipales dans le 18e arrondissement de Paris en mars 2014.

Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

