Quartiers Nord

Le Louxor partage son or
avec sa voisine Goutte d’Or

  • La rue Boris Vian objet d’une Opération Coordonnée de Nettoyage Approfondi en même temps que l’inauguration du Palais du cinéma
Le carré d'or du 17 avril au pied des escalires Boris Vian (Document Mamire de Paris).

Le carré d’or du 17 avril au pied des escaliers Boris Vian (Document Mairie de Paris).

À un jet de pierre du Louxor, inauguré ce mercredi 17 avril par les autorités municipales (voir ci-contre), les barres d’immeubles issues de l’opération dite IMGGoutte d’Or Sud dans les années 1990 sont l’objet, ce même 17 avril, d’une action municipal d’envergure qui entend « allier entretien intensif du site, communication et verbalisation ».

Boris Vian n’ira pas cracher
sur l’opération OCNA

On se souvient ici des actions menées par Cavé Goutte d’Or et la famille de Boris Vian qui, depuis deux ans, demandent la réhabilitation de la rue portant son nom au coeur de la barre d’immeubles précitée en vertu d’un arrêté municipal du 30 novembre 1992 dont le vingtième anniversaire a été célébré il y a quelques mois  in situ comme il convenait (voir sur le blog).

Suite à ces interventions, les plus proches conseillers de Bertrand Delanoë en matières de transports et de voirie avaient demandé à la Mairie du 18e de reprendre sa vigilance sur le secteur (voir sur le blog). On a pensé à l’installation d’une zone 30 en zone déjà sensible et prioritaire, puis le maire adjoint de Daniel Vaillant chargé de l’Espace public, M. Félix Beppo, a reçu la porte parole de la Cohérie Boris Vian, Mme Nicole Bertolt, lui indiquant qu’en effet le secteur rue Boris Vian/rue de la Goutte d’Or devait être fondamentalement repensé (voir sur le blog), entreprise dont on veut croire ici que l’opération OCNA est la première étape.

Le swing et le verbe

La Cohérie Boris Vian et  l’association Cavé Goutte d’Or maintiennent leur projet annoncé d’organiser un événement musico-littéraire à l’occasion de la fête des Boris, le 2 mai 2013, rue Boris Vian, auquel les maires adjoints chargés des Espaces verts et de l’Espace public seront conviés.

swingElles inscrivent désormais cette opération dans le cadre de celle de la Mairie. Ainsi, à l’issue de l’opération OCNA du 17 au 23 avril, l’opération rue Boris Vian prend la relève du 24 avril au 2 mai avec une exposition sur l’itinéraire et l’œuvre de Boris Vian sur les murs de la rue, des lectures de textes, et un temps verbe et swing destiné aux habitants du quartier le 2 mai en fin de journée.

Programme détaillé bientôt en ligne sur les blogs respectifs de la Cohérie Boris Vian et de Cavé Goutte d’Or.

*

standsEntre-temps, le film L’Écume des jours de Michel Gondry sort en salles le 24 avril et Cavé Goutte d’Or participe au forum des associations qui se déroule le samedi 20 avril 2013 de 12 à 17 h sur le square Léon.

Voir ci-contre et ci-dessous.

Création Xérographes 19 rue Cavé.

Création Xérographes 19 rue Cavé.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s