Zone urbaine tranquille (ZUT)

La Mairie de Paris dénonce « de mauvaises conditions de sécurité pour ses agents » dans la Goutte d’Or et Château Rouge

La belle main verte.

Une nouvelle pierre dans le jardin de Daniel Vaillant. Dans un jardin partagé qui plus est, celui de l’angle Myrha/Léon sur lequel la SEMAVIP projette toujours la construction d’un « centre culturel » et qu’elle a confié en attendant à l’association des Scouts musulmans de France pour la culture d’un « Super Potager Productif », qui lui-même la partage avec à l’association La Table ouverte pour l’animation d’une piste de pétanque.

On se souvient que, suite à l’intervention de Cavé Goutte d’Or auprès de la Direction des Espaces verts de la Mairie de Paris concernant l’état d’abandon et de saleté de la friche à laquelle elle avait accordé son label Main verte, ladite Direction avait transmis le bébé à ses collègues de la Propreté et de l’Eau ; l’eau du bain, il s’entend (lire la lettre de la DEVE).

En réponse, la Direction de la Propreté et de l’Eau n’a pas mâché son crayon pour dénoncer les conditions dans lesquelles la Mairie du 18e faisait travailler les employés de la Mairie centrale.

Les deux maires lors d’un compte-rendu de mandat (photo dixhuitinfo.com, 2008).

Des casques bleus pour entretenir la main verte

À lire son courrier du 24 août 2012, la Direction de la Propreté et de l’Eau en a manifestement gros sur la patate (du Super Potager Productif au label Main verte, bien sûr) et règle ses comptes sans fausses pudeurs :

  • « L’intense activité nocturne, la présence de personnes sans domicile fixe, les nombreux débits de boissons, les vendeurs à la sauvette, la présence de nombreux toxicomanes (à proximité du square Léon et à l’angle des rues de Panama et Léon) provoquent des souillures caractéristiques : dépôts de détritus divers, épanchements d’urine, dépôts d’ordures ménagères (notamment devant le jardin partagé) présentés en vrac ou associés en sacs aux déchets déposés dans les réceptacles de propreté (…) ».
  • « Sensibilisés à cette situation, les responsables du service de la propreté ont été amenés à renforcer les moyens curatifs », poursuit la Direction de la Propreté et de l’Eau. « Les abords du jardin partagé sis au 32 rue Myrha/8 rue Léon sont actuellement balayés deux fois par jour du lundi au dimanche inclus et sont lavés deux fois par semaine en dépit de mauvaises conditions de sécurité pour nos agents (…) ».

Ce ne sont plus seulement les habitants de la Goutte d’Or qui souffrent du quotidien dont leur vaillant maire assure qu’il l’a métamorphosé avec ses maisons en carton, mais les agents de la Mairie centrale eux-mêmes, qui passent là tous les jours, deux fois par jour, et savent donc ce qu’ils disent.

Rendez-nous El Khomri !

© Mairie du 18e.

Le problème vient peut-être du cumul de mandats de Myriam el Khomri, dont les organigrammes des deux mairies, celle du 18e et la centrale, indiquent qu’elle est chargée de la Prévention et de la Sécurité dans les deux, « adjointe au maire de Paris, chargée de la Prévention et de la Sécurité ; conseillère déléguée du maire du 18e, chargée de la Prévention et de la Tranquillité publique », comme le dit le site de la place Jules Joffrin et comme le confirme celui de l’Hôtel de Ville. Elle ne peut sans doute pas être à la fois adjointe de Bertrand Delanoë à la Prévention et à la Sécurité, et conseillère déléguée de Daniel Vaillant à la Prévention et à la Tranquillité publique. C’est trop, trop de prévention notamment.

Sans légende.

Selon nous, elle devrait choisir la Goutte d’Or, s’installer sur la friche Myrha/Léon (il y a une boulangerie juste en face, c’est très agréable le matin), tout au plus dans les locaux de l’Équipe de Développement local un peu plus haut dans la rue Myrha, équipe dont les membres seront sans doute plus sensibles aux conditions décrites par leurs collègues de la Propreté et de l’Eau pour les éviter à Madame El Khomri qu’ils n’y ont été sensibles jusqu’ici pour mesurer ce que vivent les gens du quartier qu’ils sont censés faire tourner (le quartier, pas les gens).

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, Articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s