Évasion fiscale

Taxe 75% retoquée : La Goutte d’Or garde ses riches

Immeuble pas dégriffé, rue Laghouat

Immeuble pas dégriffé, rue Laghouat.

Plusieurs habitants de la Goutte d’Or, quartier bien connu pour accueillir les plus grandes fortunes parisiennes*, s’apprêtaient à passer le périphérique, s’installer dans le 9-3 et mettre leurs sous à l’abri du 7-5 %.

La récente décision du Conseil constitutionnel rappelant l’égalité des citoyens devant la loi et la charge publique les incitent à rester : en tous cas jusqu’à ce que la même règle, issue de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, soit rappelée dans le cadre de la répartition des logements sociaux et de l’architecture cheap & trash sur le territoire parisien (voir sur le blog).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA* La Goutte d’Or, depuis trente en ZUS (zone urbaine sensible) et politique de la ville, est présentée de façon particulièrement redondante sur le site de la Mairie de Paris comme « un quartier dont les indicateurs font état de grandes difficultés économiques et sociales (…), faisant partie des quartiers prioritaires connaissant les indicateurs de précarité les plus élevés (…), se caractérisant par un tissu d’habitat ancien fortement dégradé (Encore ?) ». « Les ménages vivant sous le seuil de pauvreté y sont près de trois fois plus présents dans le périmètre qu’à l’échelle parisienne (27% contre 11% à Paris) ». Ceux qui profitent de cette situation depuis trente ans (et ne s’en cachent même pas dans leur communication) doivent être riches, – à force.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s