Patrimoines cachés

Les Journées européennes du patrimoine 2012 sont faites pour La Goutte d’Or

Le site du ministère de la Culture annonce les prochaines Journées européennes du Patrimoine pour les 15 et 16 septembre 2012. Le thème en sera : « Les patrimoines cachés ».

Patrimoine caché : siège sur lequel Jacques Chirac et Lionel Jospin se sont assis pour signer le Pacte de destruction de la Goutte d'Or (1983). Crédit photo : Lavanchy et Marguet*.

Nous n’ironiserons pas – pas tout de suite – sur la notion de « patrimoine caché », bien que déjà se dessine l’idée d’un débat autour du patrimoine cassé de la Goutte d’Or, voire du fameux bilan d’étape demandé par la Commission du Vieux Paris et les Verts sous le titre de « patrimoine gâché de la Goutte d’Or ».

En attendant, Cavé Goutte d’Or livre à ses lecteurs le texte intégral de l’annonce du ministère en soulignant les mots clés qui paraissent comme autant de clins d’œil à son travail et en laissant libre court aux ajouts tout personnels du blogmaster en violet.

« Secrets d’histoire (les plumasseries Loddé, démolies en 2011 avec le soutien du maire du 18e Daniel Vaillant contre l’engagement du maire de Paris Bertrand Delanoë, avaient commercé avec la Compagnie universelle du Canal de Suez dans les années 1870 et avec le [très universel aussi] Moulin Rouge dans les années 1920),trésors enfouis, coulisses et machineries (les coulisses de la Direction de l’Urbanisme, la machinerie des prétendus « Comités techniques décisionnels » de la Mairie du 18e qui privent le quartier de son histoire et de son patrimoine), envers du décor (le derrière de « la Métamorphose » de Daniel Vaillant et autres barres d’immeuble potemkine)… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné ». On allait le dire !

Restes de bâtiments

Selon le site du ministère de la Culture, « ces Journées européennes du patrimoine proposent de : 

  • » descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments,…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves [les fameuses caves du 25 Stephenson ?]), mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…) ;

    « Traces d'habitat ». David et Victoria Beckham ont habité une nuit un loft de la rue Myrha (voir notre page Humeur).

    Restes du 25 Stephenson/2 Cavé (automne 2011).

  • » gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine en hauteur (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
  • » franchir les portes de salles habituellement fermées (la Bibliothèque Goutte d’Or se sera [re]mise entre-temps aux « normes de conformités actuelles » qui lui défaillent ? et la Salle Saint Bruno [re]donnera pour l’occasion accès aux archives du pacte Chirac-Jospin de 1983 ?), accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives (celles des prétendues « opérations de réhabilitation de la Goutte d’Or » ?)

    «Franchir les portes de salles fermées».

  • » admirer des objets peu souvent ou jamais exposés (la frise du 24 rue Cavé…), et déceler (à travers la friche du même 24 rue Cavé)grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
La frise du 24 Cavé (été 2011).
La friche du 24 Cavé (hiver 2011-2012).

> » apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun… ».

« Œuvrer pour que le patrimoine demeure un bien commun »

Daniel Vaillant (maire du 18e) : « Le patrimoine de la Goutte d’Or a des façades dégueulasses » (voir sur le blog : « Daniel Vaillant censuré par ses troupes »).

Daniel Vaillant : « Façades dégueulasses » et sièges à peine confortables (photo lepoint.fr).

Michel Neyreneuf (son adjoint à l’Urbanisme et au Logement) : « La réhabilitation du patrimoine, on sait faire, mais ce n’est pas pour le type de population de la Goutte d’Or » (voir sur le blog : « On égorge dans Paris et Paris l’ignore »).


Si tout va bien, Cavé Goutte d’Or sera présent aux Journées européennes du patrimoine de la Goutte d’Or les 15 et 16 septembre 2012. Prenez date et, entre-temps, soutenez Cavé Goutte d’Or ! Merci d’avance !

Des butons pour soutenir la Mairie du 18e ?

Au moment où nous postons ce billet, un de nos fidèles correspondants nous envoie une photo de la Mairie du 18e soutenue par des butons. C’était au temps où Valentine n’avait pas encore « de tout petits butons », où Daniel Vaillant était encore tout débutant, où la Mairie elle-même était encore place des Abbesses, au temps de l’Art nouveau, au temps où, avec le temps….

*Crédit photo d’ouverture : Matthieu Lavanchy et Jonas Marguet, prix fédéral de design suisse.

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s