Cahuzac et Mano

Tweeter vend Mediapart à Cavé Goutte d’Or

Capture d'écran, 8 janvier 2013, 11:30

Capture d’écran, 8 janvier 2013, 11:30

Au courrier de Cavé Goutte d’Or le 8 janvier 2013 à l’aube, une pub de Tweeter pour Mediapart : « Fabrice Arfi a un tweet pour vous ». Ouah !, réagit le blogmaster au réveil, mais que dal, se ravise-t-il : le tweet n’est pas pour nous, c’est Tweeter qui pense qu’il pourrait être pour nous, et que donc nous devrions nous abonner à Fabrice Arfi ! Comment ça marche, tout ça !

« C’est bon pour nous ! », claironne néanmoins le blogmaster réveillé, « c’est mieux que Tweeter pense qu’on est des bons clients pour Mediapart que le contraire ! » Le contraire, c’est quoi ? demande la rédaction.

De fait, Mediapart ne dit pas grand chose des opérations immobilières de la Ville de Paris dans la Goutte d’Or, et rien de Jean-Yves Mano, l’adjoint au maire convaincu de mensonge au Conseil de Paris (voir sur le blog : « Opération Mano pulite au Conseil de Paris »).

Jean-Yves Mano (Photo Le Figaro).

Jean-Yves Mano (Photo Le Figaro).

Mano n’a pas de compte en Suisse, à en croire Mediapart, mais il trompe le Conseil de Paris sur la valeur du patrimoine parisien, en l’occurrence du 83bis rue Philippe de Girard, selon les sources les plus sûres et les moins anonymes qui soient. On est loin du «blanchiment de fraude fiscale» apparemment retenu contre Jérôme Cahuzac (voir Le Monde en ligne du 8 janvier 2013), mais en prétendant devant le Conseil municipal de la capitale qu’un bâtiment est « sans intérêt architectural » (voir le texte de Mano) de façon à pouvoir le démolir sans obstacle alors qu’il est au contraire désigné comme de grand intérêt architectural et historique par les plus hautes instances nationales et municipales en matière de patrimoine public (voir les avis ABF et CVP), Jean-Yves Mano doit bien blanchir quelque chose lui aussi.

Que blanchit Mano ?

Jean-Yves Mano blanchit-il l’architecte des Bâtiments de France (ABF) qui a déclaré dans son rapport qu’il est simplement « dommageable d’envisager la démolition du bâtiment » dont Mano dit qu’il est « sans intérêt architectural » ? Blanchit-il Anne Hidalgo dont les services de l’Urbanisme ont tu la valeur de l’édifice durant l’instruction du permis de démolir ? Blanchit-il le préfet qui a donné son aval à la démolition malgré l’avertissement de l’ABF et de la Commission du Vieux Paris (CVP) ? Ou se blanchit-il lui-même de la faute d’avoir tranché tout seul pour la démolition contre les instances qui disaient qu’il convenait de préserver cet édifice ?

Dans un enregistrement sonore de haute qualité diffusé sur le site de la Mairie de Paris, on reconnait parfaitement la voix de Jean-Yves Mano, qui apparait d’ailleurs à l’écran derrière sa voix, pour dire qu’il est seul responsable de la décision : 1) de démolir le 83bis rue Philippe de Girard à l’encontre des avis professionnels, et 2) d’écrire dans l’exposé des motifs de la délibération DLH 258 soumise au vote du Conseil de Paris le 11 décembre dernier l’exact contraire de ce que les avis professionnels disent du bâtiment en question (voir la vidéo du Conseil du 11 décembre, compteur 08:17:20).

Une délibération invalide

Mediapart ne dit pas non plus que la délibération du 11 décembre 2012 qui prévoyait d’accorder au maire de Paris l’autorisation de mener à bien le projet de démolition dommageable n’a pas été valablement adoptée, et que donc le projet n’a pas été formellement autorisé par le Conseil municipal.

C’est Cavé Goutte d’Or qui le dit, et qui le développera sur ce site demain. Et c’est alors que Tweeter écrira à Mediapart : « Cavé Goutte d’Or a un tweet pour vous ! » Ouah !, dira le blogmaster de Mediapart, et l’histoire reprendra son cours.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Défense du quartier, Humeur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s