Historique, urbaine, actuelle

L’église Saint Bernard bientôt en zone de sécurité patrimoniale (ZSP)

GC 2012

Suite à la demande de protection adressée par Cavé Goutte d’Or à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le 20 octobre 2011*, la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) d’Île de France a voté à l’unanimité, le 29 mai dernier, l’inscription de l’église Saint Bernard de la Chapelle au titre des monuments historiques « en raison de ses qualités architecturales et stylistiques, de son programme décoratif et de son rôle dans le développement urbain du quartier ».

Le procès verbal de la CRPS ayant depuis été validé, le projet d’arrêté peut maintenant être rédigé par la Conservation régionale des monuments historiques et présenté à la signature du préfet de Paris et d’Île de France.

OR 2001

Le quartier de la Goutte pourra donc bientôt fêter cette victoire patrimoniale et, dans le cas où les démarches aboutiraient d’ici au 29 octobre prochain, correspondant au 151ème anniversaire de sa consécration, le 29 octobre 1861, Cavé Goutte d’Or se rapproche d’ores et déjà de la paroisse et de l’association des Amis de l’Orgue, pour saluer cet événement en novembre par un concert qui sera alors annoncé notamment sur ce blog**.

Patrimoine et sécurité prioritaires

BB 2012

L’inscription de l’église Saint Bernard au titre des monuments historiques viendra opportunément renforcer l’objectif de sécurité prioritaire que le ministre de l’Intérieur entend poursuivre dans le quartier. Les abords des monuments historiques sont en effet eux-mêmes protégés et, dans ses abords, l’église Saint Bernard compte notamment le checkpoint du square Léon sur son aile gauche et les hauts de la rue Boris Vian sur son aile droite. Par cercles superposés, la protection patrimoniale accordée par la loi dans un rayon de cinq cents mètres autour de l’église Saint Bernard vient ainsi à la rencontre des mesures propres à la zone de sécurité prioritaire récemment mise en place.

À cet égard, il est bon de rappeler que Cavé Goutte d’Or ne critique pas tant la décision d’instaurer une ZSP sur Château Rouge et la Goutte d’Or que la situation qui a rendu cette décision nécessaire – situation liée, selon elle, à la politique immobilière menée dans la Goutte d’Or depuis trente ans, à l’architecture indigente, à l’urbanisme asocial, à l’insécurité publique entretenue, au maintien du quartier en zone de précarité.

DR 2012

Qu’un monument historique vienne bientôt redorer son blason et redonner à la Goutte d’Or l’aura qui lui manque aujourd’hui si l’on s’en tient à la couverture médiatique de l’insécurité et de l’urbanisme, est de bon augure. Que ce soit aussi pour « son rôle dans le développement urbain du quartier » que l’inscription a été votée peut se voir comme une juste rétribution à l’histoire de cet ancien village loti dans la seconde moitié du 19e siècle et nullement destiné à demeurer dans les mémoires à la seule rubrique de l’Assommoir.

* La demande de protection de Cavé Goutte d’Or à la DRAC.

GC 2012

GC 2012

FS 2009

** L’association des Amis de l’Orgue de Saint Bernard, instrument d’Aristide Cavaillé-Coll inauguré en 1863 et inscrit au titre des monuments historiques en 1978, organise entre-temps un concert de soutien à l’orgue le 14 octobre 2012 sur lequel nous reviendrons.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Historique, urbaine, actuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s