14-Juillet

Bras de fer Hollande-Delanoë sur la Goutte d’Or

Lionel Jospin à la moralisation de la vie politique, Claudine Bouygues aux Droits de l’Homme de la Ville, Anne Hidalgo chevalier de la Légion d’honneur! Un 14-juillet tout en baffes pour le quartier de la Goutte d’Or. Cavé Goutte d’Or garde le cap.

L’association Cavé Goutte d’Or a dit sur ce blog combien elle mettait d’espoir dans le discours d’Aulnay du candidat Hollande à la présidence de la République, et combien elle jugeait la parole présidentielle crédible jusqu’à preuve du contraire.

« Pas de ghetto dans la république que je veux » reste donc – jusqu’à nouvel ordre – le credo présidentiel reçu avec, dans le viseur du chef de l’État, la fin de la concentration des logements sociaux et l’égalité des territoires.

Nouvel ordre ?

Trois promotions difficiles sont tombées ce 14 juillet 2012, qui n’atteignent pourtant pas le moral de Cavé Goutte d’Or, sur le point de renforcer ses activités sur le quartier voisin de La Chapelle, également en proie à la quartiérisation privilégiée par la Ville de Paris (suivre le blog).

1. La nomination de Lionel Jospin à la présidence d’une commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique donne au projet ambitieux de cette commission la couleur grisâtre du cliché de sa permanence de la rue Cavé dans les années 1980 (ci-dessous).

13 rue Cavé, 1986 (collection privée).

Grand perdant de la gauche en 2002, avançant longtemps caché, Lionel Jospin est aussi le fossoyeur de la Goutte d’Or avec Jacques Chirac en 1983, comme il s’en est glorifié devant des millions de téléspectateurs dans le débat d’entre deux tours du 2 mai 1995 déjà diffusé sur ce blog.

 

Jospin : « Monsieur Chirac (…), je suis venu vous voir dans votre bureau – c’est la seule fois où vous m’avez reçu, mais c’était la seule fois d’ailleurs où je vous avais demandé un entretien particulier – pour vous proposer le plan de réhabilitation de la Goutte d’Or ».
Chirac : « Oui, la Goutte d’Or, c’est vrai ».
Jospin :  « Alors, quand même ».
Chirac : « Un plan que nous avons fait ».
Jospin :  « Qui a débouché grâce à l’obstination de Daniel Vaillant, mon suppléant, actuel député de la Goutte d’Or ».
Chirac : « Publicité gratuite ! ».
Jospin :  « Oui, mais c’est vrai ».

Photo Mairie du 18e.

2. La nomination de Claudine Bouygues (photo ci-contre) le 9 juillet dernier au poste d’adjointe de Bertrand Delanoë aux droits de l’homme.

Longtemps présidente du Conseil de quartier Goutte d’Or / Château Rouge, se souviennent aimablement nos confrères d’Action Barbès, Claudine Bouygues est toujours membre des Conseils d’administration de la SEMAVIP et de la SIEMP, les deux démolisseuses de La Goutte d’Or et La Chapelle dont elle dit sur sa notice de la Mairie du 18e qu’elles sont « deux sociétés qui sont fortement impliquées dans l’aménagement urbain du 18e ».

3. La légion d’honneur à Anne Hidalgo. Déjà commandeur de l’Ordre d’Isabelle la Catholique (équivalent espagnol de la légion d’honneur selon Wikipédia et selon elle-même), Anne Hidalgo fait son apparition dans la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur française qui récompense les « mérites éminents acquis au service de la nation », selon le site Actu-Orange qui en a retrouvé ses couleurs.

Depuis quelques jours, la capitale bruissait de diverses propositions promettant tantôt la Culture, tantôt le Patrimoine (!) à la patronne de l’Urbanisme parisien, cheffe de chantiers aussi modestes et consensuels que le Jardin des Halles, les courts de tennis sur les Serres d’Auteuil, les Tours Triangle, la démolition de la Halle Freyssinet, bâtiment industriel classé monument historique en février 2012 dont elle « ne sait que faire », et toujours arlésienne interlocutrice de Cavé Goutte d’Or (voir sur le blog), qu’elle traite par le mépris comme par le mépris elle traite tout interlocuteur contestataire de sa Seigneurie désormais double chevalière d’Isabelle la Catholique et de Napoléon le Bonaparte.

Tout cela est censé chauffer la place d’Anne Hidalgo à la tête de la Mairie de Paris lors du départ programmé de Bertrand Delanoë en 2014. Et là est le véritable bras de fer entre les deux têtes de l’exécutif, Bertrand Delanoë, favorable à la partition renforcée de la Ville entre les quartiers Est et Ouest, et François Hollande, opposé à la concentration des logements sociaux et à la ghettoïsation des quartiers ; comme il relève du bras de fer de placer à la Moralisation de la politique et aux Droits de l’homme de la Ville des hommes et des femmes politiques du passé comme Lionel Jospin et Claudine Bouygues, qui ont fait de la Goutte d’Or le ghetto concentré que l’on sait, maintenu ce quartier depuis trente ans sous la chape de sa prétendue réhabilitation, alors que tout, dans le discours et les engagements du président Hollande, va vers un décloisonnement de ce monde passé.

L’intranquille

La consultation du site de la Mairie de Paris, ce 14 juillet 2012, rappelle opportunément que les grands frères de la Goutte d’Or, comme on désigne ici les membres de la bande des quatre (Lionel Jospin, Bertrand Delanoë, Daniel Vaillant, Claude Estier, figures politiques montantes des jeunes années Mitterrand), sont bien représentés dans la Mairie centrale. On avait oublié en effet que Myriam El Khomri (voir sur le blog le débat inoubliable sur la propreté du 18e), y officiait au poste d’adjointe à la Prévention et à la Sécurité, alter ego du poste qu’elle occupe dans le 18e sous le label de Prévention et Tranquilité, à la lettre puisque la Mairie du 18e s’applique à écrire « tranquillité » avec un seul L (voir déjà notre billet sur le 20 rue Léon, et la procrastination de Caroline Bourguet, collaboratrice de Daniel Vaillant «chargée de mission Prévention, Tranquilité Publique, Santé, Toxicomanies, Médiation, Accueil des Usagers, Bureau des Temps» (avec tant de fonctions, c’est normal qu’on ne puisse pas suivre ses dossiers, doivent se dire les habitants du 20 rue Léon).

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s