Fantômas et la SEMAVIP

Après la Guerre des butons, qui a précédé sur ce blog les deux remakes de la Guerre des boutons actuellement en salles en France, la SEMAVIP inspire un Fantômas casqué et pioché sur la Goutte d’Or :

Fantômas déguisé en SEMAVIP (Montage de Gaël Coto, inspiré de l'affiche originale du film de Louis Feuillade, 1913). On observe que, pour l'occasion, la Goutte d'Or remplace la Gaumont et qu'une arme (a priori inoffensive) revient dans la main du personnage. Existante sur la couverture du livre, elle avait été supprimée de l'affiche du film pour éviter la censure.

 

*

La SEMAVIP marchant sur Paris illustre notre propos : le bras armé de l’Urbanisme parisien sévissant actuellement à la Goutte d’Or agit en terrain conquis. Protégée par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris qui préface le dernier opuscule publicitaire à la gloire de la SEMAVIP, cette société et ses agents de surface de la Genier Deforge révèlent par leurs actions, approximations, voies de fait, insultes, intimidations et autres menaces recensées notamment dans l’article «Excavation en direct… », une façon de faire, une façon d’être, dominée par la violence et le mépris.

> Lire les articles « Soudain le dernier été », « Excavation en direct, quartier en émoi… », « Dernière minute » et, en page Humeur, quelques brèves revenant sur la politique de l’Urbanisme parisien, parmi lesquelles :

  • > Hidalgo fait la guerre, pas Lamour 
  • >> Les primaires à gauche passent par la Goutte d’Or 
  • >>> La SEMAVIP fait un pied de nez aux Journées du patrimoine 
  • >>>> Le roi Abdallah : « l’Urbanisme parisien manque de femmes »…

> Lire aussi, en page Études et dans le prolongement des visites du quartier organisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une réflexion ethnologique de Rifaâ Tahtaoui sur « un quartier exotique ».

> À suivre : compte rendu des débats du 17 septembre. Voir en attendant, une ébauche de filmographie.

Publicités
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s