People

Les photos que Closer a ratées*

* Ce billet est l’objet d’un erratum publié sur le blog le 15 septembre, des amis nous signalant que les photos ci-dessous, issues du site de l’ICI le 14 septembre 2012, sont celles d’une exposition antérieure à l’inauguration du 12 (voir sur le blog les sources de la confusion). De juin ou de septembre, assurément interchangeables, Closer les a ratées quand même. Dès que l’ICI publiera les clichés du cocktail du 12 septembre, le blog le signalera à ses lecteurs, qu’il prie  entre-temps de bien vouloir l’excuser. Seule la légende des photos est donc modifiée ici, le contenu écrit du billet -hélas intemporel- ne l’est en rien.

19 rue Léon, pas le 12 septembre 2012 (Photo site ICI).

Après son confrère Martin Parr, qui n’a pu prendre de la Goutte d’Or que des clichés convenus encadrés (avant et après) par les autorités locales*, le photographe anonyme de Closer, trop préoccupé à immortaliser (les pauvres !) les seins nus de la future reine d’Angleterre par alliance (voir les autres journaux), a raté le cliché du maire du 18e arrondissement de Paris et son équipe faisant, le 12 septembre 2012, un pied de nez au 20 rue Léon depuis le 19 rue Léon, siège provisoire de l’Institut des Cultures d’Islam en gestation.

Mieux que des seins nus, l’équipe municipale du 18e arrondissement de Paris festoyant gaiement au 19 rue Léon, dans les jardins partagés précaires d’un centre culturel précaire parmi les mieux dotés de la Mairie de Paris à la Goutte d’Or, alors que l’immeuble exactement en face, magnifique bâtiment art déco squatté par des dealers de toutes drogues et des « proxénètes d’opportunité » (dixit la police), se bat exsangue pour un minimum d’attention de la même équipe municipale afin de voir respecter ses droits à l’habitat paisible et à la liberté de mouvement, l’image aurait valu à son auteur un prix Pullitzer spécial.

Sur le cliché ci-dessus, on distingue notamment, à droite : Daniel Vaillant au micro, poing moyennement levé en costume été indien, et à gauche : son adjoint à l’Urbanisme et au Logement en tenue camouflée à la Duflot (voir la ministre du Logement avec le même jean que Michel Neyreneuf sur la photo officielle du gouvernement Ayrault 1). Sur le cliché ci-dessous, on devine que le bruit du cocktail aura couvert celui de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Mairie de Paris, qui a signalé récemment combien la Mairie du 18e manquait à lui assurer la sécurité minimale « à l’angle des rues Panama et Léon », lieu exact du rassemblement chic et choc raconté sur le site de l’ICI (voir sur le blog la lettre de la DPE).

19 rue Léon côté cour : cocktail de juin 2012 (Photo site ICI).

Un cocktail explosif

Cocktail explosif. Carrefour ICI/20Léon.

Au moment où, à Londres, la couronne se demande si la presse people n’a pas franchi une nouvelle ligne rouge en dévoilant la poitrine princière, à La Goutte d’Or, la rue se demande si les médias ne sont pas une fois de plus restés en deçà de « leur métier de journalistes » en couvrant le pince fesses de Daniel Vaillant à l’ICI et en maintenant soigneusement dans l’ombre la pince monseigneur avec laquelle les petits dealers du quartiers se font tous les jours, tous les soirs, toutes les nuits, le hall du 20 rue Léon, bâtiment désigné en hauts lieux comme « un baromètre servant à mesurer l’insécurité du quartier ».

Le 19 rue Léon, côté rue, face au 20.

* L’exposition Martin Parr à la Goutte d’Or, un poil à gratter un poil convenu (voir L’Express du 7 avril 2011) : « Martin Parr a posé, le temps d’une semaine, ses valises à Paris. Pendant 4 journées, en janvier, il est allé à la rencontre des habitants du quartier et de ses lieux de vie. Accompagné par l’équipe de l’Institut des Cultures d’islam, il a immortalisé la Mosquée de la rue Myrha, le marché Dejean, le bazar « Les délices du Maghreb », mais aussi l’atelier de mode de la créatrice Sakina M’sa ou encore la répétition du groupe féminin Les POUF (Petite Organisation Ultra Féminine) au centre musical Fleury Goutte d’Or ».

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s