Help 83bis !

Démolition en cours du 83bis Philippe de Girard

  • Les travaux ont commencé le 16 avril 2013
  • Un référé suspension a été déposé le 17 au Tribunal administratif
  • L’appel de Cavé Goutte d’Or à la Commission du Vieux Paris relancé dans la nuit

Les premiers coups de pioche de la démolition du 83bis rue Philippe de Girard ont été donnés le 16 avril. Les riverains dont nous avons publié sur le blog le recours du 3 avril devant le Tribunal administratif ont déposé le 17 avril un référé suspension.

Parallèlement, Cavé Goutte d’Or a fait appel pendant la nuit aux membres de la Commission du Vieux Paris, réunie ce 19 avril 2013.

L’appel est publié ci-dessous :

DERNIER APPEL À LA COMMISSION DU VIEUX PARIS
POUR LE SAUVETAGE DU 83bis RUE PHILIPPE DE GIRARD

  • À Monsieur François ROBICHON, secrétaire général de la Commission du Vieux Paris ;
  • À Mesdames et Messieurs les signataires de la lettre ouverte du 3 février 2011 au Maire de Paris concernant l’extension du stade de Roland Garros : Jean-Pierre BABELON, Michel BALARD, Henri BRESLER, Jean-François CABESTAN, François CHASLIN, Mark K. DEMING, Françoise DUBOST, Françoise HAMON, Pierre HOUSIEAUX, Olivier de MONICAULT, Monique MOSSER, Thierry PAQUOT, Pierre PINON, et Christian PRÉVOST-MARCILHACY, membres experts de la Commission du Vieux Paris (CVP) ;
  • À Madame Marie-Jeanne DUMONT, alors secrétaire générale de la CVP ;
  • À Mesdames et Messieurs les membres de la CVP y représentant actuellement le Conseil de Paris : Hélène BIDARD, Céline BOULAY-ESPERONNIER, Catherine BRUNO, Claire de CLERMONT-TONNERRE, Yves CONTASSOT, Michel DUMONT, Bernard GAUDILLERE, Jean-François LEGARET, Philippe MOINE, Christophe GIRARD, Hermano SANCHES RUIVO, Karen TAÏEB, Pauline VERON.

La Commission du Vieux Paris a, par deux fois, les 3 mai et 27 mai 2010, formulé « le vœu que soit conservée la maison de faubourg sise 83bis rue Philippe de Girard, parfaitement représentative des constructions rurales de cet axe majeur du nord de Paris dont plusieurs autres exemples ont récemment disparu ».

Elle ajoutait : « (L’immeuble) se situe dans l’ancien village de la Chapelle, l’un des quartiers les plus anciens du 18e arrondissement, le long de l’ancienne voie romaine allant de Paris à Saint-Denis (…) L’allure générale de la façade témoigne d’une belle qualité ».

La CVP confirmait ainsi l’avis exprimé par l’architecte des bâtiments de France le 22 avril 2010 : « Il est dommageable d’envisager la démolition du bâtiment concerné dont la qualité architecturale participe à la bonne préservation du caractère pittoresque de la rue ».

Depuis, la secrétaire générale de l’époque, Madame Marie-Jeanne DUMONT, a confirmé lors des débats de l’association Cavé Goutte d’Or à l’Olympic, le 19 décembre 2012, qu’il s’agissait d’un bâtiment « très, très, très rare ».

Les conseillers municipaux UMP et EELV Pierre-Yves BOURNAZEL et Sylvain GAREL ont demandé à Jean-Yves MANO, qui a menti au Conseil de Paris en présentant cet immeuble comme « sans intérêt architectural », de revenir sur son mensonge et sur son projet de le démolir.

Le 29 janvier 2013, le secrétaire général en place de la Commission du Vieux Paris, M. François ROBICHON, écrivait à Cavé Goutte d’Or qu’il « inviter(ait) les membres de la commission qui le souhaitent à participer à la recherche d’une solution alternative si nous sommes amenés à réexaminer ce dossier ».

Un réexamen possible

Le conseiller de Paris Jean-François LEGARET, représentant du Conseil de Paris au sein de la Commission du Vieux Paris, a reçu Cavé Goutte d’Or le 20 février 2013 et envisagé positivement un tel retour devant la CVP.

Plusieurs membres de la CVP soutiennent les actions de Cavé Goutte d’Or pour la préservation de ce bâtiment actuellement au centre d’une exposition sur « Les quartiers de la Goutte d’Or et de la Chapelle. Le patrimoine des faubourgs victime du renouvellement urbain ? » à l’association du Paris Historique, rue François Miron.

Cavé Goutte d’Or appelle les personnes précitées à provoquer une nouvelle saisine de la CVP sur le 83bis rue Philippe de Girard et à réitérer autour de l’édifice rural dont la démolition est à l’avance qualifiée de « dommageable » la demande de considération et reconsidération qui, par leur lettre ouverte du 3 février 2011, avait avec succès marqué les esprits en février 2011.

Une commission dynamique

« Le projet d’extension du tournoi de tennis de Roland Garros sur le site des serres d’Auteuil (XVIe) va-t-il avoir raison de la Commission du Vieux Paris ? », demandait le Parisien du 5 février 2011 sous le titre « Malaise à la Commission du Vieux Paris ».

 « En tout cas, le malaise est profond au sein de cette vénérable institution créée en 1897 pour servir de vigie sur la protection du patrimoine parisien. »

« À tel point que quatorze d’entre eux, dont d’éminents experts en architecture, patrimoine ou botanique, ont décidé de publier hier une lettre ouverte au maire de Paris demandant des garanties sur leur indépendance et sur leur utilité ».

« Nous espérons une prise de position du maire qui reconfirme et qui relégitime notre travail », expliquait alors à la presse l’un des membres de la CVP. « Comment peut-on solliciter notre avis une fois que les décisions seront rendues ? », s’inquiétait-il de bon droit.

*

L'affiche de l'exposition représente une phase de la démolition du

« Comment peut-on bafouer les avis de la CVP quand ils sont rendus avec force par deux fois, comme pour la préservation du 83bis Philippe de Girard ? », ont peut-être demandé ce matin les membres de la CVP qui ont voté pour la préservation de cet édifice patrimonial s’il en est.

La Chapelle, combien de divisions ?

Ci-contre : l’affiche de l’exposition en cours au Paris historique, 44-46 rue François Miron (75004). La photo de Gaël Coto représente le ventre du 25 rue Stephenson.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s