L’écume des jours

30 novembre 1992 – 30 novembre 2012
Proche remise de peine pour Boris Vian ?

L’œuvre signée par la Ville, l’OPAC et l’architecte (Photo CGO 2012).

Les lecteurs du blog savent combien l’association s’est mobilisée pour la réhabilitation de la rue Boris Vian, triste passage entre les rues  Polonceau au Nord, de Chartres et de la Charbonnière au Sud, escalier de béton gris et de carrelage noir au cœur de la sinistre barre lacérant la rue de la Goutte d’Or, version opération immobilière de la Ville de Paris.

Mobilisation vaine jusqu’ici si l’on considère les aimables mots qu’ont envoyés à Cavé Goutte d’Or les ministres et maires adjoints responsables de la Culture et de la Propreté, Frédéric Mitterrand, Christophe Girard, François Dagnaud (voir sur le blog).

20 ans, ça suffit !

Si l’immeuble qui enserre la rue Boris Vian a été courageusement signé par son promoteur (l’OPAC, ça ne s’invente pas) et son architecte en 1994, la décision d’attribuer le nom de Boris Vian à ce terrible morceau de prétendue réhabilitation sociale de la Goutte d’Or date de 1992, du 30 novembre 1992 pour être très précis (voir l’arrêté reproduit ci-dessous).

rue Boris Vian

Arrondissement(s)

XVIIIe

Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué)

1117

Quartier(s)

Goutte d’Or.

Code informatique de la DGI

1111

Longueur

75 m

Feuille(s) parcellaire(s) de la collection de la Ville de Paris

51B4

Largeur

4 m

Commence rue de Chartres, 18.

Finit rue Polonceau, 7.

Statut
statut mixteDénomination
Arr. mun. du 30 novembre 1992.

Origine du nom
Boris Vian (Ville-d’Avray, 1920-Paris, 1959), écrivain français, ingénieur, trompettiste de jazz, fut une figure du Saint-Germain des Prés de l’après-guerre.

Historique
Voie créée dans le cadre du secteur de rénovation et de réhabilitation « Goutte d’Or ». Elle avait été provisoirement dénommée AS/18.

Source du document ci-dessus : paris.fr

En prévision du 20e anniversaire de cet arrêté, Cavé Goutte d’Or ouvre une page facebook Rue Boris Vian pour tenter d’alerter ce que la République française et la Mairie de Paris comptent d’esprits et de lettres susceptibles d’obtenir l’attention et le respect qu’exige la mémoire de cet écrivain dont les héritiers ont eu à cœur d’accepter que son nom soit donné à une rue encore inexistante dans un quartier populaire alors en pleine réhabilitation. 

Tromperie sur la marchandise

Pour mémoire, le lecteur retrouvera sur le blog :

Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’écume des jours

  1. luc nemeth dit :

    Bonjour. Le plus simple, pour mettre un terme à cette situation, est de débaptiser la rue Grégoire-de-Tours (personnage que les hommes et femmes libres ne songent plus à honorer) et de la rebaptiser rue Boris Vian, ce qui présentera le double avantage que Boris avait ses habitudes dans le quartier, et que son frère avait son magasin de réparateur d’instruments de musique dans cette rue. Qui plus est on peut compter sur nos édiles saucialistes, pour veiller à la propreté des rues de 75006 PARIS. Cordialement

    • cavegouttedor dit :

      Oui, mais alors on n’a plus de rue BV dans le 18 (où il avait aussi ses habitudes et où il a habité, d’abord à Anvers, puis à Cité Véron), ce serait un arrache coeur pour la Goutte d’Or. Et puis, on ne résout pas le problème de l’abandon de cette partie sinistrée du 18e. Quant à Grégoire-de-Tours dans la Goutte d’Or, on va y penser. D’ailleurs, c’est une idée, les noms de rues devraient tourner dans Paris ! Voir nouveaux traitements du dossier sur le blog au 1/12/12 https://cavegouttedor.wordpress.com/2012/12/01/20-ans-a-la-rue/ Cordialement. Le blogmaster.

      • luc dit :

        En fait l’existence de deux voies BV à Paris (une esplanade et un passage, par exemple) ne me dérangerait pas, du moment que les édiles, auraient le bon goût de se cacher le jour de l’inauguration. Cordialement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.