Réhabilitation ou substitution (2)

Journées d’étude sur l’habitat parisien

videos colloque 2012

Le site ARCHICAB de Jean-François Cabestan, dont est extraite l’illustration ci-dessus, offre une rétrospective en vidéos des Journées d’étude organisées les      2 et 3 juillet 2012 à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) par l’École d’architecture de Paris-Belleville, l’Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur du Paris Historique et l’HICSA de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (voir sur le blog).

Se confronter à l’existant

Sous-titré « actualité de l’intervention sur l’existant », le site ARCHICAB « s’adresse à tous ceux que préoccupent les questions d’architecture et de reconversion. (…) La réadaptation aux normes et aux usages contemporains des édifices appartenant à un passé ancien et récent y occupe une place centrale ».

Z'Rotz & Schwandern, Sculpture in Geschienen, 2008.

Z’Rotz & Schwandern, Sculpture in Geschienen, 2008.

Les Journées des 2 et 3 juillet devaient ainsi interroger dans, « toutes les catégories professionnelles que réunit le monde du bâtiment, l’habitude de reconstruire à neuf et de ne pas se confronter à l’existant ».

Dans leur note d’intention, les organisateurs écrivaient : « Une méconnaissance très largement partagée pour la logique des édifices appartenant à un passé même récent induit une défiance généralisée vis-à-vis de l’héritage bâti, dont les qualités intrinsèques sont globalement méconnues » (la note d’intention in extenso et le programme ont été publiés sur le blog de Cavé Goutte d’Or le 25 juin 2012).

L’ambition de ces journées d’étude était « de faire qu’à la faveur du cadre universitaire, on parvienne à rassembler un échantillon d’acteurs représentatif. Maîtres d’ouvrages publics et privés, maîtres d’œuvre, instances municipales (D.U., CVP) ou relevant du Ministère de la Culture (STAP, DRAC) chargées de la mise en valeur ou de la préservation du patrimoine urbain, membres des associations, historiens et amateurs, tous (étaient) invités à enrichir cette manifestation de leur témoignages : succès, échecs, colères, doutes et interrogations ».

Arrêt sur la Goutte d’Or

D’un programme très riche qui a emmené les participants de L’Aquila (Italie), le chef-lieu des Abruzzes dont le tremblement de terre subi le 6 avril 2009 est encore dans les mémoires, à la réhabilitation de la cité satellite du Lignon à Genève – en passant par « l’emblématique 22 rue Basfroi », comme l’évoque Marie-Jeanne Dumont, ancienne Secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris, le chantier de restauration de l’hôtel de Mercy-Argenteau sur le boulevard Montmartre, une promenade dans la Goutte d’Or ou la démolition contestée des logements sociaux de Paul Chemetov à  Courcouronnes -, on retient ici :

> les interventions qui ont concerné plus particulièrement la Goutte d’Or, dont celles de Maurice Culot, architecte et urbaniste, auteur de La Goutte d’Or Faubourg de Paris (1988) dont nous parlons souvent sur ce blog, et d’Olivier Russbach, président de Cavé Goutte d’Or ;

> celle de l’architecte Xavier Brunquell qui a présenté une étude de rénovation douce pour le 5 rue Myrha ;

> celle de Marie-Jeanne Dumont, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, ancienne Secrétaire Générale de la Commission du Vieux Paris (CVP) dont elle a présenté l’histoire et le fonctionnement, commission que nos lecteurs rencontrent régulièrement sur le blog à propos notamment du 24 rue Cavé (détruit), de l’angle Léon/Myrha (détruit), du 5 rue Myrha (en phase de protection consolidée), du 83bis rue Philippe de Girard, les deux résolutions de la CVP de juin 2010 étant au cœur de la campagne de Cavé Goutte d’Or pour la protection de ce bâtiment rural de 1830, commission encore que Monsieur Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris, a cru devoir insulter lors du dernier Conseil d’arrondissement du 3 décembre 2012 (voir sur le blog). Pour mémoire, l’entretien de François Chaslin avec Marie-Jeanne Dumont sur France Culture le 30 juin 2011 : « L’érosion du patrimoine parisien ».

Les vidéos d’ARCHICAB :

archicab MC

Maurice Culot

archicab OR

Olivier Russbach

archicab XB

Xavier Brunquell

archicab MJD

Marie-Jeanne Dumont

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.