Zones de sécurité obligatoire

Libération se fait indic de protection

Pendant que le chef de l’État transforme le logo des zones de sécurité prioritaire(s) en zones de sécurité obligatoire(s), le quotidien Libération occupe ses lecteurs avec un marronnier de bien plus grande ampleur : la qualité vraie des crèmes solaires (voir la Une ci-contre du 14 août 2012).

Le célèbre quotidien parisien demande «  des tests indépendants » sur les crèmes à bronzer. Sans demander de tests indépendants sur la politique de la ville qui semble pourtant échouer partout où elle se déploie, François Hollande, président de la République depuis cent jours, explique que la sécurité n’est « pas seulement une priorité mais une obligation ». Traduction immédiate : les quinze zones de sécurité prioritaire(s) installées il y a une semaine par Manuel Valls – dont Le Château Rouge de La Goutte d’Or (voir sur le blog) – ne sont plus seulement zones de sécurité prioritaire(s) mais zones de sécurité obligatoire(s).

Les ex-ZSP devenues ZSO dans les ZUS et autres quartiers quartiérisés font même partie d’un « dispositif » : « Quinze zones de sécurité prioritaire(s) ont été instituées ; d’autres seront sans doute nécessaires pour compléter ce dispositif », a déclaré François Hollande dans une allocution improvisée à Pierrefeu-du-Var, comme pour mieux souligner que, plus il y aura de ZSP/ZSO, plus la sécurité sera prioritaire et obligatoire. CQFD.

Valls à quatre temps

Le ministre de l’Intérieur en était si retourné qu’il devait prononcer un doublon pléonasmique concernant les actes « inacceptables » d’Amiens : « La République et l’État de droit ne peuvent pas l’accepter », dit-il en renforçant la République de l’état de droit et réciproquement (voir « À l’État sa capitale » dans notre billet du 6 août : « Qui peut le plus peut le moins »).

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s