Retour sur le Conseil d’arrondissement du 10 octobre 2011

Évolution de l’urbanisme dans le quartier Goutte d’Or/Château Rouge

Photo montage GC

Le débat du Conseil du 18e arrondissement du 10 octobre 2011 a fait ici l’objet d’un premier article publié le 19 octobre 2011

Aujourd’hui, le blog de Cavé Goutte d’Or revient plus précisément encore sur la déconstruction nécessaire de ce débat, très instructif sur le processus décisionnel de la politique de démolition de la Goutte d’Or. Qui choisit de démolir ? pourquoi ? sur la base de quels critères ? Et qui décide des projets de reconstruction ? des architectes ? de l’intégration dans le paysage urbain existant tel que l’exige le plan local d’urbanisme (PLU) ?

Un exercice de démocratie en direct

Afin de pouvoir suivre ce débat d’un peu plus d’une heure, le film intégral effectué par les Services de la Mairie en a été découpé en six parties de treize minutes environ chacune, constituant six chapitres qui permettent aux lecteurs du blog de suivre dans le détail chacune des interventions dont le verbatim des passages les plus importants est présenté ici entre guillemets, chapitre par chapitre, assorti des observations de Cavé Goutte d’Or, clairement distinguées du verbatim par la couleur du texte.

Les trois premiers chapitres sont publiés aujourd’hui. La suite interviendra plus tard. Pour faciliter l’étude de ce débat, nous y avons ajouté des titres. Les liens ci-dessous renvoient aux films sur youtube et à la transcription du verbatim ; à l’intérieur de la transcription, le lien du film est à nouveau disponible et les numéros renvoient au début de la séquence transcrite. Bonne séance !

Chapitre 1 : Le voeu de Pascal Julien et le contexte de l’opération Château Rouge (film / verbatim)
Chapitre 2 : « Comment se passent les décisions » (film / verbatim)
1) Les Comités techniques décisionnels
2) Étude de cas particuliers
– Le 25 rue Stephenson
– Le 24 rue Cavé
– Le 5 rue Myrha
Chapitre 3 : « Comment se passe le travail de l’architecture » (film / verbatim)
1) Le processus de décision
– Le 33 rue Myrha/2 rue Léon
– Le 19-27 rue Myrha
– Moralité Myrha
2) « Un travail formidable ».

Remerciements – Film du débat : Abbesses 18 Services de la Mairie du 18e. Découpage et mise en ligne séquencée pour le blog de Cavé Goutte d’Or (CGO) : Gaël Coto. Transcription du débat, mise en page et illustration : Bert Bernath. Observations de CGO : Olivier Russbach.
Nota Bene – Le débat du 10 octobre 2011 sera l’objet d’un compte rendu officiel, visé par le maire et le secrétaire de séance, publié sur le site de la Mairie, >page Vie citoyenne, > Conseil d’arrondissement, > Comptes-rendus 2011. Actuellement, le compte-rendu de septembre est disponible, celui d’octobre sera publié prochainement. Le verbatim publié sur le blog se veut très rigoureux, mais le compte rendu du maire fera foi bien sûr.
Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s