« Type de population » (suite)

Sarkozy et Dati presque à la Goutte d’Or

« Grosse pagaille à la Gare du Nord », raconte RTL. « Embarquement agité », confirme Le Parisien.

C’était moins une, en effet. Pas pour le train qu’ils prenaient ensemble pour Lille, ce midi, mais moins une pour être vraiment à la Goutte d’Or, au cœur de ce quartier qui résiste depuis trente ans aux promoteurs immobiliers de la Ville de Paris, gauche et droite confondues.

Ce n’est que partie remise, ont assuré leurs porte-parole respectifs.

Presque à la Goutte d'Or (D.R. 23 février 2012)

On se souvient d’ailleurs, ici, que Rachida Dati avait déjà menacé de se parachuter toute seule sur la Goutte d’Or si François Fillon persistait à vouloir se présenter, lui, dans la circonscription englobant le 7e arrondissement dont elle est la maire victime (voir notre billet du 26 octobre 2011 dans la page Humeur du blog).

Visite typée 

De son côté, Nicolas Sarkozy ne manquera pas de demander à son collègue Daniel Vaillant – ex-ministre de l’Intérieur comme lui et avec lequel il partage un goût avisé pour le vocabulaire musclé (voir « Daniel Vaillant censuré par ses troupes ») – une visite privée de ce quartier pour lequel la Mairie du 18e a inventé le concept de « type de population » censé être mieux adapté au « type de construction » vilain et bon marché, sale et délabré, dont la Goutte d’Or a dû et doit encore « se faire l’hôte », comme l’a noté l’historien Simon Texier dans Le 18e arrondissement. Itinéraire d’histoire et d’architecture (voir notre billet « Murmure » du 14 février).

À en croire en effet son adjoint Michel Neyreneuf, chargé de l’Urbanisme et du Logement (voir ci-dessous et « Murmure »), on peut construire et réhabiliter correctement à la Goutte d’Or, « mais alors ce n’est plus pour le même type de population ».

*

À chaque « type de population » son « type de bibliothèque » ?

Le blog de Cavé Goutte d’Or s’étonnait, la semaine dernière, que la Bibliothèque municipale Fleury-Goutte d’Or soit fermée depuis huit mois et pour un an encore sans la moindre information sur la porte et sur la boîte vocale de son numéro de téléphone.

Cavé Goutte d’Or s’interrogeait sur les raisons d’une si longue vacance et évoquait l’éventualité d’une carence dans la construction. Et si l’on avait construit en 1999 une bibliothèque elle-même faite pour ne pas durer, un type de bibliothèque adapté à un type de population qu’un type d’édile entendrait parquer dans ce sacré quartier ?, se demandait-il.

Bibliothèque Fleury-Goutte d'Or (BB janvier 2012)

Si la ligne téléphonique du 01.53.09.26.10 communique encore ses horaires d’ouverture (tapez 1) et offre encore la possibilité de rester en attente pour parler à un bibliothécaire (tapez 3), le site de la Grande Mairie annonce la fermeture, et les murs de verre du bâtiment ont été ornés depuis quelques jours d’un début d’information : « Restructuration et mise aux normes de conformités actuelles ».

Photo Cavé Goutte d'Or, 22 février 2012.

Serait-ce donc que ce bâtiment récent n’était pas aux normes ou que les normes ont changé entre 1999 et aujourd’hui ?! Cavé Goutte d’Or poursuit son enquête.  

En face du bâtiment, comme en clin d’œil humide, compatit un mur récent et transpirant qui n’est peut-être pas aux normes, lui non plus, à moins que, dans sa grande bonté, la Mairie ait inventé un « type de normes » qui correspondrait au « type de population » adapté à ce « type de quartier ». 

Photo Cavé Goutte d'Or, 22 février 2012.

On se perd en conjonctures, comme disaient les Dupondt quand ils n’avaient plus accès à aucun « type de dictionnaire ».

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s