10-18

Salle de shoot hors ZSP

Crédit photo

39 Boulevard de La Chapelle. Crédit photo : Karim El Hadj/LeMonde.fr.

Malgré l’insistance de Daniel Vaillant pour obtenir salle de crac et salle de shoot dans son 18e arrondissement et sa ZSP de la Goutte d’Or, la première salle de shoot de la capitale, comme l’appellent les médias, lui échappe. La chose si convoitée sera juste de l’autre côté du boulevard de la Chapelle, au 39, côté Hôpital Lariboisière, sur un terrain du 10e arrondissement appartenant à la SNCF.

« Ça se passe comme ça à la SNCF », disait déjà une vielle pub des années 1980.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Le site sera installé à la pointe nord de la gare du Nord, au bout du pont surplombant la voie ferrée », précise le Monde qui, ainsi, coupe l’herbe sous les pieds du maire du 10e arrondissement. « L’endroit a deux avantages », aurait en effet indiqué Rémi Féraud, tout content de fourguer sa salle à l’extrémité Nord de son arrondissement, extrémité Sud de celui de son collègue Daniel Vaillant : « Il permet à Gaïa de travailler dans de bonnes conditions, et d’ouvrir une salle en s’éloignant des habitations, des écoles et des commerces, ce qui faisait partie des demandes exprimées durant la concertation ».

La rue Boris Vian a eu chaud !

« Ce quartier » ?

L'angle

L’abri de fortune et de l’angle des rues Boris Vian et de la Goutte d’Or, à un jet de pierre de la salle de shoot sanitaire.

Si l’on en croit le communiqué de la Mairie rapporté par Le Monde, « ce lieu permettra de répondre à la nécessité d’un accueil des usagers de drogue dans ce quartier, avec pour objectif de réduire les risques sanitaires et diminuer les nuisances sur l’espace public », dont Daniel Vaillant a reconnu qu’il était son point faible : « Si nous avons gagné le pari du renouvellement urbain et sommes en passe de gagner le combat contre l’habitat insalubre, disait-il dans son journal de Mairie en septembre 2012 (voir 18 ensemble et le blog du 10 octobre 2012), la situation ne s’est pas améliorée sur l’espace public (ventes à la sauvette, prostitution, trafics de stupéfiants, vols avec violence) ».

Comme si on pouvait créer de l’habitat salubre sans se soucier en même temps de l’espace public ! Comme si la salubrité ne passait pas impérativement par l’espace public !

Toujours selon Le Monde, Myriam El Khomri, adjointe à la sécurité de Bertrand Delanoë, aurait expliqué, quant à elle, que « le dispositif sanitaire sera accompagné d’un dispositif de police pour assurer la sécurité dans les quelques rues alentour ».

Plus de police encore pour la rue Boris Vian ?!, s’exclament les quelques rues alentour (voir ici et )…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo CGO 2012.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s